Kolchak et ses dossiers brûlants

Posté le 2 juillet 2011

Kolchak et ses dossiers brûlants dans Fantastique 15012609102715263612906597

KOLCHAK, THE NIGHT STALKER (DOSSIERS BRÛLANTS en français…) est reconnu comme étant la première série télévisée d’épouvante de toute l’histoire de la télévision. Créée par Jeff Rice et diffusée de 1972 à 1975 sur ABC, elle présentait loups-garous, zombies, spectres, vampires, sorciers et tant d’autres créatures infernales ou personnages inquiétants dans des épisodes de 50 minutes qui connurent un immense succès.

Bien avant Mulder et Scully de X-FILES, Carl Kolchak (interprété par Darren McGavin) enquêtait sur les affaires étranges liées au paranormal et au surnaturel. Sympathique journaliste de Chicago, arborant sans cesse un chapeau de paille et sifflotant gaiement dans le générique de la série, notre homme s’avèrait un redoutable chasseur en dehors de ses heures de travail, en particulier la nuit.

KOLCHAK, THE NIGHT STALKER compte deux épisodes pilotes de 75 et 90 minutes diffusés en 1972 et 1973 dont le succès entraîna la mise en chantier de la série. C’est ainsi que furent réalisés 20 épisodes pour une seule et unique saison car l’acteur principal ne souhaitait pas renouveler son contrat pour une seconde. KOLCHAK fut diffusé en France à deux reprises et quelques épisodes se glissent parfois encore dans certains programmes. Néanmoins la série ne fut pas entièrement traduite et les DVD français ne sont toujours pas édités.

15012609132015263612906601 dans Série TV

KOLCHAK connut non seulement un succès public mais aussi un succès critique, cependant ABC regrettait sa violence qui lui causait bien des soucis. Darren McGavin, l’acteur principal, coproduisit lui-même la série avec sa propre compagnie, Francy Productions. L’épisode de chaque semaine présentait un monstre que devait affronter Kolchak et les scènes étaient tournées dans les studios Universal. A noter que KOLCHAK a connu récemment un remake d’une platitude extrême comme la plupart des séries réactualisées, lequel s’est effondré au bout de quelques épisodes soporifiques.

Pour vous donner une idée de KOLCHAK, THE NIGHT STALKER, rien de mieux qu’un épisode. Voici Demon In Lace en quatre parties YouTube (d’autres sont disponibles sur place)…

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Sources : Wikipédia, Fantastic Television (Gary Gerani & Paul H. Schulman / Titan Books)

Rejoignez Les Echos d’Altaïr IV sur Facebook !

5 commentaires pour « Kolchak et ses dossiers brûlants »

  1.  
    trapard
    24 octobre, 2016 | 0:38
     

    J’a-do-rre !!!
    J’ai justement le nez en plein dedans en ce moment et j’adore !
    Bon c’est sûr, le thème n’a rien de neuf avec la Brigade des Maléfices (http://morbius.unblog.fr/2012/06/01/la-brigade-des-malefices-1970/) jusqu’au succès de X-Files, Fringe, etc… Mais le traitement est passionnant et plein d’humour. Puis dans ce genre de série fantastique, on attend toujours la conclusion avec impatience pour savoir à quelle genre d’étrangeté on a affaire. :D

  2.  
    24 octobre, 2016 | 6:11
     

    Bien aimé aussi. Mais à l’époque c’était tout nouveau tout beau, et c’est ce qui a ensuite inspiré X-Files (et tant d’autres) car son créateur a toujours avoué être un grand fan de Kolchak..

  3.  
    trapard
    11 novembre, 2016 | 21:40
     

    Dans le genre des DOSSIERS BRÛLANTS, il y a aussi eu LA MALÉDICTION DE LA VEUVE NOIRE (1977), le très bon film de Dan Curtis.

  4.  
    trapard
    14 décembre, 2016 | 10:35
     

    LA MALÉDICTION DE LA VEUVE NOIRE est sur Youtube en VF :

    https://www.youtube.com/watch?v=gSVLybDZqXs

  5.  
    14 décembre, 2016 | 11:35
     

    Merci pour l’info !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez