Au Coeur du Temps enfin en DVD !

Posté le 16 juin 2011

Au Coeur du Temps enfin en DVD ! dans Science-fiction timetunnel

L’une des plus célèbres séries d’Irwin Allen, si ce n’est LA plus célèbre, AU COEUR DU TEMPS (THE TIME TUNNEL / 1966), sortira enfin en DVD zone 2 français le 28 juin. « Enfin », oui, car AU COEUR DU TEMPS, qui a marqué l’enfance de certains d’entre nous, était attendu depuis une éternité par ses fans !

Je me souviens encore, étant gosse, ces fabuleux épisodes que je regardais avec un silence religieux, fasciné, emporté dans le temps par ce long tunnel, et curieux de découvrir l’époque et les personnages extraordinaires que rencontreraient nos héros tout au long de leur nouvelle aventure. Je ne manquais jamais un seul épisode d’AU COEUR DU TEMPS, et son générique me trottait longtemps dans la tête. La série a aujourd’hui mon âge, 45 ans, tout comme STAR TREK d’ailleurs. Si les épisodes d’antan me passionnaient, les revoir aujourd’hui (je possèdais déjà le coffret zone 1 en VF) me prouve combien AU COEUR DU TEMPS reflète une époque, celle des sixties, où le rythme et les incohérences scientifiques, voire scénaristiques, n’avaient pas beaucoup d’importance. Ce n’est plus le cas maintenant. Un épisode de THE TIME TUNNEL semble durer deux heures alors qu’il n’en représente même pas une… c’est dire combien la série a mal vieilli… et moi aussi peut-être… Enfin bref, ce n’est pas Morbius qui va se plaindre de cette magnifique sortie DVD, et je ne manquerai pas d’acheter toutes les saisons ! En attendant, petit copier-coller d’un article paru sur ce blog à propos des séries d’Irwin Allen et où je m’attarde un instant sur AU COEUR DU TEMPS :

allen9 dans Série TV

AU COEUR DU TEMPS compte 30 épisodes de 50 minutes répartis sur une seule saison programmée de 1966 à 1967. La série fut diffusée en France en 1967. Elle s’inspire au départ d’un roman (Twist in Time) de l’écrivain de SF Murray Leinster. Les deux acteurs principaux de la série furent James Darren dans le rôle de Tony Newman (James Darren sera également Vic Fontaine dans la série STAR TREK : DEEP SPACE NINE) et Robert Colbert dans le rôle de Douglas Phillips.

Bill Abbott, spécialiste des effets spéciaux sur la série, fut à nouveau récompensé après VOYAGE AU FOND DES MERS (VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA, autre série d’Irwin Allen) pour sa création remarquable du fameux tunnel vedette d’AU COEUR DU TEMPS. A signaler que ce fut John Williams qui composa le générique.

allen8

Aujourd’hui, et ce malgré toutes ses qualités, AU COEUR DU TEMPS a incontestablement pris un sacré coup de vieux. L’extrême lenteur des épisodes liée aux incohérences flagrantes pénalisent quelque peu la série d’Irwin Allen. Comment nos héros peuvent-ils constamment comprendre toutes les langues de tous les personnages qu’ils rencontrent dans différents pays de différentes époques ? Comment peuvent-ils être constamment filmés dans leurs moindres faits et gestes pour apparaître sur les écrans de contrôle du centre qui les a perdus ? Une caméra invisible les suit ?… Ces petites scories expliquent peut-être le fait que la série n’obtint jamais aux USA le même succès que les autres produites par Allen. Mais cela n’empêche pas pour autant AU COEUR DU TEMPS de demeurer dans nos… coeurs.

Documentaire en anglais sur la série AU COEUR DU TEMPS.

Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires pour « Au Coeur du Temps enfin en DVD ! »

  1.  
    Trapard
    16 juin, 2011 | 23:36
     

    ça donne envie…

  2.  
    Garance
    25 mars, 2014 | 1:29
     

    Bonjour morbius,

    Oui, j’ai acheté le coffret également. Un peu déçue par le peu d’épisodes, et par la fin qui n’en est pas une !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez