Un vaisseau spatial récupère sur Mars le dernier survivant d’une mission terrienne. A son retour, celui-ci raconte que tous les membres de son expédition ont été massacrés par une créature. Mais bientôt il découvrira horrifié que le monstre en question s’est caché à bord du vaisseau qui le ramène vers la Terre. Débute aussitôt une traque féroce où l’équipage va progressivement se faire décimer…
Avec IT ! THE TERROR FROM BEYOND SPACE (d’Edward L. Cahn / 1958), nous sommes en face DU film qui a inspiré le chef-d’oeuvre de Ridley Scott : ALIEN (1979). Tout comme dans ALIEN, l’action se déroule entièrement à bord d’un vaisseau, le monstre résiste à toutes les armes, y compris au feu, il se cache dans les conduits d’aération et, bien sûr, il décime chaque membre de l’équipage avant de finir, devinez où, expédié dans l’espace, oui, toujours comme dans… ALIEN, son remake si l’on peut dire d’une certaine façon (ou son « reboot » dirait-on plutôt aujourd’hui !). Seule différence : la créature se nourrit de sang humain, un peu comme un vampire.
Le monstre de IT ! THE TERROR FROM BEYOND SPACE est l’oeuvre de Paul Blaisdell, maquilleur, concepteur de masques et de costumes, également à l’origine de l’un des plus « craignos monsters » de toute l’histoire du cinéma, celui du film IT CONQUERED THE WORLD (de Roger Corman / 1956) ! C’est Ray Corrigan qui enfilera le costume de la créature conçue en latex. Si elle pouvait faire frémir à l’époque, elle fait plutôt sourire aujourd’hui avec tout le respect que je lui dois…
L’avis des spécialistes :
« Evidemment, le costume fait quelques plis, alors on tente de ne pas trop éclairer le monstre, ce qui donne peut-être un des films les plus maîtrisés du prolifique E.L. Cahn. » (Jean-Pierre Putters / Ze Craignos Monsters / éd. Vents d’Ouest)
« Le maquilleur Paul Blaisdell s’est ici surpassé : sa Créature, incarnée par le comédien Ray « Crash » Corrigan, un géant spécialisé dans des serials et des westerns, est impressionnante à souhait, laissée le plus souvent possible dans la pénombre par une très belle photographie en noir et blanc de Kenneth Peach Sr. » (L’Ecran Fantastique / année 1977)
« Pour étroite qu’elle soit, et pour restreint que fut le budget de cette « série Z » conçue par un spécialiste des films de terreur des fiveties, avouons que celui-ci n’est pas mal du tout, et que son costume caoutchouteux vaut bien celui de la créature du lac noir. » (Jean-Pierre Andrevon & Alain Schlockoff / Cent monstres du cinéma fantastique / éd. Jacques Glénat)
Sources : Ze Craignos Monsters (Jean Pierre Putters / éd. Vents d’Ouest), L’Ecran Fantastique, Cent Monstres du Cinéma Fantastique (Jean-Pierre Andrevon et Alain Schlockoff / éd. Jacques Glénat), marsmovies.free.fr.
Rejoignez Les Echos d’Altaïr IV sur Facebook !
D’accord avec JP Putters et A. Schlockoff.
Je pense à un autre film qui a aussi dû inspirer ALIEN mais aussi ARMAGGEDON :
c’est BATAILLE AU-DELA DES ETOILES (1968) de Kinji Fukasaku mais avec une créature plus sixtees, genre triffide.
Je me souviens très bien de BATAILLE AU-DELA DES ETOILES, mais je ne vois pas trop le rapport avec ALIEN ni avec ARMAGEDDON…
Une équipe qui se prépare à faire exploser un satellite qui se rapproche de la terre + le monstre qui s’attaque à l’équipage du vaisseau…
Salut Morbius.
Cadeau : une petite affiche comme tu les aimes.
https://1.bp.blogspot.com/-cDibIFWRsWU/VwMC-lzg5cI/AAAAAAAADoU/09i0gYeflgApxTgi6PZkuHCW_KykIdUbA/s1600/1.jpg
+La première photo de l’article en plus grande :
https://4.bp.blogspot.com/-o0k6SBC11d4/VwMBm-Bb57I/AAAAAAAADn8/oTNRUk5LQL4pl2klt-OM_iGYk4UOFk8vg/s1600/2.jpg
Bonne fin de semaine.
Très belle affiche ! Merci Trapard. Bon week-end à toi aussi.