Vaisseaux SF : l’USS Cygnus

Posté le 31 janvier 2011

Vaisseaux SF : l'USS Cygnus dans Cinéma 13061310034815263611288456

trounoir9.jpg

L’USS CYGNUS

L’USS Cygnus, du film LE TROU NOIR (THE BLACK HOLE / Gary Nelson / 1979), stationne au fin fond de l’espace à proximité de la plus grande force destructrice de l’univers : un trou noir. Disparu depuis une vingtaine d’années, le Cygnus est retrouvé par hasard par le vaisseau d’exploration USS Palomino de retour d’une mission. Les membres du Palomino découvrent à son bord son commandant, le professeur Hans Reinhardt (Maximilian Schell), et un équipage constitué d’étranges humanoïdes et de robots soldats. Le professeur explique que tout l’équipage humain du Cygnus a dû quitter le vaisseau au cours d’un incident et que lui seul est resté afin de mener à terme sa mission : traverser le trou noir. Mais les membres du Palomino découvriront bientôt la terrible vérité…

cygnus.jpg

L’USS Cygnus possède un système de gravité qui lui permet de demeurer stationnaire près d’un trou noir. D’une taille imposante, le vaisseau compte une plateforme circulaire d’atterrissage qui se rétracte automatiquement à l’intérieur de ses entrailles. L’équipage peut emprunter des sortes de petites navettes sur rail pour circuler à bord. De longs tubes transparents disposés sur toute la longueur du Cygnus assurent également leur circulation. L’immense salle de contrôle du vaisseau dirigée par les humanoïdes possède un étage et de multiples écrans géants. On trouve également à bord du Cygnus : une salle d’entraînement au tir pour les robots, une serre, les quartiers de l’équipage et la salle de réception située tout en haut de la tour surplombant le vaisseau. Des sondes sont régulièrement envoyées vers le trou noir pour récolter des informations. Le Cygnus a la singulière particularité de s’illuminer de l’intérieur.

cygnus2.jpg

Vaisseau majestueux à l’apparence archaïque très rétro, cependant loin d’être dénué d’un authentique charme désuet, et volontairement (?) très éloigné du « design » si moderne et élaboré des vaisseaux de films comme STAR WARS ou STAR TREK, l’USS Cygnus ne cherche pas la crédibilté scientifique ni le côté « high-tech ». On pourra d’ailleurs s’amuser à prétexter que s’il possède une telle structure c’est justement parce qu’il a été étudié pour stationner près d’un trou noir, ce qu’aucun autre vaisseau avant lui, ni après lui, ne pourra jamais faire dans l’histoire du cinéma de science-fiction ! Le Cygnus, véritable Tour Eiffel spatiale illuminée, pourrait s’apparenter à un univers steampunk : on y trouverait à son bord des chaudières que l’on s’en étonnerait à peine… Nautilus spatial avec un Nemo des plus dangereux à sa tête, sa salle de réception n’est pas sans rappeler le luxe et le raffinement du grand salon du célèbre sous-marin de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS. Le Cygnus est un splendide vaisseau à part, un spécimen unique de la SF cinématographique qui peut surprendre et séduire dès sa première apparition à l’écran. Dommage qu’il finisse englouti et broyé dans le ventre du trou noir…

A voir : un magnifique montage de sept minutes de séquences spatiales autour de l’USS Cygnus et de l’USS Palomino réalisé par un fan :

Image de prévisualisation YouTube