Le blog a 1 an !

Posté le 14 décembre 2010

bb.gifanniversaire3.gif

C’est aujourd’hui, mardi 14 décembre 2010, que Les Echos d’Altaïr fêtent leur première année d’existence ! Le temps d’un petit bilan s’impose après 52 semaines de parcours temporel, d’écrits, de commentaires, de liens, de contacts…

Le bébé a un an ! Consultons vite le site santé-médecine.net ! Et là nous découvrons qu’un an, c’est l’âge où :

  • Il réussit à faire ses premiers pas seul ou avec l’aide d’une autre personne ou en s’appuyant (Pour l’instant il les fait plutôt seul, ce qui ne veut pas dire qu’il refuse l’aide d’autrui, bien au contraire : il aimerait bien s’appuyer sur quelqu’un, c’est vrai !)
  • Il peut également marcher en se tenant du bout des doigts (Ah ça, les doigts, quel problème pour taper les textes s’il n’en avait pas !)
  • Il ouvre tous les tiroirs (C’est vrai : Cryptozoologie, Ufologie, Mystère, Cinéma, Littérature, Science-fiction, Fantastique, Merveilleux, Star Wars, Star Trek, Imaginart, CosmoFiction, Sci-Fi Club, Nouvelle-Calédonie, etc.)
  • Son vocabulaire s’enrichit (Je l’espère, mais j’ai plutôt l’impression qu’il utilise toujours les mêmes expressions, les mêmes tournures de phrases…)
  • Il réussit à dire plusieurs mots (Heureusement ! Et il essaie de les orthographier correctement si possible tout en les ordonnant de manière à produire des phrases qui ont un sens, pas toujours très clair, je le sais, tout dépend de l’inspiration et de la motivation du moment…)
  • Il comprend des phrases simples (C’est toujours plus facile !)
  • Il commence à refuser d’obéir (Et il aime ça, le bougre !)

 

D’OU VIENNENT CES ECHOS ?

Les Echos d’Altaïr sont nés en 2009 alors que je me demandais comment j’allais bien pouvoir occuper mes vacances ! L’envie de créer un blog me trottait déjà dans la tête depuis longtemps, mais je croyais que ce serait une chose totalement irréalisable pour moi, allergique à l’informatique et tout ce qui s’y rapporte de près ou de loin. J’ai alors découvert, en me renseignant quelque peu, que divers sites proposaient des blogs « prêts à l’emploi », oui, du prêt à porter informatique, ça existe ! C’est surtout lorsque j’ai tapé sur Google les trois mots « créer-un-blog » que j’ai eu droit à une réponse instantanée avec ça : http://www.creerunblog.fr/ ! Ca ne pouvait pas mieux tomber, j’avais tout de suite ce que je voulais ! Et comme je n’aime pas me noyer dans le flot d’informations d’internet, je décidais de me lancer immédiatement dans l’aventure !

 

MERCI, MERCI, ENCORE MERCI !

J’en profite d’ailleurs (si ses administrateurs me lisent) pour remercier unblog.fr car, comme je leur ai déjà avoué un jour, j’ai vraiment eu une chance inouïe de tomber pile sur une plateforme qui propose réellement des blogs d’une grande simplicité de gestion. Je craignais d’être sans cesse confronté à divers problèmes informatiques (genre intégrer des textes, des images ou des films), provoquer des déréglements sur la page d’accueil du blog ou dans son contenu, être incapable de gérer toutes sortes de choses qui appartiennent à un langage qui s’apparente pour moi à du latin : éh bien non (ou presque, je parlerai plus loin de certains problèmes…), le tableau de bord est très clair, beaucoup plus clair et facile d’utilisation que celui que je connais sur le blog de ma classe (c’est une autre plateforme, respectable, mais…).

 

LE MYSTERE REGULUS…

J’ai donc choisi mon blog parmi toutes sortes de thèmes proposés, et ce fut le Regulus qui l’emporta. Le seul problème avec ce sacré Regulus, et là j’en viens à parler des problèmes, c’est que, vous l’avez sans doute déjà constaté : je ne peux absolument pas changer les polices de caractère ni leur taille (ça marche uniquement lorsque je visualise mon brouillon sur mon tableau de bord, mais dès que j’envoie mon article sur le blog tout est modifié ! Argh !). Je suis donc constamment obligé d’utiliser le même style (un internaute a connu le même problème que moi avec ce sacré Regulus)… D’autre part, j’aimerais beaucoup retravailler le titre Les Echos d’Altaïr, le faire apparaître en beaucoup plus grand, changer l’image de fond et, surtout, faire disparaître ce bleu-gris qui domine sur les deux côtés du blog en insérant là aussi une image. Visiblement il y a deux problèmes qui se posent : 1 – mon tableau de bord semble très limité en matière de fantaisie, 2 – ma très grande incompétence informatique dans ce domaine paralyse tous mes moyens. Alors plutôt que de jouer à l’apprenti-sorcier et de dérégler, par des manips lourdes de conséquences, l’ensemble du blog, je préfère en rester là ! Mais il n’est pas dit qu’un jour…

 

WHAT ? ECHOES OF ALTAÏR ?…

Le nom du blog, Les Echos d’Altaïr, m’est venu rapidement à l’esprit car il me semble que c’est un truc auquel j’avais déjà pensé pour une section, ou autre chose, à l’époque du Sci-Fi Club des années 1980-1990. C’était donc tapi dans l’ombre de mon subsconscient ! Altaïr est une étoile (l’étoile la plus brillante de la constellation de l’Aigle), mais c’est aussi (et je l’ai découvert récemment) le nom du héros d’un jeu vidéo appelé Assassin’s Creed ! J’ai également découvert, stupéfait, qu’un groupe rock s’appelait Echoes of Altaïr ! Comme quoi on croit être original, être le seul à détenir le nom, fier de son invention, et finalement on a tout faux ! Altaïr est aussi, et surtout à mes yeux, le nom de la planète du film PLANETE INTERDITE (1956), il s’agit plus précisément d’Altaïr IV. Je n’avais cependant pas envie d’appeler ce blog Les Echos d’Altaïr IV. Néanmoins, comme il me faudra bien un jour déménager lorsque ce site aura utilisé toute sa mémoire (je n’utilise pas Premium, ceci explique donc celà…), j’envisage sérieusement d’appeler tout simplement le second Les Echos d’Altaïr II, puis on passera aux Echos d’Altaïr III et ainsi de suite… Quant à Morbius, mon pseudo, j’ai déjà expliqué qu’il s’agit du nom du scientifique de PLANETE INTERDITE qui vit sur Altaïr IV en compagnie d’Alta, sa fille, et de Robby le robot. Il est joué par Walter Pidgeon, lequel me ressemble vaguement pour la barbe, mais en plus vieux, je précise ! Pour les prochains blogs, on le clonera et on obtiendra Morbius 2, Morbius 3, et ainsi de suite là aussi, pas plus difficile ! Yerk, yerk, yerk !

 

LA OU LE RÊVE ET LA REALITE SE CONFONDENT…

Quand j’ai créé Les Echos d’Altaïr, c’était d’abord et avant tout pour pouvoir parler à nouveau de mes passions que sont le cinéma de l’Imaginaire (SF, fantastique, merveilleux…), les phénomènes mystérieux ou inexpliqués (ufologie, cryptozoologie…), ça me manquait beaucoup depuis mon départ du Sci-Fi Club. Et j’ai décidé, surtout pour nos amis métropolitains, voire étrangers, de consacrer aussi une place à mon île, la Nouvelle-Calédonie. J’ai volontairement écarté la politique, un sujet dangereux qui ne me passionne pas de toute façon, même si parfois une petite (ou grosse) réflexion peut se glisser au détour d’un billet. Et bien sûr les sujets qui font l’actualité sont parfois présents dans Les Echos d’Altaïr, qu’ils aient ou non un rapport avec l’Imaginaire ou le Mystère, de même que mon humeur peut s’exprimer, ou éclater, quand j’ai quelque chose à dire ! Les Echos d’Altaïr, ce n’est pas la prise de tête : j’écris à l’heure que je veux, sur ce que je veux, de la façon que je veux. Le ton est décontracté, parfois sérieux, souvent ironique, quoique… Je maintiens volontairement, depuis un an, le rythme d’au moins un article ou billet par jour. Tous les jours, sans exception, au moins un article ou billet a été publié dans Les Echos d’Altaïr. J’ai connu parfois quelques frayeurs lorsqu’unblog.fr a mis certains blogs, dont le mien, en maintenance pendant plusieurs heures ! J’ai cru que le rythme allait être brisé ! Ouf ! Non ! Du moins pas encore, mais il le sera forcément quand je m’accorderai enfin, en 2011, quelques vacances à l’étranger. Et là : surtout pas d’ordi ! Pourquoi ce rythme ? D’abord parce que c’est le mien et que ça ne me dérange pas d’écrire tous les jours, sauf quand je suis en manque d’idées ou lorsque je n’ai pas le temps, survient alors le « Trucmuche a dit… », « La SF selon… », ou encore « Citation célèbre » ! Ensuite parce que le référencement dans les moteurs de recherche est très efficace, je m’en rends compte tous les jours. Google m’apporte énormément de monde, Bing pas mal, Yahoo un peu moins.

 

PAS DE COMMENTAIRE ?…

Certains fidèles laissent des commentaires, ce qui est toujours très apprécié sur un blog ! D’autres, des internautes inconnus, en écrivent parfois aussi. Mais je suis loin, très loin d’en avoir autant que je le souhaiterais. Dans un sens, je comprends aussi que l’on n’ait pas forcément envie d’écrire un commentaire sur un blog. Moi-même, qui me rends sur d’autres blogs, je n’en laisse pas toujours. Déjà, si je suis lu, c’est une très bonne chose, je n’aurais pas écrit tout ça pour rien ! En tout cas je m’efforce toujours de répondre aux messages.

 

ENGAGEZ-VOUS !

Certains croient peut-être que je me complais dans l’écriture, surtout s’ils lisent cet article interminable sur l’anniversaire du blog ! Et ils s’imaginent sans doute qu’Altaïr IV est la chasse gardée du professeur Morbius, scientifique dégénéré qui pourchasse tout intrus sur son territoire. Faux. J’attends avec impatience le jour où des geeks ou non, des internautes passionnés sur un sujet quelconque en rapport avec les thèmes abordés ici, me proposeront leurs services ! La catégorie « Publifan » est prévue pour ça ! J’ai bien eu un contact au tout début de la création du blog, mais je devais être trop exigeant car plus de nouvelle depuis ! Donc sachez que si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à me contacter, ici-même ou par message privé (http://morbius.unblog.fr/a-propos/) et je me ferai une joie de vous publier avec votre pseudo et tout le tralala ! Qu’on se le dise ! 

morbius1.jpg

AUTOPSIE DES ECHOS D’ALTAÏR

Pour finir enfin, voici toutes les statistiques du blog à ce jour (pas de secrets !) :

  • Articles : 570 (en comptant ce dernier)

  • Commentaires : 797 (merci Trapard, BoZ’, ForceSith, Dagon, Mati, Darkyvanus, Jekyll, Starkiller et tant d’autres !)

  • Catégories : 38 (je vais revoir ça à la baisse dans quelque temps, certaines vont disparaître)

  • Nombre total de hits : 383 000 (un hit correspond à un clic, c’est donc le nombre total de clics sur le blog)

  • Nombre total de visites : 179 055 (actuellement, la fréquentation se situe en moyenne entre 600 et 700 par jour, avec des pointes pour les week-ends)

  • Espace disponible : 42,57 MB sur 100 MB (on a encore de quoi faire avant Altaïr II !)

Pages les plus visitées depuis la création du blog :

  1. Le cryptide du jour : le Mégalodon : 48 441 hits (c’est lui qui m’a fait connaître !)

  2. Tag cryptozoologie : 23 276 hits (la crypto est à la mode, merci Syfy !)

  3. A comme… Alien ! : 21 967 hits (c’est surtout la photo dispo sur Google qui attire du monde…)

  4. Décembre 2009 : 14 949 hits (tant mieux, car ce fut un mois hyper riche en articles et qui démarra malheureusement en parfait incognito)

  5. Page d’accueil : 13 330 hits (ce qui prouve que beaucoup viennent voir les derniers sujets, j’espère qu’il n’y a pas que les robots de Google et compagnie !)

  6. Tag fiche film : 13 138 hits (on va reprendre ça très prochainement)

  7. Le cryptide du jour : l’homme papillon : 12 278 hits (encore un cryptide !)

  8. Fonds d’écran plein d’imagination : 9 656 hits (toujours utile d’en dénicher visiblement)

  9. D comme… Dracula ! : 8 886 hits (là encore c’est la photo dispo sur Google qui m’attire autant de vampires…)

  10. Le Choc des Titans 1981 : 8 540 hits (gloire au géant Ray Harryhausen !)

Enfin, un diagramme qui parle de lui-même : le blog est en pleine progression, en espérant que cela dure (cliquez dessus pour mieux voir). A signaler : le mois de décembre 2010 n’est pas encore fini !

statistiques4.bmp

Encore une fois, merci à tous pour votre soutien, vos commentaires et vos encouragements, ou tout simplement pour votre visite !

13 commentaires pour « Le blog a 1 an ! »

  1.  
    14 décembre, 2010 | 19:15
     

    Bravo! Bon boulot! C’est comme un journal quotidien auquel on s’habitue… Et dire que si tu touchais un euro par visiteur, tu n’aurais plus besoin d’être instituteur!

  2.  
    14 décembre, 2010 | 19:21
     

    Ce serait pas si mal en effet ! :)

  3.  
    14 décembre, 2010 | 21:30
     

    Wahoo! Un an déja!! Pour ton header tu peux en mettre un personalisé sur ton blog? Si oui j’veux bien essayer de t’en faire un! ^^
    A+

    Dernière publication sur Mon rat s'appelle Dagon : teste

  4.  
    14 décembre, 2010 | 21:49
     

    Salut Dagon !

    Apparemment oui, le header peut être personnalisé. Si tu veux m’en faire un, je ne dis pas non si tu as le temps ! :) Mais on me précise qu’il faut qu’il fasse 730 pixels de largeur et 140 pixels de hauteur, sinon problème. Merci d’avance, c’est très sympa de ta part !

  5.  
    Trapard
    15 décembre, 2010 | 0:00
     

    Bonne première année et mes encouragements pour la suite, avec plein de nouvelles idées, de nouvelles découvertes ainsi que du bon temps !
    Sur le Cri du Cagou on devrait fêter bientôt notre 5ième anniversaire (décembre 2005).

  6.  
    15 décembre, 2010 | 8:13
     

    Merci Trapard. Des idées, j’en ai quelques-unes pour la suite.

  7.  
    ForceSith
    15 décembre, 2010 | 10:42
     

    Il y a tout juste un, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

    LES ECHOS D’ALTAIR

    EPISODE1
    Là où le rêve et la réalité se confondent !

    Bon anniversaire à cet excellent blog !

  8.  
    15 décembre, 2010 | 11:04
     

    Merci bien ForceSith ! Original !

  9.  
    Trapard
    15 décembre, 2010 | 14:56
     

    Fin de la Saison 1. Bientôt début de la Saison 2 ?

  10.  
    15 décembre, 2010 | 18:25
     

    Bonjour c’est en allant chez mon amie Sandra que je t’ai découvert ce matin bon anniversaire pour les 1 an de blog je ne vais pas te dire à dans 10 ans mais à bientot bonne continuation et bonne fin de semaine

    Dernière publication sur  : loups

  11.  
    15 décembre, 2010 | 18:28
     

    Merci beaucoup, jeweb, bonne fin de semaine à toi aussi et à bientôt j’espère !

  12.  
    Starkiller
    15 décembre, 2010 | 19:12
     

    Avec un peu de retard, Starkiller souhaite aux échos d’Altaïr un bon anniversaire ! Il se joint aux autres seigneurs Sith pour assurer à Morbius tout le soutien du côté obscur de la Force.
    Longue vie au blog !

  13.  
    15 décembre, 2010 | 19:18
     

    Merci au Tueur d’Etoiles !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez