Ce que nous dit Wikipédia…
« Le Rokh, Rock ou Roc des contes arabes est apparenté au Simurgh (de l’akkadien sūmurukū signifiant monture rougeoyante), présent dans les mythologies perses bien antérieures (le simurgh est par exemple très présent dans le Shah Nameh de Ferdowsi). Oiseau de feu accompagnant l’orage, on rencontre des animaux mythologiques un peu similaires en tant que funeste présage d’une mort imminente surgissant comme la foudre, symbole de renouveau et d’immortalité et surtout gardien millénaire de l’arbre de la connaissance. Mais aussi dans maints contes populaires, notamment sous l’appellation de Rokh dans des passages des Mille et Une Nuits, dans l’Histoire de Sindbad le marin : « …un oiseau énorme aux ailes formidables… …répandant l’obscurité sur l’île. » « …oiseau de grosseur extraordinaire… …dans une île fort éloignée, et qui pouvait soulever un éléphant. » »
L’Oiseau Roc au cinéma…
L’Oiseau Roc n’est pas un habitué du grand écran, encore moins de la télévision. A ma connaissance, on ne le trouve que dans le film LE SEPTIEME VOYAGE DE SINBAD (THE SEVENTH VOYAGE OF SINBAD / Nathan Juran / 1958), animé grâce aux mains expertes de Ray Harryhausen. Etrangement, et sans doute pour le rendre plus impressionnant encore, Harryhausen lui a donné deux têtes alors que la légende ne parle que d’une. Notre Sinbad et son équipage découvriront le nid du monstre et son oeuf géant qu’ils briseront afin de manger le poussin. Mais l’Oiseau Roc, sans doute une maman déchaînée, arrivera bien vite afin de venger son petit. Le battement de ses ailes géantes soulèvera poussière et angoisse dans un affrontement où la bête sera forcément vaincue.
Autres créatures de la catégorie Les Créatures Fantastiques au Cinéma :
Talos / Licorne / Centaure / Sirène / Méduse / Pégase / Kraken / Griffon et Hippogriffe/ Minotaure / Harpie / Elfe / Phénix / Cyclope
Laisser un commentaire