Le Docteur est de la fête !

Posté le 26 décembre 2010

doctorwho.jpg

Si depuis 1966 STAR TREK est une véritable institution aux Etats-Unis, DOCTOR WHO est son équivalent en Angleterre depuis 1963, ce qui en fait la plus longue série télévisée de science-fiction de toute l’histoire de la télévision ! Cependant il n’existe aucun point commun entre les deux séries : si l’une a choisi le thème de l’exploration spatiale (STAR TREK), l’autre a choisi… l’inclassable ! Diffusé sur France 4, DOCTOR WHO nous sera ENFIN accessible grâce à la TNT arrivée depuis peu sur le Caillou, c’est le cas ce soir avec deux épisodes événement !

DOCTOR WHO est un cocktail absolument unique où s’entrechoquent quasiment tous les genres (SF, fantastique, merveilleux…). On pourrait croire le résultat totalement indigeste : il n’en est rien ! Brève présentation de la série par Wikipédia :

« Doctor Who est une série télévisée britannique de science-fiction. La série originale compte 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes et un épisode de 90 minutes, créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée du 23 novembre 1963 au 6 décembre 1989 sur BBC One. Il s’agit de la plus longue série de science-fiction du monde. En France la série a été diffusée à partir du 12 mars 1989 sur TF1. Cette dernière a commencé la diffusion avec les aventures du Quatrième Docteur (Tom Baker). Une deuxième série, faisant suite à la première, est diffusée depuis le 26 mars 2005 sur BBC one, depuis le 5 novembre 2005 sur France 4 et depuis le 3 janvier 2006 sur Ztélé. En Belgique elle est diffusée depuis le 16 février 2008 sur La Deux. Considérées comme un tout, les deux séries comptent plus de 750 épisodes. »

Le héros de la série, appelé le « Docteur », est un extraterrestre capable de se régénérer régulièrement (ce qui explique son incarnation par toute une brochette d’acteurs depuis le début de la série). Il s’agit d’un Seigneur du Temps de la planète Gallifrey.  Le Docteur voyage à travers le temps et l’espace à bord d’une machine extraordinaire, le Tardis, capable de se transformer en… cabine téléphonique de secours pour se fondre dans le milieu urbain terrestre… Vous me suivez ?… Oui car le Docteur a un faible pour notre planète (on se demande bien pourquoi) où il s’est fait des compagnons qui le suivent dans ses péripéties à travers le monde et l’univers.

Bon, c’est sûr que résumer ainsi une série de plus de 700 épisodes en quelques phrases s’avère tarabiscoté. Je ne m’aventurerai pas dans les détails car je n’ai jamais pu voir la totalité des épisodes. Je possède néanmoins les trois premières saisons de DOCTOR WHO version années 2000 (disponibles à Nouméa en coffrets DVD), ce qui m’a permis de devenir fan en un rien de temps ! J’ai même rencontré en personne Jon Pertwee (l’un des acteurs ayant interprété le Docteur, malheureusement aujourd’hui décédé) lors d’une convention néo-zélandaise, à Christchurch, en 1990. Nous avons échangé en français et j’ai même eu droit à une dédicace !

DOCTOR WHO nouvelle génération est un rayon de soleil dans la morosité et le pessimisme ambiant des séries fantastiques et de SF actuelles. Flanqué d’un humour très british (on n’en attendait pas moins !), d’acteurs fort sympathiques (voire même attachants), d’histoires plus délirantes les unes que les autres, de créatures et de robots très réussis (ah les Daleks et les Cybermen !), d’effets spéciaux dignes d’une oeuvre cinématographique et d’un générique au thème mémorable, DOCTOR WHO connaît un succès amplement mérité non seulement en Angleterre mais aussi un peu partout dans le monde où la série est diffusée. En France, un forum fan club lui est consacré.

Chaque année, DOCTOR WHO propose pour les fêtes de Noël un épisode inédit. France 4 diffusera celui-ci ce soir à 20h35 en compagnie d’un autre déjà diffusé l’année dernière. Ces deux épisodes seront à nouveau programmés la semaine prochaine (mercredi 29 décembre et vendredi 31 décembre).

Vous risquez de ne rien y comprendre si vous vous retrouvez catapulté d’un coup en plein univers DOCTOR WHO sans jamais avoir vu un seul épisode au préalable. Il faut savoir que ces épisodes s’inscrivent dans une certaine continuité. Afin de vous préparer au choc :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who

http://www.bbcfrance.fr/doctorwho/index.html

http://doctorwho.xooit.fr/index.php

Image de prévisualisation YouTube

5 commentaires pour « Le Docteur est de la fête ! »

  1.  
    ForceSith
    26 décembre, 2010 | 22:16
     

    A 17h00, c’est la 2ème fois que j’y retourne au ciné avec ma fille pour revoir « Harry Potter et les reliques de la mort » !
    Ensuite, de retour à la maison et pour faire encore british, je jette un oeil… 5 minutes pas plus sur « DR Who »!
    Résultat : BEURK !
    Comment peut-on aimé une telle daube !
    Allez vive « King KONG » sur la 11 !

  2.  
    27 décembre, 2010 | 1:43
     

    Bonjour,

    Bon, je n’émettrai aucune critique quant à cette série, car je n’ai jamais vraiment pris le temps de la regarder plus de cinq minutes d’affilée…. ce qui fait que je n’ai rien compris (et donc, j’ai zappé) .
    J’espère que tu as passé d’agréables fêtes de Noël !

    Bises et à bientôt,

    Sandra

  3.  
    27 décembre, 2010 | 8:21
     

    ForceSith : Quelle réflexion intelligente ! Tu es totalement libre de ne pas aimer Doctor Who (ça ne m’empêchera pas de dormir, crois-moi !), mais visiblement tu n’as pas lu ce que j’ai écrit plus haut : on ne peut pas débarquer comme ça, la gueule enfarinée, dans l’univers de Doctor Who si on n’a jamais vu quelques épisodes de la série auparavant. C’est sûr que je dois être un vrai taré pour aimer une telle daube !
    Quant à Harry Potter je te le laisse bien volontiers, je ne suis même pas allé voir le dernier chapitre.

  4.  
    ForceSith
    27 décembre, 2010 | 23:00
     

    Hahaha !
    Dans mon commentaire je n’ai jamais dit que je n’aimais pas DR Who !

    J’ai bien lu ton article et sache que je suis un grand FAN de la série Batman de 1966 !
    Donc encore plus débile je suis car j’ai les 2 DVD « Batman » et « Dans la grotte de Batman » !

    C’est pour cela que j’ai bien dit : je jette un oeil, 5 mn pas plus !
    Résultat Beurk (en référence à ton article au dernier paragraphe, en pensant à tous ceux qui n’y comprennent pas grand chose à la SF mais surtout aux Fans de SF qui se comptent sur les 10 doigts en NC et qui ne peuvent revenir sur le début de cet épisode comme le montre si bien les pubs !)
    Je n’ai pas vu le début et j’ai juste suivi la transformation de la population du monde entier en un seul et même personnage maléfique.
    Je n’aime pas prendre un film en cours surtout quand je ne connais pas le pourquoi et le comment d’une telle mésaventure, alors je zappe sur un film mille fois vu : king kong !

    Comment peut on aimer une telle daube ! (c’est en référence à tous les calédoniens qui ont zappé pour la 11 !)

    J’attends donc vivement le 29 décembre pour la rediffusion pour enfin voir le début de cette mésaventure !

  5.  
    28 décembre, 2010 | 8:09
     

    Euh… d’accord… Franchement, faut te comprendre ! Je viens de relire ton commentaire, et je ne vois toujours aucune différence ! Je te ferais d’ailleurs remarquer que je n’étais pas le seul à l’avoir compris comme je l’ai comprtis. La prochaine fois tu me donnes un traducteur universel avec, ce sera plus simple. ;-)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez