Lifeforce

Posté le 17 avril 2011

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LIFEFORCE
Année : 1985
Réalisateur : Tobe Hooper
Scénario : Dan O’Bannon et Don Jakoby, d’après le roman de Colin Wilson « Les vampires de l’espace »
Production : Menahem Golan et Yoram Globus (Cannon Group)
Musique : Henry Mancini
Effets spéciaux : John Dykstra
Pays : USA
Durée : 1h44
Interprètes : Steva Railsback, Peter Fifth, Frank Finlay, Mathilda May, Patrick Stewart, Michael Gothard…

L’HISTOIRE :
Un vaisseau spatial anglo-américain en mission vers la comète de Halley découvre, caché derrière elle, un immense vaisseau extraterrestre de plus de cent kilomètres. Une équipe pénètre à l’intérieur et trouve les restes momifiés de chauves-souris géantes ainsi que trois sarcophages de cristal contenant chacun un humanoïde nu. Les corps, en état de léthargie, sont ramenés sur Terre pour être étudiés à Londres. Mais les humanoïdes se réveillent et provoquent la panique dans la capitale britannique et bientôt dans le monde entier…

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Fort de son succès international aquis avec POLTERGEIST en 1982, Tobe Hooper, célèbre réalisateur du non moins célèbre MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (TEXAS CHAINSAW MASSACRE : THE SHOCKING TRUTH / 1974), se voit confier la tâche de réaliser cette grosse production de la très productive (et très contestée) Cannon des années 1980. « Menahem Golan m’avait fait parvenir un exemplaire des « Vampires de l’espace »  de Colin Wilson au cours de l’été 1983″, déclare Tobe Hooper. « Je l’ai lu en un week-end, nous nous sommes entretenus 15 minutes, et j’ai été engagé pour réaliser le film ! Les premières pages du roman, et notamment la découverte du vaisseau spatial  et des trois humanoïdes m’avaient fasciné. Wilson était arrivé, par la seule vertu de son style, à créer une ambiance horrifiante dans laquelle j’avais retrouvé mes propres visions. Le livre se situait dans un avenir lointain, mais nous avons décidé de rendre l’action contemporaine pour faciliter l’identification du spectateur. J’ai engagé Dan O’Bannon et Don Jakoby pour écrire le scénario. O’Bannon sait très habilement doser les éléments futuristes, le suspense et l’horreur. Nous avons eu de très bonnes relations. C’est un scénariste rapide, et nos vues se sont remarquablement complétées. »

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LIFEFORCE, réalisé en 1985 pour un budget de 25 millions de dollars, profite astucieusement du passage en 1986 de l’impressionnante comète de Halley aux environs de la Terre, passage qui a lieu à peu près tous les 76 ans (2061 pour le prochain…). Les comètes ayant depuis toujours fasciné et inquiété les hommes, la presse de l’époque entretient cette peur de l’inconnu. Les frères Golan Globus sautent sur cette occasion rêvée pour exploiter cinématographiquement l’événement, première incursion de Tobe Hooper dans le domaine de la science-fiction. Pour cela, ils décident de lui offrir un panel des meilleurs techniciens de l’époque : John Graysmark (chef décorateur de RAGTIME), Alan Hume (chef opérateur du RETOUR DU JEDI), John Dykstra (superviseur des effets spéciaux de STAR WARS IV), Nick Maley (maquilleur de KRULL) et beaucoup d’autres encore. En outre, la musique du film est confiée au talentueux Henri Mancini (connu entre autres pour son thème de LA PANTHERE ROSE). Enfin, si le casting fait la part belle aux acteurs peu connus (Patrick Stewart ne l’était pas autant qu’aujourd’hui), il laisse la place à une nouvelle venue, la Française Mathilda May, choisie pour sa beauté plastique… Celle-ci déclare à propos de son rôle : « Au début, je me suis demandée dans quelle affaire je m’engageais. Je sais qu’ils souhaitaient pour le rôle une fille dont le physique présente la particularité de ne pouvoir être immédiatement associé à un pays. La recherche du casting a d’ailleurs été internationale. Mon agent m’a appelée en me disant que je devais me rendre à Londres sur le champ : tout ce que je savais du film, c’est que le réalisateur était Tobe Hooper, dont je connaissais, en particulier, Poltergeist. Et c’est là que j’ai eu le choc : car la première chose qu’on m’a demandée a été de me déshabiller… » 

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38 décors sont nécessaires pour LIFEFORCE dont le plus imposant : l’antre des vampires de l’espace à l’intérieur du vaisseau extraterrestre. Le film est entièrement tourné aux studios Thorn Emi d’Elstree en Angleterre, avec un quartier entier de la ville de Londres qui sera reconstitué sur plusieurs centaines de mètres carrés. Des dizaines de morts-vivants sont conçus par Nick Maley, maquilleur prothésiste. Ces zombies sont le résultat des méfaits des vampires de l’espace assoiffés de l’énergie vitale des êtres humains qu’ils aspirent dans un tourbillon d’ectoplasmes. C’est également Nick Maley qui se verra confier la tâche ardue de créer la gigantesque chauve-souris finale du film. Tobe Hooper déclare à propos du travail de Nick Maley : « Nick Maley a réussi des prothèses grandeur nature, des robots entièrement articulés incroyablement osseux, tout racornis, télécommandés par radio ou par fil, dont certains nécessitaient pas moins de vingt opérateurs ! » En ce qui concerne les attaques des vampires extraterrestres, John Dykstra déclare : « Il nous fallait représenter l’âme humaine quittant le corps. Ce qui n’était pas rien. Après tout, je n’en avais jamais vu, pas plus en train de quitter l’organisme humain que de faire quoi que ce soit d’autre… Nous voulions quelque chose d’impalpable, de ténu comme un voile ; quelque chose de translucide, de tangible et d’intangible à la fois. Il fallait que ce soit reconnaissable, identifiable instantanément par la couleur, la forme ou le mouvement, de telle sorte que le public comprenne ce qui était en train d’arriver d’une séquence à l’autre. »

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Six mois de tournage, 400 acteurs et techniciens seront nécessaires à Tobe Hooper pour accoucher d’un film brouillon, particulièrement décevant dans sa mise en scène, le jeu de ses acteurs et son rythme. Le sujet prometteur aurait peut-être abouti entre de meilleures mains. LIFEFORCE, continuellement plongé dans l’obscurité, réserve malgré tout quelques jolies séquences comme l’ouverture du film, Londres en proie aux morts-vivants ou encore la beauté plastique de Mathilda May en vampire de l’espace. Mais malheureusement cela ne suffit pas pour un faire un bon film, même en bénéficiant des meilleurs techniciens au monde, surtout si le projet est livré à un réalisateur incompétent. LIFEFORCE ne rapportera que 11 millions de dollars et scellera le destin et la réputation surfaite de Tobe Hooper.

L’avis des spécialistes :

« Avec un enthousiasme juvénile, Hooper nous donne des séquences spatiales ronflantes pleines d’effets spéciaux stupéfiants. Et une vampire qui passe son temps toute nue. Et des victimes qui se désintègrent, et une théorie prouvant que Dracula était un extraterrestre, et – de plus en plus fort – Londres en proie aux flammes et aux zombies sans compter un accouplement sauvage dans la Cathédrale Saint-Paul ! Que demander de plus ? Peut-être un scénario qui perde moins de boulons en marche, une réalisation qui ne ridiculise pas tout ce qu’elle touche, et des acteurs moins granitiques. A ceci près, Lifeforce est un beau jouet. » (Guy Delcourt / L’année du Film Fantastique 85-86 / éd. Bédérama)

« Quand on compare en effet le film et le livre de Wilson, on éprouve le paradoxal sentiment de vivre vraiment la même histoire et, dans le même temps, une histoire complètement différente ! La solution de l’énigme est évidente : les deux scénaristes ont réussi une excellente transposition sur le plan de l’image de ce qui fonctionnait fort bien sous la forme romanesque. Au point que sur le moment, le livre risque même de paraître, comparativement, un peu faible, poussiéreux et verbeux. » (Bertrand Borie / L’Ecran Fantastique 61)

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Sources : Wikipédia, L’Ecran Fantastique, L’Année Du Cinéma Fantastique 85-86.

- Morbius -

2 commentaires pour « Lifeforce »

  1.  
    Trapard
    20 avril, 2011 | 11:11
     

    Les dix dernières années, je me le suis revu deux fois, après l’avoir adoré à sa sortie au milieu des années 80, et j’ai eu à chaque fois des difficultés à le revoir car, le film, souvent tourné en studio dans des décors aux couleurs criardes affaibli toutes notions de profondeurs, de reliefs.

    Les sf/x bien typés 80′s font toujours bien plaisir à revoir et Mathilda May toute jeune (que j’ai revu dans le thriller « le cri du hibou » de Claude Chabrol vers 1988 et plus du tout depuis…) était magnifique derrière la froideur de son rôle de vampire de l’espace.
    Sinon, l’histoire ne me fascine plus du tout. Idem pour le remake que Hooper a réalisé à partir de Invaders from space des 50′s…

    Par contre, j’adore les femmes vampires au cinéma que ce soit dans les adaptations de Sheridan Le Fanu par la Hammer ou en Espagne (Vincente Aranda) ou encore par Jesus Franco avec Lina Roma (« La Comtesse Noire » etc) ou autres actrices (« La Fille de Dracula », « Vampyros Lesbos » etc). D’ailleurs au passage, je démarche en ce moment pour rencontrer et interviewer Franco qui serait en France en ce moment, mais très très âgé…
    Je prépare aussi une surprise mi-Le Cri du Cagou, mi-Les Echos d’Altaïr qui sera en ligne d’ici peu…

    Pour en revenir à « Lifeforce », un ami m’a récemment dit avoir vu un film de SF récent très inspiré de Lifeforce que je n’ai pas vu et dont je n’ai pas le titre en tête. Peut-être sauras-tu compléter cette lacune, Morbius.
    Moi, je reste un inconditionnel des tous débuts de Tobe Hooper avec son « Massacre à la tronçonneuse » (le premier seulement…), son « Crocodile de la Mort » que bien que je reconnaisse mauvais est tout de même un de mes films fétiches, puis son « Massacre dans le train fantôme » bien qu’adressé à un public très jeune, reste un beau film d’horreur, plein de mystères et d’astuces. Dernièrement, j’ai assez accroché son « Mortuary ».

    Hooper, pour moi, c’est un cas identique à la carrière de John Carpenter, dans mes goûts : lorsqu’ils ont de l’argent, ils m’ennuient mais lorsqu’ils n’ont qu’un petit budget, ils arrivent plus à me fasciner par leur acharnement à faire du bon boulot malgré tout..

    Bonne continuation, Morbius.

  2.  
    20 avril, 2011 | 12:17
     

    Oh, oh, une surprise mi-Le Cri du Cagou, mi-Les Echos d’Altaïr, j’ai hâte de voir ça !

    Hooper, je l’adore aussi dans, bien sûr, l’impressionnant MASSACRE A LA TRONCONNEUSE qui m’a cloué sur mon fauteuil, en sueur (trempé de la tête aux pieds, c’était en été en plus !), durant 1h30 ! J’ai vu LE CROCODILE DE LA MORT il y a une éternité et je n’en garde aucun souvenir… J’ai bien aimé MASSACRE DANS LE TRAIN FANTÔME, sans plus.

    Comme tu le dis : c’est quand ils n’ont pas du fric plein les poches que Hooper et Carpenter sont les meilleurs !

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