Night Gallery, l’autre série de Rod Serling

Posté le 26 juin 2011

Night Gallery, l'autre série de Rod Serling dans Fantastique 14122109492615263612811248

Après LA QUATRIEME DIMENSION (THE TWILIGHT ZONE), Rod Serling est également à l’origine d’une série malheureusement moins connue en France, NIGHT GALLERY, où le macabre et le morbide se côtoient à travers des épisodes qui se répartissent sur trois saisons, de 1970 à 1973. Plus sombre et plus inquiétant que LA QUATRIEME DIMENSION, NIGHT GALLERY a adapté des histoires de prestigieux auteurs de la littérature fantastique et a connu les premiers pas de réalisateurs aujourd’hui célèbres. Visite guidée d’une galerie qui mérite que l’on s’y attarde…

NIGHT GALLERY fait partie de ces vieilles séries télévisées dont on se demande pourquoi aucune chaîne française ne daigne rediffuser le moindre épisode ni pourquoi aucun éditeur français ne consent à nous offrir le moindre DVD. Les histoires de NIGHT GALLERY n’auraient-elles pas été traduites dans la langue de Molière ? Pourtant, il y a environ un an, Syfy France a programmé deux épisodes en français de la série culte. Hélas,  notre chaîne de l’Imaginaire ne s’est pas aventurée plus loin dans cette immense galerie, peut-être craignait-elle que nos âmes ne s’y perdent !

Comment découvrir alors ses trésors ? Il vous faudra vous procurer les DVD zone 1 des trois saisons (sans VF ni VOST…) disponibles depuis quelques années sur les sites de ventes par correspondance. Personnellement, j’ai acquis la première saison que je savoure actuellement avec plaisir, et je compte bien commander les deux autres, croyez-moi !

13040905311115263611065238 dans Série TV

Rod Serling… rien que ce nom est un gage de qualité. En effet, et je ne vous apprendrai rien si vous aimez la SF et le fantastique, Rod Serling est le créateur de l’incomparable anthologie télévisuelle LA QUATRIEME DIMENSION et c’est aussi le scénariste du chef-d’oeuvre de Franklin J. Schaffner, LA PLANETE DES SINGES (1968), adaptation cinématographique du roman de Pierre Boulle.

Cette fois, avec NIGHT GALLERY, Serling se démarque de l’aspect souvent doucereux de LA QUATRIEME DIMENSION pour une série plus noire, où les cimetières, les revenants, les rêves étranges, les folies et les hantises nous entraînent dans des histoires à donner parfois la chair de poule. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que ces histoires sont, pour certaines, inspirées de nouvelles de H.P. Lovecraft, Fritz Leiber, Richard Matheson, André Maurois, A. E. Van Vogt, Algernon Blackwood… A noter que, comme pour LA QUATRIEME DIMENSION, Rod Serling écrira de nombreux scénarios pour NIGHT GALLERY.

En outre, des réalisateurs aujourd’hui célèbres assurent les tournages : Steven Spielberg y débute dans l’excellent The Eyes et poursuit dans le faiblard Make Me Laugh, Jeannot Szwarc réalise plus d’une dizaine d’épisodes, John Badham tourne The Boy Who Predicted Earthquakes… Enfin, NIGHT GALLERY est également bien servi du côté des acteurs car on y trouve Joan Crawford, Vincent Price, Roddy McDowall, Yaphet Kotto, Burgess Meredith et Leonard Nimoy pour ne citer qu’eux.

13040905291515263611065237

Au début de chaque épisode, Rod Serling nous accueille dans sa grande galerie de nuit. Il déambule tranquillement entre les peintures souvent tourmentées qui illustrent l’histoire que l’on va découvrir. A la façon de LA QUATRIEME DIMENSION, Serling nous présente l’épisode que l’on va suivre. Un programme de NIGHT GALLERY, tourné en couleur, regroupe deux à trois épisodes pour un total d’environ 60 minutes pour les deux premières saisons. La troisième saison présente une histoire sur 30 minutes.

NIGHT GALLERY fut nommé pour un Emmy Award avec l’épisode They’re Tearing Down Tim Riley’s Bar et reçut une nomination pour Pickman’s Model. Cependant la série connut une fin aussi tourmentée que la plupart de ses épisodes avec une critique acharnée et une mise à l’écart de la production de la NBC qui préférait alors une autre série, MANNIX… Rod Serling mourra deux ans plus tard, en 1975, à l’âge de 50 ans.

Sources : Fantastic Television (Gary Gerani & Paul H. Schulman / Titan Books), Wikipedia.

Pour voir des épisodes de NIGHT GALLERY : Night Gallery

Pour connaître tous les épisodes de NIGHT GALLERY : Wikipedia

Rejoignez Les Echos d’Altaïr IV sur Facebook !

Un commentaire pour « Night Gallery, l’autre série de Rod Serling »

  1.  
    trapard
    12 novembre, 2016 | 19:45
     

    À la même époque que la série NIGHT GALLERY, Rod Serling prêtait aussi son nom à une adaptation sous forme de comics des épisodes de TWILIGHT ZONE.
    Morbius, si ça te dit, tu peux en parcourir un court épisode sur le Zomblard :
    http://zomblardsfromouterspace.blogspot.com/2016/11/isle-of-dead.html

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez