Monstres sacrés : la Chose

Posté le 21 mars 2011

Monstres sacrés : la Chose dans Cinéma 14050303003115263612199975

thing.jpg

La Chose (the Thing) apparaît pour la première fois en 1951 dans le film de Christian Nyby (film supervisé par Howard Hawks) : LA CHOSE D’UN AUTRE MONDE (THE THING FROM ANOTHER WORLD, inspiré de la nouvelle de John W. Campbell Who goes there ?). Elle reviendra 31 ans plus tard dans le remake de John Carpenter intitulé en français et en anglais THE THING. Dans la version de 1951, les membres d’une base polaire découvrent, emprisonné dans la banquise, un vaisseau spatial extraterrestre. Le corps d’une créature est ramené dans son carcan de glace. Mais celle-ci va parvenir à s’en extraire, menaçant l’ensemble de la base. Dans la version de 1982, les membres d’une base polaire recueillent un chien husky. Ce dernier se révèlera être en fait la Chose, laquelle décimera un à un les hommes de l’équipe en revêtant leur apparence…

thing5.jpg thing3.jpg

Dans le film en noir et blanc de 1951, la Chose est toujours à peine visible, fimée dans des séquences rapides. Seule la photo plus haut nous permet de découvrir cet être venu d’une autre planète, se nourrissant de sang humain, et dont le métabolisme est identique à celui d’un végétal. Le maquillage de la Chose, d’un certain grotesque, est dû à Lee Greenway.

thing2.jpg

A l’inverse, la Chose version 1982, entièrement conçue par le spécialiste en effets spéciaux de maquillage Rob Bottin (HURLEMENTS, LEGEND…), s’avère d’un réalisme saisissant à une époque où le numérique balbutiait encore. Constituée des corps composites de ses victimes, la Chose s’arrache des entrailles des membres de la base polaire, déchire les chairs pour s’échapper à l’aide de ses étranges pattes d’araignée, étire un long cou au faciès horrible, tout cela dans un impressionnant spectacle gore des plus traumatisants.

La préquelle de THE THING (de Matthijs van Heijningen Jr), nous montrant le massacre des Norvégiens, sortira cette année.

2 commentaires pour « Monstres sacrés : la Chose »

  1.  
    Trapard
    6 juillet, 2013 | 23:19
     

    Je viens seulement de voir la préquelle de Matthijs van Heijningen Jr. et franchement…j’ai beaucoup aimé.
    J’ai particulièrement apprécié les trouvailles au niveau des transformations, et l’ambiance de parano présente dans le film de Carpenter y est aussi très présente dans le film de 2011. Et le clin d’oeil à l’intro du film de 1982 (qui est intercalée dans le générique de début du Carpenter) qu’on retrouve aussi intercalé dans le générique de fin du film de Matthijs van Heijningen Jr. est une très bonne idée.

  2.  
    7 juillet, 2013 | 8:56
     

    J’ai été plutôt déçu par cette préquelle.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez