Vaisseaux SF : l’USS Enterprise NCC-1701-D

Posté le 21 décembre 2010

Vaisseaux SF : l'USS Enterprise NCC-1701-D dans Star Trek 13061310034815263611288456

galaxyclass.bmp

USS ENTERPRISE NCC-1701-D

L’USS Enterprise NCC-1701-D, classe Galaxy, est le vaisseau vedette de l’excellente série télévisée STAR TREK : THE NEXT GENERATION (dont les droits de diffusion exclusifs sont depuis plus d’une vingtaine d’années retenus en otage par TF1 qui se refuse à programmer la série). Lancé le 24 septembre 2363, il fut assemblé dans les chantiers d’Utopia Planitia en orbite autour de Mars et représentait l’un des plus grands vaisseaux de toute la flotte de Starfleet : 642,51 m de long, 463 m de large, 137 m de haut, avec 42 ponts, pour une masse de 4 500 000 t. Il fut commandé durant tout son service par le capitaine français Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) avec à son bord un équipage de 1014 personnes constitué de différentes races extraterrestres appartenant à la Fédération des Planètes Unies. Vaisseau non seulement d’exploration mais opérant aussi pour diverses missions, l’Enterprise-D fut conçu pour assurer en parfaite autonomie des vols extrêmement longs sur des distances extrêmement éloignées.

galaxyclass3.jpg

Passerelle de commandement de l’Enterprise-D.

Afin d’assurer tout le confort nécessaire durant ses missions de longue durée, l’Enterprise-D permettait aux membres de Starfleet de vivre avec leurs familles à bord. C’est ainsi que l’on pouvait y trouver : des quartiers aménagés (facilement modifiables selon  les besoins), une école pour les enfants de l’équipage, des holodecks (centres de divertissements holographiques), un salon de coiffure, un bar (le « Ten Forward » en anglais / « A l’Avant Toute » en français) tenu par Guinan (Whoopi Goldberg), des suites diplomatiques, une infirmerie, une serre…

galaxyclass6.jpg

Le Ten Forward, situé à l’avant toute du vaisseau…

L’Enterprise-D était propulsé par un système de distorsion fourni par un réacteur matière / anti-matière utilisant des cristaux de dilithium, ce qui lui permettait d’atteindre plusieurs fois la vitesse de la lumière. Le vaisseau bénéficiait d’un armement sophistiqué capable de détruire une petite lune, ainsi : 12 phaseurs et 2 lanceurs de torpilles à photons. Il possédait 10 générateurs de bouclier assurant ainsi sa protection. En outre, l’Enterprise-D avait la particularité de se séparer en deux modules lors de violentes attaques : le corps constitué des nacelles assurait la défense, la soucoupe protégeait les familles en les éloignant du combat. Le vaisseau comptait également plus d’une cinquantaine de navettes de types différents, 432 navettes de secours principalement situées tout autour de la soucoupe et un yacht de type Galaxy destiné au capitaine, lequel ne fut jamais utilisé. L’Enterprise-D fut détruit lors d’une attaque klingonne en 2371. Contraint de se séparer en deux, sa soucoupe atterrit en catastrophe sur la planète Veridian III.

galaxyclass2.jpg

Les sagas STAR WARS et STAR TREK comptent à elles seules plus de vaisseaux que tous les films de SF réunis n’en proposent. A lui seul, ce blog ne suffirait pas à présenter tous les vaisseaux de STAR WARS ni ceux de STAR TREK, aussi m’étais-je promis, comme pour les catégories Robot-cool et Robot-craignos, de ne jamais toucher à ces univers si riches et pour lesquels des sites entiers sont consacrés. Néanmoins, je n’ai pas pu résister à vous présenter mon vaisseau préféré, oui, c’est lui, l’USS Enterprise NCC-1701-D. Il m’a fait rêver durant les sept saisons de STAR TREK : THE NEXT GENERATION (découvertes grâce aux coffrets DVD, bien sûr). Il s’agit DU vaisseau dans lequel j’aimerais véritablement vivre des aventures, si le futur ressemblait un jour à celui de STAR TREK ! Il faut l’avoir exploré de long en large et de bas et haut pour comprendre, chose que j’ai pu faire durant sept saisons, soit 178 épisodes. Des livres entiers lui ont été consacrés. Sa conception elle-même est basée sur un maximum de sérieux scientifique avec, naturellement, une belle dose de science-fiction pour faire passer le tout. Certains lui ont reproché son trop grand confort, son aspect trop « clean », ses lignes élancées trop plates, c’est justement tout ce qui fait à mes yeux son charme ! Sans compter sa puissance, sa technologie, sa crédibilité et, surtout, sa mission : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations, et au mépris du danger, aller où nul homme n’est encore jamais allé !

Image de prévisualisation YouTube

Sources : Wikipédia, webtopaze.com, memory-alpha.org

Pour en savoir plus sur cette merveille :

http://www.webtopaze.com/vaisseau/40.html

http://www.ex-astris-scientia.org/scans/galaxy1.htm

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez