Dans LA REVOLTE DES TRIFFIDES (THE DAY OF THE TRIFFIDS / 1962 / Steve Sekely), film inspiré du roman de John Wyndham, les monstres sont des végétaux dévoreurs de chair humaine. L’histoire est la suivante : « Une nuit, une pluie de météorites crée un spectacle magnifique dans le ciel, mais rend aveugle toute personne qui la regarde, soit 99 % de la population terrestre. Des plantes (les Triffides) venant de l’espace et tombées sur la terre précédemment profitent de cette infirmité humaine pour se mettre à se déplacer et à attaquer les hommes désemparés. » (Wikipédia)
Les Triffides, horribles plantes mutantes, peuvent se déplacer pour saisir leurs proies à l’aide de leurs branchages. Peu convaincantes et souvent plongées dans l’obscurité, les Triffides font sourire plus qu’elles n’effraient… et les renseignements sur leur conception demeurent une denrée inconnue.
L’avis des spécialistes :
« Les triffides témoignent d’un parti-pris de renversement assez significatif : nous mangeons les végétaux – mais si un jour c’étaient les végétaux qui nous bouffaient ? » (Jean-Pierre Andrevon & Alain Schlockoff / Cent monstres du cinéma fantastique / éd. Jacques Glénat)
J’aime beaucoup ce film, un peu kitch, mais qui nous plonge dans une époque faite de monstres de toutes sortes (Outer Limits) au même titre que L’ILE DE LA TERREUR et ses créatures rampantes (j’ai oublié leur nom, mince…) et puis GORGO…
C’est aussi, plus encore que dans les 50′s, une époque qui mêle psychologie (ou plutôt psychoses -> Je viens de revoir LA PLANETE FANTOME) et créatures de toutes sortes.
C’est une époque que j’adore, tu le sais déjà. C’est vrai que les créatures de la série THE OUTER LIMITS et tant d’autres encore de ces années 1950-1960 sont devenues des célébrités car elles ont eu les honneurs des fameux « Craignos Monsters » de… Jean-Pierre Putters !
LOL
J’ai enfin vu, il y a quelques jours THE GIANT CLAW et ça c’est un craignos monster ! lol (un aigle géant attaquant les avions de la us air force qui rappelle plus une chaussette au bout d’un bras avec un bec sur le bout -> voire la photo dans l’un des tomes écrits par JP Putters).
Bonne continuation sur ton blog.
Ah oui, je possède le film ! C’est en effet un sacré monstre « craignos » ! Une horreur absolue digne d’un cauchemar !
J’ai deux éditions DVD de ce film, aussi mauvaises l’une que l’autre : l’image est digne d’une VHS après 20 ans de locations intensives. Existe-t-il une bonne édition DVD ?
Le récent téléfilm britannique (The Day of the Triffids, 2009) est très bien aussi.
Il n’existe malheureusement que des éditions zone 1 de THE DAY OF THE TRIFFIDS de 1962. Rien de disponible pour l’instant en zone 2.
Il me semble qu’il y a eu une petite série britannique dans les années 80 aussi.