L’un des événements cinématographiques de science-fiction les plus attendus de l’année arrive ce mois-ci, en France et en Nouvelle-Calédonie (l’affiche est déjà au Ciné City) : TRON L’HERITAGE (TRON LEGACY), suite du cultissime TRON de 1982 dont Les Echos d’Altaïr ont déjà parlé ici. J’avoue être particulièrement impatient de le découvrir en 3D ! En tout cas le blog n’a pas fini de célébrer l’événement à sa façon dans les jours qui viennent !
Aux dernières nouvelles, TRON L’HERITAGE atteignait quasiment 363 millions de dollars au box-office pour un budget de 170 millions. Une suite est d’ores et déjà annoncée ainsi qu’une série TV animée. Une nouvelle franchise SF est née, et c’est tant mieux ! En outre, le succès de TRON L’HERITAGE pourrait entraîner la mise en chantier du remake du TROU NOIR (THE BLACK HOLE / Gary Nelson / 1979) !
En attendant que TRON L’HERITAGE soit à l’affiche sur les écrans de la ville de Nouméa, Les Echos d’Altaïr fêteront à leur manière, modestement, l’arrivée du film événement. Plus ou moins régulièrement, vous trouverez sur ce blog des articles en rapport avec TRON (1982) ou TRON L’HERITAGE. Il pourra s’agir de sujets consacrés aux critiques, à la musique, aux comédiens, aux effets spéciaux, aux « designers »… avec des extraits des deux films.
Pour commencer, voici le lien direct vers la chaîne de TRON L’HERITAGE sur YouTube : TRON L’HERITAGE. Vous y trouverez la dernière bande-annonce alléchante du film en français, celle du jeu vidéo TRON EVOLUTION, des téléchargements gratuits et autres bricoles autour du film.
Question de prendre la température et de se faire une petite idée, on fait le tour des premières critiques publiées sur le Net par les heureux chanceux qui ont pu déjà voir le film événement, et visiblement ça s’annonce plutôt bien ! Extraits :
« Steve Kosinski a parfaitement digéré ses classiques SF : le salon de Kevin Flynn ressemble à la chambre temporelle de 2001, l’odyssée de l’espace, les lumières de la cité de Tron sortent tout droit de Blade Runner et Jeff Bridges a des allures d’Obi-Wan Kenobi. Visiblement fan absolu du premier opus et du genre en soi, il propose des montagnes russes à 360 degrés où l’apesanteur n’a guère d’importance. Le réalisateur est très efficace quand il s’agit d’animer ses jeux du cirque où la survie est le maître mot. Quel plaisir de retrouver les combats de disques et les courses de moto, surtout qu’en trente ans les pièges sont encore plus nombreux et les variantes infinies. Dommage que Steve Kosinski soit moins à l’aise lors des luttes au corps à corps où sa caméra semble avoir toujours du retard sur l’action. Les chorégraphies, véritables ballets de lumières, se suffisent heureusement à elles-même. A l’image de la musique des Daft Punk, modèle de composition mainstream et d’illustrations sonores ultra balisées. C’est efficace comme du bon Harry Gregson-Williams qui n’aurait pas forcé son talent. » (excessif.com)
« Au final, Tron Legacy est un film imparfait mais indispensable, porté par une mise en scène, des acteurs, des effets spéciaux, et une bande originale à se damner. Si le métrage a quelques difficultés à maintenir sa richesse et sa cohérence jusqu’à la fin, il n’en demeure pas moins un événement devenu trop rare au cinéma : une expérience. » (ecranlarge.com)
« L’héritier Tron s’en sort bien, accumule les clins d’œil (It’s all in the wrist), offre un monde agréable à observer et propose un scénario finalement plus intéressant que le premier. Dommage que le traitement des idées ne se fassent qu’en surface et que certains détails pertinents du premier soient passés à la trappe comme la luminosité des combinaisons qui dépend des sentiments du personnage (colère, frustration, stress, amour…). » (tendancegeek.com)
» On sauvera la BO des Daft Punk, mais globalement la représentation du monde virtuel est consternante : il y a une vague topographie (on s’y déplace en train ou en avion de combat), des villes, une mer. Ça ressemble moins à Second Life qu’au nullissime Matrix 3 et à sa poursuite finale. On y porte des combinaisons grotesques, et le bad guy lève une armée de logiciels à apparence humaine chargés sans doute de conquérir le monde réel. Un soupçon de Hal, une bataille aérienne finale à la Star Wars IV (en plus moche), que du déjà-vu appauvri, abêti. Même la 3D est sous-employée ! Une grosse erreur 404, en quelque sorte. » (telerama.fr)
« On pourrait appeler ça TRON 2.0 ou l’opéra des Daft Punk. TRON : L’Héritage est un film extrêmement ambitieux, qui dépasse facilement son existence purement commerciale, mais bancal. Car au delà de l’immersion totale du spectateur dans un monde crée intégralement, au delà de l’expérience sensorielle d’une puissance rare, au delà de la claque visuelle qui semble avoir 10 ans d’avance, se cache une aventure ramenée au sol par un scénario souvent affligeant et ne profitant jamais de la richesse de l’univers établi. Il n’en reste pas moins que, malgré ce lourd handicap, cette suite au film culte de toute une génération propose un spectacle fascinant et à des années lumières de tous les blockbusters qui inondent nos écrans. Un film qui refuse souvent l’action pour la contemplation, ce n’est pas ce qui était attendu et c’est pourquoi l’accueil public risque d’être frileux. Mais c’est pourtant la raison fondamentale de pourquoi il comporte les germes d’un immense film. » (filmosphere.com)
Bonjour,
Cela me fait penser que je ne suis pas allée au cinéma depuis des semaines… Il serait peut-être temps que j’aille y faire un tour ! Je te souhaite une belle journée,
Sandra
Salut,
Je n’y vais quasiment plus. Les conditions de projection sont tellement déplorables ici que je préfère regarder les films chez moi avec mon installation cinéma. Mais pour TRON L’HERITAGE, je ferai une exception, d’autant plus qu’il est en 3D.
Bonne journée.
Tron: mon premier film de SF au cinéma (Avant le Retour du Jedi!). Une expérience pas banale, à l’époque!
Ah oui ? Ton premier film de SF ? J’apprends quelque chose là ! Tu as commencé fort !