Monstres sacrés : Morlock

Posté le 11 mai 2011

Monstres sacrés : Morlock dans Cinéma 14050303003115263612199975

morlock.png

Les Morlocks, du chef-d’oeuvre de George Pal LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS (THE TIME MACHINE / 1959), sont des créatures qui vivent sous-terre en l’année 802 701. Ils ont fait des Elois, derniers représentants de la race humaine, leurs esclaves dociles qu’ils traitent comme du bétail afin de se nourrir. Velus et à la peau verdâtre, les Morlocks craignent la lumière et le feu.

Les Morlocks ont été créés par le grand spécialiste de la MGM en maquillages, William Tuttle, lequel réalisa douze versions de ces monstres.

morlock3.png

L’avis des spécialistes :

« Les Morlocks selon Pal sont plutôt verdâtres, et leurs yeux sont phosphorescents dans l’obscurité – mais la transposition est habile, en ce qu’elle suggère la moisissure et la nyctalopie. Diablotins trapus, agités, faisant siffler les lanières de leurs fouets pour diriger des troupeaux dociles d’esclaves Elois à travers l’entrelacs de leur domaine souterrain où rougeoient des machines et où clapotent des mares en fusion, ces Morlocks-là comptent parmi les monstres les plus signifiants de l’histoire du cinéma de science-fiction – dans un des plus beaux films de SF jamais réalisés… » (Jean-Pierre Andrevon & Alain Schlockoff / Cent monstres du cinéma fantastique / éd. Jacques Glénat)

« Les Morlocks sont d’affreux cannibales vivant sous terre, détenant l’intelligence et faisant fonctionner les machines ; tandis que les beaux humains comme vous et moi vivent à la surface, en gibier, insouciants et inutiles, la tête vide comme s’ils venaient de se taper en boucle toutes les émissions de La Roue de la Fortune. » (Jean-Pierre Putters / Ze Craignos Monsters / éd. Vents d’Ouest)

morlock2.png

Rejoignez Les Echos d’Altaïr IV sur Facebook !

Un commentaire pour « Monstres sacrés : Morlock »

  1.  
    Trapard
    12 mai, 2011 | 10:24
     

    Rien à dire : ils sont cultes !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez