Avec la célébration de ses 25 ans, le Sci-Fi Club de Nouvelle-Calédonie remue tout un tas de vieux souvenirs ! La petite histoire de son logo en fait partie, tous ses secrets les plus intimes vont vous être à présent révélés !
La première version du logo du Sci-Fi Club remonte à l’aube des temps. Oui, en cette époque, les glorieuses années 1980, j’étais encore un lycéen boutonneux peu courageux en classe mais prompt à rêver et concevoir un logo pour ce que l’on appelait alors avec une humble modestie : le Sci-Fi Miniclub (ce nom me fait toujours bien rire aujourd’hui, mais bon, passons…).
Muni d’un crayon à papier, d’une règle, d’une gomme, d’un gros marqueur noir à l’odeur forte et d’une jolie feuille A4 quadrillée de petis carreaux (ne comptez pas sur un ordi à l’époque), j’ai confectionné en deux temps trois mouvements un truc qui me trottait dans la tête depuis un moment déjà, genre un peu défilé du texte en perspective lors de l’ouverture de ce que l’on appelait alors LA GUERRE DES ETOILES, mon film culte. Le résultat de ce logo temporaire devait surtout servir aux affichages afin d’annoncer la future ouverture du club. L’affiche fut publiée derrière un CosmoFiction première génération, le numéro 11, en octobre 1985. Et voilà ce que ça donnait… hum !… pas de commentaires, merci !
Et puis vint très rapidement (en 1986 ? 1987 ?) la seconde version du logo du Sci-Fi Miniclub. Là encore, je devais utiliser le même matériel hétéroclite qu’auparavant pour créer un logo inspiré vaguement, à sa façon, des lettres du titre STAR WARS.
Cette version, qui demeura en vigueur jusqu’en 1989, subit une légère modification lorsque le préfixe « mini » disparut enfin pour laisser place à « club » tout court ! Elle eut même droit à sa petite pancarte, confectionnée par mon père et placée devant la maison, afin de permettre aux nouveaux adhérents de trouver plus facilement le club dans la VDC. Voilà donc la seconde version du logo, avec le « mini » puis sans le « mini »…
C’est dans le courant de l’année 1989 que le plus célèbre des logos du Sci-Fi Club devait faire son apparition. Il restera en place au moins jusqu’en 1996…
Je ne sais pas si l’original est toujours en possession de l’association (rangé dans une boîte à chaussures à l’époque !), car en fait il ne s’agit que d’un titre découpé dans le magazine Première édition américaine ! J’avais trouvé la revue dans une librairie, en France. Un dossier était consacré aux films de science-fiction sous l’appellation « Sci-Fi ». Le côté volontairement rétro du titre m’a plu instantanément. Les couleurs d’origine étaient différentes de celles que l’on choisit ensuite (il me semble que c’était du mauve avec du jaune…).
Ce logo ne fut donc pas créé par mes soins, je n’eus qu’à rajouter le mot « club », et le comparer à une « bouse » comme l’a fait un jour un membre du Sci-Fi Club (sur l’ancien forum de l’association) est loin d’être une réflexion intelligente… Il fut apposé sur tout : papier à lettre, t-shirts, affiches, éditions du Sci-Fi Club et on en fit même des pin’s (un truc très à la mode à l’époque !). Voilà la bête :
En 1996, à l’occasion des 10 ans du Sci-Fi Club, le logo fut retravaillé par Mati. On y voyait une planète autour de laquelle s’enroulait la bannière 1986-1996 :
En ce qui concerne les deux dernières versions du logo du Sci-Fi Club, je ne saurais vous parler de leurs origines car j’ai quitté l’association en 1996. Peut-être que Mati aura l’occasion de nous les raconter ici-même. En tout cas, voilà les derniers logos de la nouvelle ère du Sci-Fi Club, celle où l’informatique permet de formidables réalisations :
- Morbius -
Merci de ces souvenirs, c’est chouette!
L’avant-denier logo a été réalisé par Philippe Artigues, qui a été ensuite président si je me souviens bien.. A ce moment-là je faisais des études en Asutralie, donc je ne peux pas en dire plus. Le dernier a été créé par Yuk pour l’anniversaire des 25 ans..
Je me souviens également avoir aussi fait un logo en 1996 pour les 10 ans du club, il était rond comme une planète, il y avait la typo « classique » dedans, et une bannière autour 1986-1996..Quand à le retrouver c’est une autre histoire…
Merci Mati pour toutes ces précisions.
Je n’ai pas non plus retrouvé dans mes archives le logo des 10 ans du Sci-Fi que tu avais réalisé. Pourtant, j’étais persuadé de l’avoir… Je vais encore chercher.
Ayant intercepté mon message de détresse, Starkiller a posé son vaisseau sur Altaïr IV pour courir m’apporter le logo manquant des 10 ans du club ! Il s’est rendu rapidement à ma résidence pour me tendre d’une main tremblante, essoufflé et le coeur battant très fort, un vieux prospectus scifile de l’année 1996, pièce rare que je ne possédais même pas ! Et c’est tout aussi vite qu’il est reparti dans de nouvelles aventures intergalactiques. Sacré Starkiller !
Super! un grand merci à lui
Ca fait plaisir de revoir tout ça..
J’aimerais beaucoup pouvoir voyager à travers le temps…
Bon, Starkiller a de nouveau entendu l’appel de détresse de Morbius et lui apportera une machine à voyager dans le temps avant la fin de l’après-midi.
Par contre demain-matin, une mission d’une extrème importance m’obligera à poser mon vaisseau à Sydney pour une semaine.
Du coup, je ne pourrai plus répondre à tout autre message de détresse
Tiens, comme c’est étrange, Morbius sera également à Sydney demain à 10h40 heure locale !
Bonjour tous,
Nostalgie, nostalgie… J’aurais une supplique à présenter : serait-il possible d’avoir une chronologie année par année de tous les présidents du club ?
Bonjour Mac-Beth,
Une chronologie année par année des présidents du Sci-Fi Club ?… Dur, dur car j’ai quitté l’association en 1996 et je n’y ai depuis jamais remis les pieds, il m’est donc difficile d’en parler. Tout ce que je peux dire, c’est que j’en ai été le président de la date de sa création en1986 jusqu’à l’année de mon départ en 1996.
Peut-être que Mati pourra une fois de plus nous éclairer sur la question.
Ouhlàlà…. cette question.. Il me semble qu’après ton départ, C’est Frédéric O. qui a pris la présidence, au moins 2 ans, peut-être 3?
En 2000, c’était Sammy D, j’en suis sûre j’ai retrouvé un PV. Et je crois bien qu’il était aussi président en 2004.. Entre les deux je ne suis pas sûre mais ça pourrait. 2005-2006, Philippe A., sûr. Après ça Fred H., 1 an, Puis Thomas d’A. je crois en 2008. Puis Emmanuel B. 2009-2010..
Voilà en gros.. mais si quiconque a d’autres infos, je suis prenneuse aussi
Didier président !!!
Bon, je sors…
C’était une dédicace à une personne qui se reconnaîtra lol
Je me demande bien qui cela peut être ?
Petite rectification de ma part, et non des moindres. En feuilletant aujourd’hui même de vieux Sci-Fi News en vu d’un article sur l’histoire des 24H du Fantastique, j’ai pu me rendre compte que Thierry G. avait été président du Sci-Fi Club par intérim alors que je servais sous les drapeaux en 1987.
Je fus donc président du Sci-Fi Club du 4 janvier 1986 (date de l’ouverture de l’association) à janvier 1987. Puis Thierry G. le fut à ma place à partir de cette date jusqu’à mon retour du service militaire en octobre 1987. Alors je repris mon poste jusqu’en 1996. Ouf ! Les pendules sont remises à l’heure !