Robot-craignos (14)

Posté le 3 février 2011

Robot-craignos (14) dans Cinéma bis 13061310000015263611288446

robot24.jpg

Ces braves robots qui déambulent fièrement possèdent un attribut unique dans toute l’histoire de la robotique… En effet, si vous observez attentivement de la tête aux pieds ces extraordinaires spécimens rares (ne vous rapprochez pas si près de l’écran), vous pourrez remarquer un… une… enfin « quelque chose » qui en fait de redoutables adversaires de Flesh Gordon dans le film éponyme réalisé en 1974 par Howard Ziehm et Michael Benveniste. Surnommés également « robots violeurs », ils sont à éviter à tout prix car qui s’y frotte… s’y pique. Mais que l’on se rassure : leur mécanique bien huilée s’emballera avant d’avoir provoquée de nombreux trous noirs dans la galaxie.

8 commentaires pour « Robot-craignos (14) »

  1.  
    Trapard
    3 février, 2011 | 18:54
     

    Plein d’humour cet article à l’instar du film de Troma Productions où tout est rapporté aux attributs dont tu parles, de manière rigolote bien que le film soit un peu décalé, déjà de par son ancienneté, ensuite par son gros manque de sérieux comme de moyens financiers…qu’on retrouvent dans ATTACK OF THE KILLER TOMATOES par exemple (ou même en pire d’ailleurs…). Puis dans les seventies, ça explosait dans tous les sens, notamment au cinéma…
    On retrouvera le pénis perceuse, vers 1983 (si je ne me trompe pas dans la date) dans le film cyberpunk japonais TETSUO (le premier épisode) de Shinya Tsukamoto.

  2.  
    3 février, 2011 | 19:23
     

    ATTACK OF THE KILLER TOMATOES, quel délire aussi !

  3.  
    Trapard
    3 février, 2011 | 19:58
     

    FLESH GORDON est assez porté sur la chose (sur « la bagatelle » comme disent les femmes d’un certain âge) et il a eu une suite dans les années 80 que je n’ai pas regardé jusqu’au bout…tellement, le maque de moyens se ressent trop.

    Autre chose, pour ceux ou celles que ça intéressent, et qui ne se sont pas posés la question…
    Moi, je connais depuis tout petit le FLASH GORDON de 1980 (d’ailleurs le vinyle de Queen est l’un de mes premiers achats d’enfant) et à cette époque, puis à l’adolescence non plus d’ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi l’empereur MING (WANG dans Flesh Gordon) était un asiatique…
    Puis il m’a fallu visionner des films avec Lon Chaney de 1928 et 1929 (souvent réalisés par Tod Browning d’ailleurs) puis des films avec Bela Lugosi du début des années 30 sur Chinatown (avec Mysterious Mr Wong, par exemple) ou le Masque d’Or et son méchant Fu-Manchu, personnage dont Sax Rohmer alimentait les intrigues machiavéliques à cette époque-ci (repris par la Hammer dans les années 60 avec Christopher Lee dans le rôle). Puis en achetant les vieilles BD de Flash Gordon de 1930 ou 1931 (c’est aussi le cas de Jim la Jungle aussi…), et même Jesus Franco, rendant encore aujourd’hui hommage à des méchants un peu désuets, a réalisé il y a peu, un « Dr. Wong’s Virtual Hell » etc.
    Tout cela pour comprendre la signification de cette propagande américaine de la fin des années 20 jusqu’aux années 30, que l’on a cristallisé sous l’appellation de « Péril Jaune », issu de la révolution et récente instauration d’un (inquiétant ?) régime communiste en Chine en 1927…
    Puis ensuite, cela été le cas des Nazi, puis de nouveau des communistes ou anarchistes, puis les extraterrestres ou la bombe atomique, puis le Vietnam et la suite, plus récente, nous la connaissons tous un peu..
    Enfin, c’était juste une parenthèse concernant les origines de Ming l’empereur mégalo désirant anéantir la planète Terre que j’ai laissé dériver…

  4.  
    Trapard
    3 février, 2011 | 20:05
     

    J’allais oublier Dr No du premier James Bond sorti en 1962-1963 mais que l’écrivain Ian Fleming a écrit en pleine période MacCarthiste anti-communiste dans les années 50…

  5.  
    3 février, 2011 | 20:05
     

    Mais c’était une très intéressante parenthèse. Merci Trapard.

  6.  
    Guillaume
    10 juin, 2011 | 19:07
     

    Pour rester dans le même registre on peut citer les origines de Iron Man où le grand méchant est également un asiatique, communiste de surcroît. C’est lui qui capture Tony stark et le force à lui faire une arme, qui s’avèrera être la fameuse armure. Avec le film on a pu voir qu’on pouvait coller à l’actualité avec de méchants terroristes en Afghanistan planqués dans des grottes. Pour rester avec le même super héros on pourra également citer Le Mandarin en « Archvillain » et la lutte contre le péril jaune continue…
    D’ailleurs même si le Mandarin est l’un des plus sérieux ennemis de Iron Man je le vois mal dans un film à l’heure actuelle… On aura peut être un équivalent qui colle à l’actualité, je vous laisse le trouver…

  7.  
    Trapard
    12 juin, 2011 | 20:27
     

    Oui, je vois…

    Je voudrais corriger une bêtise que j’ai écrite plus haut, concernant le Mystèrieux Mister Wang avec Boris Karloff qui est un détective américain d’origine asiatique dont les aventures ont été adaptés dans les années 30 et 40. C’était un personnage intelligent dans le style Conan Doyle ou Agathie Christie, mais n’avait rien à voir avec le Péril Jaune.
    C’était plus le cas d’un perso dont j’ai oublié le nom et interprété par Bela Lugosi dans les années 30. D’ailleurs Lon Chaney en a joué dans les années 20 pour Tod Browning d’ailleurs (avant ses classiques)…

    Dans la logique du péril jaune d’un autre genre, il y a eu cette longue série, de la fin des années 70 et qui s’étend sur toutes les années 80, de ce long traumatisme américain de la défaite de la guerre du Vietnam. D’ailleurs Sylvester Stallone, Chuck Norris, David Carradine, Gene Hackman et beaucoup d’autres, ont été les grands sauveurs cinématographiques de cette honte nationale en allant récupérer de soit disant soldats américains abandonnés aux mains de ces méchants tortionnaires viet minh, souvent alliés aux Japonais ou Russes.
    Je préfère les personnages traumatisés par cette guerre et qui en ont développés de fortes névroses comme John Rambo ou d’autres films comme « Voyage au bout de la peur » etc…

    Rambo n’a-t’il pas aidé ces mêmes guerriers afghans, dont tu parles Guillaume, contre les Russes à la fin des années 80 dans Rambo 3 ? Rambo c’est un peu l’éponge des complexes américains, en quelque sorte…

    Bon, je m’éloigne du fantastique car le sujet me plaît.
    Qui est le Mandarin ? C’est dans Iron Man 2 ?

  8.  
    Trapard
    12 juin, 2011 | 20:50
     

    Les films concernant le conflit Irakien sont éloquents aussi.
    Mon préféré est Land of Plenty (2004) qu’a tourné Wim Wenders.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez