l
LE TARDIS
Le Tardis ou TARDIS (Time And Relative Dimension In Space = Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale) appartient à la série TV britannique DOCTOR WHO. Engin étrange servant à la fois de vaisseau et de machine à voyager dans le temps, il évolue à travers l’espace et le temps, piloté par son propriétaire : le non moins étrange Doctor Who, Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey. Son apparence unique, choisie pour se fondre dans l’environnement terrien, est semblable à celle d’une cabine téléphonique de police bleue. Néanmoins le Tardis peut changer de forme si nécessaire grâce au circuit Caméléon qui lui assure un camouflage efficace en fonction des univers visités.
Le Tardis est une machine issue de la technologie des Seigneurs du Temps. A la fois électronique et mécanique, il est également une sorte d’entité vivante qui peut tomber malade ou être infectée. Il faut alors le « soigner ». Il nécessite plusieurs formes d’énergie qu’il consomme au grès de ses déplacements. Mais la particularité propre au Tardis réside dans son apparence intérieure extraordinairement grande par rapport à ses dimensions extérieures. Par un procédé de compression des dimensions, l’intérieur du Tardis s’élève jusqu’à environ 8 mètres de haut, se répartissant ainsi sur trois étages pour une longueur d’environ vingt mètres. Le poste de pilotage fait à lui seul à peu près dix mètres de diamètre. Il existe également un couloir d’environ dix mètres qui mène vers d’autres secteurs. A noter aussi que le Tardis possède un verrou inviolable, un champ de protection, un mécanisme de communication universel, un champ de traduction permettant de comprendre toutes les langues, un champ gravitationnel propre et bien d’autres secrets… Enfin, le pilotage du Tardis est un exercice difficile car prévu au départ pour être exercé par six personnes.
Il s’agit bien là d’un des « vaisseaux » les plus originaux de la SF, et purement british je dirais ! A signaler que le nouvel aspect intérieur du Tardis, magnifiquement revu et corrigé par des décorateurs de talent, possède un visuel penchant délicieusement vers le steampunk avec manettes, leviers et gros boutons. Ne manquent plus que la vapeur et les pistons ! Au diable la vérité scientifique, c’est le dernier des soucis pour tout fan de DOCTOR WHO qui se respecte ! Loin des techno-blablas de STAR TREK parfois bien trop envahissants, le Tardis est un délire visuel à lui seul qui se moque éperdument de l’espace et du temps, des théories scientifiques et de la technologie, c’est une machine à part avec un bruit caractéristique qui n’a pas changé depuis sa création dans les années 1960. Au même titre que l’Enterprise, mais totalement à l’opposé sur le plan technologique, le Tardis est devenu l’un des symboles de la science-fiction. Quel fan de SF serait aujourd’hui incapable de le reconnaître instantanément ?
Source : Wikipédia
Rejoignez Les Echos d’Altaïr sur Facebook !
je le suis!!!!!!!!!
Moi aussi !