L’émission avortée du Sci-Fi Club

Posté le 25 janvier 2011

Télé Soleil, également connue sous le nom de TV+ (voir Le Cri du Cagou pour en savoir davantage), fut une chaîne locale qui ne vécut pas longtemps. Le Sci-Fi Club aurait dû y animer une émission, elle ne vit jamais le jour malheureusement ou… heureusement pour lui ! Explications…

pdvd056.bmp

L’une de nos apparitions TV sur RFO dans les années 1980-1990 pour Les 24H du Fantastique.

 

Remontons une fois de plus dans le temps pour suivre les pérégrinations de l’aventure Sci-Fi Club des années 1980 à 1990 ! A la fin 1988, alors que l’association était en plein essor, un projet fou jaillit de nos esprits tordus : pourquoi ne pas diriger une émission sur TV+, la chaîne locale tout juste créée ? TV+ était alors elle-même en pleine ébullition et commençait à connaître un franc succès. Avec toute l’audace qui nous caractérisait à l’époque, rendez-vous fut pris dans ses locaux, Vallée du Tir. Nous ne savions absolument pas encore comment nous allions nous y prendre concernant l’organisation de notre éventuelle émission, nous avions juste quelques idées et beaucoup d’ambition ! 

tvsoleil.jpg

Je fus reçu dans une petite pièce par une charmante jeune fille assez timide et peu bavarde. Venue avec un bloc-note, elle me posa peu de questions si ce n’est je crois sur le Sci-Fi Club, alors que je lui expliquais, moi, tout frétillant, les raisons de notre engouement pour la création d’une émission sur l’Imaginaire et ma vision du projet : promouvoir la SF et le fantastique sur le Caillou, recevoir des invités pour parler cinéma, littérature, jeux de rôle, présenter des séries télévisées, des films, organiser des soirées à thème, et bla bla bla… et bla bla bla… Je lui précisais, en outre, que les adhérents de l’association se chargeraient à 100% de l’émission, des présentations et des interviews, tout cela bien sûr bénévolement. L’entretien, ou plutôt le monologue, ne dura pas très longtemps. En fait j’eus finalement l’impression que la jeune fille avait obtenu depuis longtemps la bénédiction du patron pour le projet. Elle m’avait surtout écouté pour s’assurer que je n’étais pas un dangereux psychopathe en liberté, un doux rêveur atteint d’une lésion cérébrale ou un opportuniste farfelu désirant se faire de la publicité. Ce fut donc avec un grand sourire charmeur qu’elle me donna carte blanche pour la conception de la future émission télévisée du Sci-Fi Club !

Voilà ce que j’écrivais alors dans le numéro 12 de Sci-Fi News d’octobre 1988 (bulletin du Sci-Fi Club) :

« Le Sci-Fi Club en passe de réaliser sa propre émission télévisée !!! Allez-vous devoir nous supporter jusque sur l’écran de votre télévision ? C’est à présent, je crois, une quasi certitude ! La surprise 1988, la voilà : SCI-FI CLUB + TV PLUS = UNE EMISSION D’UNE HEURE, CHAQUE MOIS, ENTIEREMENT CONSACREE A LA SF, AU FANTASTIQUE ET A L’HORREUR !!! Non, vous ne rêvez pas, le SCI-FI arrive même maintenant à parasiter les ondes !! Jusqu’où irons-nous ? Mais non, ne pleurez pas, VOUS AUSSI êtes concernés dans ce projet grandiose à l’échelle de l’univers (hum !). RASSEMBLEZ VOS IDEES, FAITES-NOUS EN PART ! MIEUX : JOIGNEZ-VOUS A LA FABRICATION DE L’EMISSION ! TOUTES LES ENERGIES SCIFILES SERONT LES BIENVENUES ! On attend vos réactions… Mais, par pitié, ne restez pas de marbre ! Nous avons besoin de matériel, de meubles, d’affiches. CONCOURS : TROUVEZ UN NOM A L’EMISSION TV SCIFILE (éh oui… on n’en a pas trouvé un…). LE SCI-FI CLUB COMPTE SUR VOUS ! (Je sais, c’est risqué, mais enfin…) »

Quelque temps plus tard, je me rendais à un autre rendez-vous dans les locaux de TV Plus, cette fois pour la confection du générique de l’émission (que je possède encore sur une VHS !). J’avais pour cela apporté dans un carton une dizaine de cassettes vidéo (ALIEN, L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE, MAD MAX, STAR TREK…) car le générique devait ressembler à un véritable patchwork de courts extraits sur fond de musique du pilote de EARTH STAR VOYAGER (musique de Lalo Schifrin). Hélas, le technicien chargé de dupliquer sur bande les extraits n’avait rien à voir avec la charmante jeune fille rencontré précédemment, non, il s’agissait plutôt d’un troll qui m’accueillit avec une gueule de six pieds de long, tout en ronchonnant de ne pas avoir été prévenu et en me précisant, avec force et fracas, qu’il avait d’autres choses beaucoup plus importantes à faire. Ce fut comme une douche froide. N’ayant de toute manière pas d’autre alternative, il réalisa malgré lui le générique tout en grommelant sans cesse car je n’avais pas positionné au préalable les bandes des VHS sur les extraits sélectionnés… c’est vrai que là, c’est moi qui n’avais pas assuré. Je me souviens que l’enregistrement dura plusieurs heures car il s’agissait de réaliser un double générique : l’un pour l’ouverture de l’émission… et l’autre pour la fin. Délire ! Je me rends compte aujourd’hui que le générique était beaucoup trop long. Je ne sais pas ce que l’on y aurait mis pour tenir aussi longtemps !

Mais la future émission TV du Sci-Fi Club ne dépassa jamais le stade de ses deux génériques : juste quelques petites semaines après leur conception, la chaîne TV Plus fut traduite en justice et condamnée pour diffusion illégale de films (les droits d’auteur n’avaient jamais été payés). La chaîne se contentait à l’époque de diffuser directement des cassettes vidéo sur le petit écran… Ce fut la fin de TV Plus. Si le Sci-Fi Club avait participé aux programmes de la chaîne, peut-être aurait-il eu droit, lui aussi, à un procès du même genre. La bonne étoile du Sci-Fi avait arrêté à temps un projet qui aurait pu se retourner contre lui…

tvplus.jpg

11 commentaires pour « L’émission avortée du Sci-Fi Club »

  1.  
    Trapard
    25 janvier, 2011 | 18:56
     

    Je dis juste, dommage…

    J’aurais bien aimé voir ces émissions sur TV + (?). Moi je disais Sun TV ou Télé Soleil…

    J’aimais beaucoup cette télévision pirate qui diffusait gratuitement (ou juste pour le prix de l’ajout d’antenne) les VHS en location dans les vidéoclubs de Nouméa.
    J’en avais écrit un article à base de mes souvenirs sur le Cri du Cagou : http://lecriducagou.com/?p=7762

    Je vais retranscrire une partie de ton article, Morbius sur notre blog. J’aime parler du sci-fi club old school en espérant que Mati continuera à nous tenir informés sur la partie new school…

    Pour ma part, je peux, dans la Télé du Cagou ajouter une partie vidéo où tu pourrais présenter ce que tu désires, qui serait lié au fantastique, mais comme tu le sais, le rapport doit être calédonien (ta rubrique TV, les sorties DVD ou de bouquins, etc, au choix).
    Réfléchis-y si cela te tente en sachant que je possède pas les moyens d’un studio TV…

    En tout cas merci pour cet article revival dont je ne connaissais pas (ou alors j’avais oublié) l’anecdote, alors que j’étais présent au club en 1988.

  2.  
    25 janvier, 2011 | 19:29
     

    L’article sur Sci-Fi News parlait de TV Plus, alors j’ai gardé le nom, mais il est vrai que j’ai aussi croisé le logo de Télé Soleil dans un vieux Télé 7 Jours d’époque. J’vais quand même vérifier et rectifier le tir si nécessaire !

    Merci pour ta proposition concernant mon intervention dans la Télé du Cagou, mais tu me connais… Et puis j’ai un nouveau credo : pour vivre heureux vivons cachés !

  3.  
    Trapard
    25 janvier, 2011 | 19:42
     

    Mets tes lunettes noires de MIB.
    Sinon, y’a pas de problème.

    En ce qui concerne TV+ ou Sun ou etc…Je crois que cette chaîne de télé était un peu bordélique et même en ce qui concernait son nom…

  4.  
    25 janvier, 2011 | 19:51
     

    Oui, et ça je n’en ai pas parlé, mais c’était vraiment le truc de débutant à la VDT ! Je crois en effet qu’elle a dû changer de nom dès le départ, elle a dû passer de TV+ à Télé Soleil. Quand à son patron, il était très (trop) cool !

  5.  
    Trapard
    25 janvier, 2011 | 21:05
     

    Voilà pour la pub :

    http://lecriducagou.com/?p=11330

    Bonne continuation, Morbius.

  6.  
    25 janvier, 2011 | 21:31
     

    J’ai mis un lien vers ton article sur Télé Soleil dans mon intro. ;-) Et j’ai retrouvé l’ancien logo de Télé Soleil dans mes archives !

  7.  
    Trapard
    25 janvier, 2011 | 21:55
     

    Merci.

    En fait, les deux logos me rappellent de vagues souvenirs…

    Je te pique le nouveau pour l’article sur la chaîne.

  8.  
    25 janvier, 2011 | 22:04
     

    Pas de problème, m’sieur !

  9.  
    Trapard
    26 janvier, 2011 | 1:01
     

    Dis, ce ne serait pas le comédien de théâtre, Pascal Pouly, à droite sur la photo ?

  10.  
    26 janvier, 2011 | 7:26
     

    Oui, c’est lui. Tu le connais ?

  11.  
    Trapard
    26 janvier, 2011 | 15:51
     

    Je l’ai connu, je crois qu’il est parti du territoire, il y a un moment déjà.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez