Monstres sacrés : le Mutant de Métaluna

Posté le 18 janvier 2011

Monstres sacrés : le Mutant de Métaluna dans Cinéma 14050303003115263612199975

mutant.jpg

Vous l’avez forcément déjà croisé, non pas au coin d’une rue (heureusement !) mais quelque part, dans un livre ou un documentaire, lui, le célèbre Mutant de la planète Métaluna du film LES SURVIVANTS DE L’INFINI (THIS ISLAND EARTH / Joseph M. Newman et Jack Arnold pour les séquences finales / 1955). L’histoire est la suivante : des scientifiques sont enlevés un peu partout dans le monde. Ils se retrouvent embrigadés de force par un certain Exeter, extraterrestre de la planète Métaluna, afin de sauver d’urgence ce monde qui se meurt. Le Dr Cal Meacham et le Dr Ruth Adams sont transportés jusqu’à la planète et assistent impuissants à sa destruction. Au moment de leur départ, ils doivent affronter un horrible mutant qui leur barre la route…

mutant2.jpg

Le Mutant de Métaluna, totalement muet, à la taille impressionnante et au cerveau hypertrophié, est un étrange croisement entre un insecte et un crustacé, même si son apparence demeure nettement humanoïde. On apprend dans le film qu’il existe plusieurs spécimens de son espèce, tous employés comme esclaves sur Métaluna. Le Mutant de Métaluna apparaît dans une courte séquence pleine d’intensité où il se bat avec férocité contre nos héros qui auront cependant raison de lui.

Le Mutant fut joué par Eddie Parker et Regis Parton. Il devait être au départ à la fois marron et jaune, mais la production opta finalement pour du bleu et rouge. Ce fut Bud Westmore qui le dessina après avoir conçu plusieurs versions. Il faut savoir que la forme particulière de sa tête avait été dessinée à l’origine pour les aliens du film LE METEORE DE LA NUIT (IT CAME FROM OUTER SPACE / Jack Arnold / 1953). Mais comme elle ne fut pas utilisée pour le film, son ébauche atterrit dans LES SURVIVANTS DE L’INFINI. Le costume du Mutant de Métaluna, qui coûta 20 000 dollars, fut réalisé par une petite équipe composée de Jack Kevan, Robert Hickman et Chris Mueller. Millicent Patrick dut certainement être responsable du look final de la créature.

mutant3.jpg

L’avis des spécialistes :

« En fait, ce mutant est un exemple parfait de collage ; que celui-ci soit fait n’importe comment lui donne un aspect rétro, ou kitsch, avec 25 ans d’avance : car il évoque ainsi les monstres naïfs des merveilleuses couvertures des magazines américains de s-f des années 30 et 40, ces Amazing Stories, ces Wonder Stories, ces Famous Fantastic Mysteries où, déjà, des créatures d’outre-espace montées de bric et de broc emportaient vers un ténébreux destin de belles astronautes défaillantes. » (Jean-Pierre Andrevon & Alain Schlockoff / Cent monstres du cinéma fantastique / éd. Jacques Glénat)

Sources : Wikipédia, Keep Watchnig the Skies !

7 commentaires pour « Monstres sacrés : le Mutant de Métaluna »

  1.  
    Trapard
    19 janvier, 2011 | 20:44
     

    J’adore cette créature-ci.
    C’est d’ailleurs toi qui m’as fait découvrir LES SURVIVANTS DE L’INFINI il y a bien longtemps, sur une galaxie lointaine….Il y a plus de 20 ans en gros.

  2.  
    19 janvier, 2011 | 21:35
     

    Ah bon ? Je ne m’en souviens plus… On a vu tellement de films au Sci-Fi. Eh bien tant mieux alors si je te t’ai fait découvrir LES SURVIVANTS DE L’INFINI ! :)

  3.  
    Jean Beauvoir
    19 septembre, 2012 | 10:14
     

    Selon moi, le plus « beau » monstre du cinéma. Je serais intéressé de voir ce qu’il donnerait mis à jour grâce aux moyens actuels des effets spéciaux. À quand le remake ?!

  4.  
    19 septembre, 2012 | 14:15
     

    Pas de remake annoncé pour l’instant et, personnellement, je n’en souhaite pas… Le mutant serait forcément totalement différent de celui-ci, plus réaliste, plus en phase avec les connaissances scientifiques actuelles je suppose, et donc il y perdrait forcément de son « charme » purement fifties.

  5.  
    Jean Beauvoir
    24 septembre, 2012 | 9:43
     

    Sans doute. Les déceptions sont malheureusement fréquentes.

  6.  
    Trapard
    7 avril, 2016 | 2:41
     
  7.  
    7 avril, 2016 | 8:03
     

    Merci Trapard. :)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez