Monstres sacrés : la Mouche

Posté le 10 août 2011

Monstres sacrés : la Mouche dans Cinéma 14050303003115263612199975

14070602064215263612368256 dans Fifties SF

Un savant est victime d’un terrible accident lors d’une expérience de téléportation : une mouche a pénétré l’habitacle de la machine avec lui. Dans les semaines qui viennent, son corps va progressivement muer en une horrible mouche à l’aspect humain…

14070602083815263612368257 dans Monstres sacrés

La Mouche, du film LA MOUCHE NOIRE (THE FLY / 1958 / Kurt Neumann), est donc le résultat d’une expérience qui a mal tourné. Le scientifique André Delambre (Al Hedison) se retrouve bientôt affublé d’une tête et d’un bras de mouche (conçus par Ben Nye), tandis que la mouche qui se trouvait avec lui dans la machine de téléportation possède désormais sa tête et son bras… Cherchez l’erreur… Notre homme désespéré tentera vainement de retrouver l’insecte en question afin de renouveler l’expérience en sa compagnie et ainsi retrouver les membres qui lui correspondent… Je vous vois sourire, et pourtant la situation est dramatique !

LA MOUCHE NOIRE connaîtra deux suites : LE RETOUR DE LA MOUCHE (RETURN OF THE FLY / 1959 / Edward Bernds) et LA MALEDICTION DE LA MOUCHE (CURSE OF THE FLY / 1965 / Don Sharp). Dans LE RETOUR DE LA MOUCHE, c’est le fils d’André Delambre, Henri Delambre, qui reprend les expériences quinze ans plus tard. Bien entendu, il est à son tour victime de ses ambitions et devient lui-même un homme-mouche. Quant à LA MALEDICTION DE LA MOUCHE, elle narre l’histoire tragique du fils d’Henri Delambre qui ne parvient qu’à mutiler les gens lors des téléportations après avoir repris les travaux de son père… Quelle famille me direz-vous !

14081402273615263612451685 dans Science-fiction

En 1986, David Cronenberg réalise un somptueux remake de LA MOUCHE NOIRE intitulé tout simplement LA MOUCHE (THE FLY). Le scientifique, Seth Brundle (incarné par l’excellent Jeff Goldblum), va se métamorphoser en mouche après sa tentative de téléportation ratée. Cependant cette fois-ci le film ne cache rien et nous offre un spectacle éprouvant de science-fiction horrifique : le corps de Seth Brundle, totalement chamboulé par cette expérience, pourri de l’intérieur pour laisser progressivement place à un monstre diforme. Lambeaux de chair en putréfaction, ongles et dents qui se détachent, vomissements verdâtres et gestuelle saccadée ont vite fait de transformer notre pauvre scientifique en un mutant issu du pire cauchemar… Les saisissants effets spéciaux de maquillage sont l’oeuvre du renommé Chris Walas (LE RETOUR DU JEDI) qui réalisera lui-même la suite, LA MOUCHE 2 (THE FLY 2), en 1989.

14070602100415263612368258

David Cronenberg déclare à propos de LA MOUCHE : « LA MOUCHE devait avoir la rigueur d’un documentaire sur la vie animale. Chris Walas et moi-même ne nous sommes pas inspirés du cinéma, mais de la nature. Nous voulions créer une entité nouvelle, un être issu de la fusion de deux espèces : Brundlemouche. » L’Ecran Fantastique précise : « Brundle passe par sept phases principales au cours de sa métamorphose. Il a fallu concevoir autant de grimaces distinctes et introduire de multiples effets de transition. »

L’avis des spécialistes sur LA MOUCHE NOIRE (1958) :

« S’il est terrible de se retrouver transformé en loup, que dire de se voir doté de certains caractères d’un insecte aussi méprisable que la mouche ! Dans The Fly, cette horreur culturelle de l’animalité se trouve confrontée au thème de l’expérience-qui-tourne-mal. Mais le film mise surtout sur l’horreur : on n’oubliera pas cette vision finale de la mouche à tête d’homme hurler silencieusement de peur alors qu’elle est prise dans une toile d’araignée. Quant à l’homme-mouche, il se réserve le sort d’ordinaire appliqué aux mouches : il s’écrase lui-même sous une presse hydraulique. » (Cent Monstres du Cinéma Fantastique / Jean-Pierre Andrevon & Alain Schlockoff / éd. Jacques Glénat)

« Les auteurs avaient préféré la suggestion à une trop grande mise en évidence, et on les comprend. La patte de la mouche, furtivement entrevue et le voile noir sur le visage du savant n’en prennent qu’une force encore plus évocatrice dans l’esprit des spectateurs. La suite, Return of the Fly, saura ne pas tomber dans ce piège trop facile de la discrétion. » (Ze Craignos Monsters / Jean-Pierre Putters / éd. Vents d’Ouest)

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Sources : Wikipédia, L’Ecran Fantastique, Cent Monstres du Cinéma Fantastique, Ze Craignos Monsters.

Rejoignez le groupe Les Echos d’Altaïr IV sur Facebook !

2 commentaires pour « Monstres sacrés : la Mouche »

  1.  
    trapard
    6 juillet, 2014 | 1:27
     

    Morbius, les photos de cet article ont sauté je crois.

  2.  
    6 juillet, 2014 | 11:03
     

    C’est réparé. Merci Trapard.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez