Midian, le second fanzine du Sci-Fi Club

Posté le 12 janvier 2011

Après CosmoFiction, Midian, du nom de la cité des créatures de la nuit du roman Cabal de Clive Barker, devint le nouveau fanzine du Sci-Fi Club. Uniquement distribué à ses adhérents qui établissaient eux-mêmes le sommaire, il connut quatre numéros durant la période qui s’étend d’octobre 1993 à novembre 1994.

midian1.jpg

Midian est, si l’on peut dire, l’accouchement douloureux d’un projet visant deux objectifs : faire revivre le fanzinat au sein du Sci-Fi Club (CosmoFiction ayant disparu depuis 1991) et, surtout, faire participer un maximum d’adhérents dans son élaboration. Dans le côté mélodramatique qui me caractérisait à l’époque, j’avais écrit dans un dépliant destinés aux Scifiles (membres du Sci-Fi Club) :

« Mobilisation générale pour Midian : Le temps est venu de sortir de votre hibernation, chers Scifiles ! A l’horizon mi-93 se dessine… MIDIAN, le fanzine ! « Midian », le nom de la cité des créatures de la nuit… pour ceux qui ont lu ou vu CABAL. C’est parce que l’on croit fermement que rien n’est encore perdu, malgré tout ce qui se dit dans les couloirs du club, que nous vous offrons l’opportunité de vous occuper à 100% d’un fanzine, un vrai de vrai, sympa et merveilleusement scifile, dans lequel vous pourrez vous exprimer en toute liberté sur ce qui vous branche, dans tous les domaines possibles et imaginables du Fantastique et de la Science-Fiction. Ne nous faites pas l’affront de refuser ce fabuleux projet ! Mettez à profit ces vacances pour déjà réfléchir à ce que vous pourriez rédiger ou, mieux, écrivez dès maintenant ! Nous comptons sur vous tous !… »

midian2.jpg

Le dépliant dévoilait ensuite l’objectif de Midian : « Permettre à tous les Scifiles de s’exprimer librement (sous la forme de critiques, d’articles, de dossiers, de dessins, etc.) dans leurs domaines favoris : littérature, cinéma, jeux de rôles et d’ordinateur, BD, etc, le tout directement en rapport avec les genres promus par le Sci-Fi Club. » Des rubriques détaillaient le projet :  Nombre de pages, Qui pourra écrire dans Midian ?, Qu’écrire ?, Qui s’occupe de la mise en page ?, A qui s’adresser en cas de problème ou autre ?, Midian sera-t-il vendu à l’extérieur du Sci-Fi ?, Midian et Sci-Fi News… même chose ?, Pour quand le premier numéro de Midian est-il prévu ?, Suggestions et Fiche technique. Si après ça le Scifile n’avait toujours rien compris, autant se tirer une balle dans la tête !

On ne peut pas dire que la mise en place de ce projet suscita un réel enthousiasme de la part des adhérents, beaucoup craignaient de ne pas être capable d’écrire une bafouille et d’autres pensaient devoir y consacrer trop de temps. Néanmoins, Midian numéro 1 commença lentement mais sûrement à prendre forme. La mise en page était assurée par les différents responsables des rubriques, et un nouveau rédacteur en chef était prévu pour chaque numéro.

midian3.jpg

Le fanzine fut toujours tiré au nombre d’adhérents de l’association sur le photocopieur du Sci-Fi Club. On utilisa pour celà un papier couleur jaune pâle. La déco de couverture représentait un superbe cadre (dessiné par Mati !) entourant à chaque fois l’illustration principale.

L’aventure Midian fut tout de même très intéressante car ce fanzine se démarquait complètement de CosmoFiction : beaucoup de Scifiles créèrent des textes (poésies, nouvelles…), conçurent des dessins originaux, accordèrent une large place aux jeux de rôles, s’essayèrent aux dossiers, aux critiques de films ou de livres… On ne s’interdisait pas grand chose, du moment que nos créations avaient un rapport avec l’Imaginaire. L’esprit et le ton étaient forcément différents de ce que l’on avait connu autrefois dans Cosmo, d’autant plus que l’équipe n’était plus du tout la même. Midian se forgea sa propre identité, et on peut dire que le résultat ne fut pas décevant. Vous pourrez en juger par vous-même à partir de la semaine prochaine !

midian4.jpg

6 commentaires pour « Midian, le second fanzine du Sci-Fi Club »

  1.  
    Trapard
    14 janvier, 2011 | 4:27
     

    Je n’ai pas connu ce fanzine qui a l’air sympathique.

  2.  
    18 janvier, 2011 | 14:00
     

    Tu nous a quitté trop tôt, voilà pourquoi tu ne connais pas tous les secrets du Sci-Fi ! ;-) Prochaine étape : l’émission TV que nous aurions dû animer sur la défunte Télé Soleil !

  3.  
    Trapard
    19 janvier, 2011 | 20:41
     

    Cool. Mais ça devait être vers 1988 ? Et j’étais pourtant là…Mémoire ne m’échappe pas trop vite !

  4.  
    19 janvier, 2011 | 21:33
     

    Si c’est pour l’émission TV, oui, ça devait être vers 1988.

  5.  
    Trapard
    19 janvier, 2011 | 22:02
     

    Bon, j’attends de voir ton article, ça me remémorera peut-être l’émission ou plutôt, les préparations d’époque…
    Écris-nous un super truc comme tu sais faire.
    Au passage, j’aime tes articles car tu ne te contentes pas de donner ton avis (comme un certain magazine qui m’agace de plus en plus…) mais tu les alimentes d’un vrai travail de recherche.
    Donc bonne continuation et merci.

  6.  
    19 janvier, 2011 | 22:24
     

    Sympa, merci Trapard.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez