Le Sci-Fi Junior

Posté le 10 janvier 2011

scificlub.jpg 

C’est en 1996 qu’apparut pour la première fois au Sci-Fi Club la branche destinée aux plus jeunes de l’association : le Sci-Fi Junior. Elle devait permettre aux enfants âgés de 9 à 12 ans d’accéder au Sci-Fi Club et de bénéficier de programmes spécialement conçus pour eux.

junior1c.jpg

Pour s’inscrire au Sci-Fi Club de l’époque des années 1980-90 il fallait avoir au moins 13 ans en raison de certains films d’horreur parfois présentés au sein de l’association, lesquels étaient souvent interdits aux moins de 13 ans. Et puis de toute manière il fallait bien fixer un seuil, le Sci-Fi Club ne souhaitait pas devenir une garderie avec des gamins qui auraient perturbé les séances ou qui n’auraient tout simplement rien compris aux diverses activités. Néanmoins cela posait un petit problème car beaucoup d’enfants (souvent des frères ou soeurs d’adhérents), déjà passionnés par l’Imaginaire, souhaitaient réellement s’inscrire et regrettaient amèrement de ne pouvoir être admis. Je me souviens du nombre de déceptions !

C’est alors qu’en 1996, à l’occasion des 10 ans du Sci-Fi Club et que toutes sortes de projets fleurissaient, fut finalement créé le Sci-Fi Junior ! Il devait accueillir de jeunes fantasticophiles âgés entre 9 et 12 ans, et leur proposer des activités adaptées. On décida que les réunions se dérouleraient dans le local du Sci-Fi Club, deux mercredis après-midi dans le mois, en dehors des séances prévues pour les « seniors » qui avaient lieu quant à elles le samedi toute la journée. Les responsables des diverses sections du Sci-Fi Club (cinéma, littérature et jeux de rôles) furent donc chargés d’inventer des activités et d’intervenir chacun dans leur domaine respectif au travers de réalisations de petits films amateurs, d’initiations aux jeux de rôles, de jeux d’écriture, etc.

Le Sci-Fi Junior ouvrit officiellement le mercredi 10 avril 1996. Il comptait alors une douzaine d’adhérents environ. Les après-midis se déroulèrent avec beaucoup de motivation de la part des jeunes inscrits mais aussi des responsables du club. Je me souviens, en ce qui me concerne, leur avoir présenté des épisodes des THUNDERBIRDS (LES SENTINELLES DE L’AIR), série qu’ils ne connaissaient absolument pas et qui impressionna particulièrement l’un d’entre eux, à tel point qu’il voulait s’acheter les cassettes vidéo ! Tout les intéressait, et aucun ne rechignait à participer à telle ou telle activité, d’autant plus qu’ils avaient souvent le choix. Une bibliothèque avait été mise en place spécialement pour eux, et les juniors recevaient leur propre bulletin qui les informait régulièrement des prochaines réunions et des activités futures de leur section.

Le Sci-Fi Junior n’existe plus depuis de nombreuses années à présent. Mais j’ai entendu dire que certains juniors étaient restés au Sci-Fi durant longtemps, suffisamment pour passer dans la cour des grands !

Les Nouvelles Calédoniennes consacrèrent deux articles au Sci-Fi Junior. Le premier fut publié le 7 juin 1996 (reproduit ici en deux parties, cliquez pour agrandir) :

junior3.jpg          junior4.jpg

Le second article fut une magnifique pleine page, avec photos du local et interview d’un junior, parue le 19 juin 1996 (également reproduit en deux parties, cliquez pour agrandir) :

junior1b.jpg          junior2.jpg

5 commentaires pour « Le Sci-Fi Junior »

  1.  
    Trapard
    10 janvier, 2011 | 20:34
     

    Salut l’ami Morbius.
    Voici un petit lien d’entrée vers ton antre de l’évasion.
    a+
    Trapard

  2.  
    Trapard
    10 janvier, 2011 | 20:35
     
  3.  
    10 janvier, 2011 | 21:55
     

    Merci à Trapard du Cri du Cagou pour le lien qui mène à l’antre de Robby ! :D

  4.  
    Trapard
    10 janvier, 2011 | 22:41
     

    Euh…Robby ne sortait-il pas, en particulier, de son antre, des caisses de whisky écossais clonées ? ;-)

  5.  
    11 janvier, 2011 | 8:09
     

    Uniquement pour les cuistots qui lui en faisaient la demande !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez