Stargate Universe : une première saison au goût amer

Posté le 30 janvier 2011

sgu.jpg 

Cela fait une semaine que j’en ai fini avec le coffret DVD de la première saison de STARGATE UNIVERSE. Si j’avoue avoir été très enthousiaste au départ (voir ici), je le suis moins à l’arrivée…

Même si je maintiens que SGU est à mes yeux une bonne série TV de science-fiction moderne, je déplore certaines choses. Tout d’abord son côté glauque à la BATTLESTAR GALACTICA des années 2000. Certes, on est tout de même très loin du pessimisme total et de la noirceur étouffante de BSG. Néanmoins SGU se complaît, comme nombre de séries actuelles, dans l’aspect anti-héros de ses personnages, souvent antipathiques à souhait il faut bien l’avouer, mais si proches de la réalité au final… A inscrire également dans cette noirceur qui ternit le tableau : le vaisseau Destinée et ses couloirs sombres, très sombres, aux parois noires, très noires. Les Anciens devaient aimer l’obscurité, c’est sûr. On se croirait presque à bord du Nostromo.

Autre point que je n’apprécie pas, mais vraiment pas du tout, et toujours en rapport avec le vaisseau vedette de la série : pourquoi ces membres d’équipage improvisés, qui se retrouvent propulsés malgré eux à bord d’un vaisseau géant alien inconnu et à destination inconnue, ne tentent ABSOLUMENT PAS et à AUCUN MOMENT de l’explorer ! Ahurissant ! C’est par exemple en fuyant un danger qu’ils découvrent, totalement par hasard, d’autres lieux. Ou c’est encore en se promenant en discutant que, tiens donc, ils s’aperçoivent qu’il y a là une autre pièce, un autre sas ou un autre couloir ! Ma foi, peut-être que ces couillons pourraient tout simplement dénicher la clé de leur problème (trouver un moyen de revenir sur Terre) dans un autre endroit du vaisseau, mais non : aucun ne cherche à s’aventurer au-delà de ses quartiers… Et c’est ainsi jusqu’au dernier épisode de la première saison… Ca en devient presque risible, pour ne pas dire ridicule !

Les pierres qui permettent aux personnages de transférer leur corps dans celui d’un autre, leur offrant ainsi le moyen de « revenir » temporairement sur Terre, à notre époque, sont trop souvent employées, donnant finalement l’impression que SGU n’avait rien à raconter dès le début. On nous bassine avec des épisodes où, sous prétexte d’approfondir la psychologie d’un personnage, on nous traîne en longueur dans des intrigues peu inspirées, se déroulant à la maison, et parfois dignes des FEUX DE L’AMOUR… Ca me rappelle quelque peu STAR TREK et ses holodecks, quand les scénaristes manquaient d’idées…

Enfin, autre problème et non des moindres : les histoires se déroulent à 80% à bord du Destinée. Peu d’arrêts sur les planètes. On aurait tant aimé découvrir « de nouveaux mondes étranges, de nouvelles vies, d’autres civilisations »… Cependant il est vrai qu’à chaque fois que nos héros ont débarqué sur une planète extraterrestre, ils n’y ont trouvé que de belles forêts verdoyantes et sans âmes qui vivent (sauf sur deux d’entre elles) ou quelques ruines. Oui, pas une seule forme de vie intelligente, pas un seul animal, pas un seul insecte, d’ailleurs même pas un seul bruit ! Et comme à l’accoutumée, je vous le donne en mille : toutes les planètes rencontrées ressemblent incroyablement à… la Terre ! A l’heure du numérique, on aurait pu espérer un tantinet autre chose. FARSCAPE fait mille fois mieux dans ce domaine et avec un budget certainement moindre. Non, les balades en forêt se résument souvent à de longues discussions sans aucun esprit d’exploration. Que tout cela est bien dommage…

Et après on s’étonnera que STARGATE UNIVERSE n’ait pas connu le succès escompté ? Tout comme l’on s’étonne encore de l’échec cuisant de l’insipide CAPRICA ? Tous nos espoirs se portent maintenant sur BATTLESTAR GALACTICA : BLOOD AND CHROME, en espérant que, cette fois, on renouera avec un certain esprit, celui du VRAI space opera, car pour SGU c’est raté : la série a été annulée en plein cours de seconde saison, mais… (voir plus loin…)

Alors pourquoi je trouve malgré tout SGU intéressant ? La série possède un fort potentiel malheureusement handicapé par des scénaristes à l’esprit atrophié, elle possède également une belle brochette de personnages, tous interprétés par des comédiens remarquables. Ses effets spéciaux sont de très grande qualité et le Destinée garde encore de nombreux mystères (c’est sûr, au rythme où on les découvre !). Est-ce alors pour cela aussi que, tout récemment, une dernière chance aurait été donnée à SGU avec une éventuelle troisième saison ? Nous le saurons bientôt…

2 commentaires pour « Stargate Universe : une première saison au goût amer »

  1.  
    erwelyn
    19 septembre, 2013 | 6:25
     

    Personnellement le fait qu’il n’y ai pas eu de suite, est une vraie déception. Disons qu’en terme de space-op les bonnes séries se font rares et depuis la fin de BSG, on est vraiment en manque de qqch d’aussi bon. Alors Stargate Universe était un peu mon lot de consolation. Sauf que je m’y suis vraiment bien accroché et l’avortement de cette série a été un peu douloureux. D’autant qu’aucun téléfilm n’est venu conclure la série au moins pour lui donner une vraie fin. Snif.

  2.  
    19 septembre, 2013 | 19:06
     

    J’ai bien apprécié la seconde saison. Dommage que cette série n’ait pas eu sa chance.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez