Fanboys

Posté le 15 août 2011

Fanboys dans Cinéma fanboys

En 1998, soit un an avant la sortie de STAR WARS EPISODE I : LA MENACE FANTÔME, quatre fans font le pari d’aller voler au Skywalker Ranch la copie du film de George Lucas…

Et c’est parti pour un délire de 90 minutes, pour un film destiné avant tout aux fans de STAR WARS bien sûr, mais aussi à tous les geeks ou adulescents qui se reconnaîtront plus ou moins dans ce portrait (peu flatteur) de ce qu’ils sont ! Cependant il faut bien assumer, éh oui ! En effet, combien de fans, de geeks ou d’adulescents (appelez-les comme vous voulez !) n’ont jamais sorti un jour une réplique célèbre de STAR WARS ou de STAR TREK ? Hein ? Combien d’entre eux ne font pas une petite collection de produits dérivés de leurs films préférés ? Combien d’entre eux n’ont jamais rêvé de posséder une copie d’un film STAR WARS avant tout le monde ? Allez, avouez ! Si vous ne correspondez à aucun de ces critères, c’est que vous n’êtes en aucun cas un fan, un geek ou un adulescent. « Ouf ! » se diront certains d’entre vous, « je suis « normal ! » Quant aux autres, les fans, les geeks et les adulescents, ils ont l’habitude de se faire passer pour des asociaux, des marginaux, voire des demeurés. Quand on voit les cornichons qui nous gouvernent, on se demande où sont les demeurés !

FANBOYS, de Kyle Newman, caresse les fans de STAR WARS dans le sens du poil. On y retrouve des répliques, des tics, des façons de se comporter comme les fans ont le secret. Bien sûr, on pourra parfois regretter que nombre de scènes comiques volent au ras de la braguette. Néanmoins certaines séquences s’avèrent d’une franche rigolade, notamment la rencontre avec les trekkies ! Tout le monde du fandom sait que les fans de STAR WARS, pour la plupart, détestent les fans de STAR TREK, et vice-versa. Pourquoi ? Je n’en sais rien. En tout cas je suis heureux de ne pas me prendre la tête et d’adorer les deux sagas, étant à la fois fan de STAR WARS et trekker ! Et c’est William Shatner en personne, autrement dit le capitaine Kirk, qui fait son apparition à Las Vegas, et il a un rôle crucial dans cette histoire, si vous saviez ! Les fans de STAR WARS peuvent lui dire merci, je vous l’assure !

Parmi les stars de passage, on écrase une larme en retrouvant Carrie Fisher en infirmière (la princesse Léia) qui paraît presque avoir 80 ans dans le film, de même Billy Dee Williams en juge (Lando Calrissian) a pris un sacré coup de vieux depuis sa retraite de la Cité des Nuages de Bespin. Ray Park (Darth Maul) joue un des vigiles du Skywalker Ranch, lesquels (géniale trouvaille !) sont tous costumés à la façon des flics robotisés du premier film de George Lucas : THX 1138 !

Dans FANBOYS on rit beaucoup, on s’éclate beaucoup, on délire beaucoup et on emm… les pisse-vinaigre, oui, c’est très bien comme ça ! FANBOYS ne peut être compris que par les fans, les geeks et les adulescents, les « autres » n’y pigeraient rien et ronchonneraient, comme toujours.

Ce n’est pas un film pour « boeufs » mais un film pour ceux qui savent rire de tout sans se poser constamment des questions à la c… !

Rejoignez le groupe Les Echos d’Altaïr IV sur Facebook !

3 commentaires pour « Fanboys »

  1.  
    Trapard
    21 août, 2011 | 13:15
     

    Salut Morbius,
    Lorsque tu écris « combien de fans, de geeks ou d’adulescents (appelez-les comme vous voulez !)… », j’aimerais juste revenir sur ces termes actuels qui remplacent ceux de « passionnés » ou « collectionneurs » etc, des termes un peu « tendance » pour résumer le simple plaisir de vouloir arrêter le temps qui passe pour faire sur des choses qui nous plaisent, un peu comme l’enfant seul parmi ses jouets dans sa chambre.
    Et le collectionneur de timbres ou le sportif passionné, sans être des geeks connaissent ce même univers, à mon goût.
    Pour « Fanboys », j’ai eu un peu de mal avec l’humour du film alors que j’ai plus accroché celui de « The Big Bang Theory » qui est finalement assez similaire.
    Bonne fin de weekend à toi.

  2.  
    Trapard
    21 août, 2011 | 13:16
     

    Au fait, as-tu vu « La Menace Fantoche » ?

  3.  
    21 août, 2011 | 16:09
     

    Salut Trapard !

    Je n’ai pas vu « La Menace Fantoche ». Je ne sais même pas si j’en ai déjà entendu parler…

    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que le philatéliste ou le sportif passionné connaissent ce même univers. J’ai un collègue qui est passionné par les modèles réduits d’avions télécommandés, et je lui disais dernièrement que, à sa façon, lui aussi était resté un « grand gamin ».

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez