C’est la couverture du recueil de nouvelles de Catherine L. Moore, Les Aventures de Northwest Smith, qui a attiré mon attention en librairie : on y voit, posée dans un paysage rougeâtre, une fusée dans le pure style rétro avec, au premier plan, un astronaute bardé de sa combinaison et affublé d’un pistolet digne de Flash Gordon ! Un véritable hommage aux pulps ! Rien que pour cela, j’ai carrément acheté le bouquin. Il faut bien avouer que les éditeurs français possèdent un talent fou pour nous servir les pires couvertures de romans SF contrairement aux éditeurs américains ! Mais heureusement : depuis déjà quelques années le vent tourne, et des collections comme Folio SF, Bragelonne, J’ai Lu SF, Le Livre de Poche SF… font des efforts en ayant recours à de talentueux artistes comme Manchu, pour ne citer que lui, et dorénavant : Hervé Leblan.
« Formé aux Beaux-Arts de Reims et attiré par les mondes imaginaires, Hervé Leblan s’oriente vers le dessin animé. A Londres en 1991, il travaille pour le studio d’animation de Steven Spielberg (Amblimation) mais également pour Universal, Warner Bros, Afilm, il contribue à la réalisation de plusieurs films tels que le Château des Singes, Astérix et les Viking, plus recemment Despereaux. » (source : Ricochet-Jeunes.org)
Hervé Leblan possède son site au nom très original, Zedrimkomtru, où, en effet, les rêves deviennent réalité tant on s’émerveille devant ses peintures ! Paysages sublimes où l’on pourrait demeurer des heures dans la contemplation, mystérieuses forteresses de pierre, personnages étranges et autres créations jaillissent de l’univers de l’Imaginaire où s’entrecroisent Science-Fiction, Fantastique et Merveilleux. Un petit tour s’impose dans ces galeries du rêve. Allez-y !
ah.. un futur invité pour scifimages?? A voir, merci du lien en tous cas! l’expo se prépare, j’espère que tu pourras passer à un moment ou un autre, il va y avoir du beau!
J’essaierai ! Merci pour l’invitation en tout cas.
j’ai vu son site, c’est fabuleux! c’est lui qui a fait l’affiche des imaginales 2011 (http://www.imaginales.fr/) auxquelles je rêve d’aller..