Conan 2011

Posté le 24 août 2011

Conan 2011 dans Cinéma conan2f

Le film n’est pas encore sorti à Nouméa que Ju Galliano nous en offre sa critique (publiée sur le forum de Conan Completist). CONAN version 2011 s’annonce visiblement comme un bon Conan, mais le film de 1982 (réalisé par John Milius avec Arnold Schwarzenegger en vedette) fait tout de même un peu d’ombre au Cimmérien Momoa…

Après réflexion, je trouve toujours que ce nouveau Conan est vraiment pas mal. C’est tout à fait ce à quoi je m’attendais : un popcorn movie bourrin et sanglant. Même s’il est clairement très différent du film de 1982, il y a de nombreux points communs et clins d’oeil qui font que l’on est obligé de comparer les deux versions, ce qui est dommage car pour apprécier Conan 2011 mieux vaut faire abstaction du chef-d’oeuvre de John Milius tant celui-ci est supérieur au film de Marcus Nispel.

On sent que les auteurs ont essayé de satisfaire les fans des différentes versions du Cimmérien car le film est fidéle à l’univers de Robert E. Howard, mais l’histoire emprunte pas mal d’éléments au film de 1982. Le scénario est assez bon mais il aurait peut-être gagné à être entièrement original afin d’éviter toutes comparaisons .

Jason Momoa est vraiment un des atouts de ce film, il incarne à merveille un Conan farouche et sauvage, très proche des descriptions de Howard ou des dessins de Barry Windsor Smith. Il est spectaculaire dans les scènes d’action, vif, félin, mortellement efficace, et c’est même dommage que le film ne lui laisse pas l’occasion de nous montrer d’autres facettes du Cimmérien. Momoa m’a entièrement convaincu, c’est vraiment l’interprète qu’il fallait, je dirais même que le film n’est pas à la mesure de son talent. Malgré cela je continue de penser qu’Arnold est meilleur dans le rôle, déja parce qu’il a eu la chance d’incarner Conan dans un film gigantesque mais aussi parce qu’il est Arnold : il dégage tellement de puissance et de charisme dans ce rôle qu’il n’a pas besoin d’être expressif ou de gesticuler avec un air féroce pour nous prouver qu’il est un barbare. Je trouve qu’Arnold est plus impressionnant lorsqu’il se lève et descend l’escalier de la montagne du pouvoir que Momoa dans tout Conan 2011. Arnold est peut-être monolithique mais il est parfait et impérial dans le rôle du Cimmérien (la musique et la réalisation y sont certainement pour beaucoup), rien dans le film de Nispel ne peut égaler sa prière à Crom, son combat contre Rexor et Thorgrimm dans la pièce de l’orgie, ou sa décapitation de Doom à la fin.

conan3 dans Merveilleux

Sinon voici en vrac ce que j’ai aimé dans Conan 2011 :
Les acteurs sont tous bons, Momoa en tête, Perlman et Lang sont comme d’hab excellents.
J’ai bien aimé Rose McGowan ainsi que son perso, tordue et venéneuse à souhait.
Les décors sont fabuleux, on a vraiment l’impression que le film se déroule dans un monde fantastique très ancien. Le repére de Khalar Zym à la fin est grandiose !
Leo Howard est un excellent jeune Conan hyper violent (limite psychopathe d’ailleurs).
Les combats sont super bien chorégraphiés, Momoa se bat comme quelqu’un qui s’est battu toute sa vie, il ne prend pas des poses martiales inutiles, il est efficace avant tout et je trouve ça génial !
Les maquillages et les costumes sont super et bien dans l’ambiance.
L’ambiance générale est très Howardiene, il y a une référence à « La tour de l’éléphant ».
Les nombreux clins d’oeils au film de Milius.
L’épée du père (elle est plus solide que l’ancienne en plus) !

Ce que j’ai moins aimé :
La musique est vraiment très quelconque.
Le pré-générique est franchement moyen.
La voix off : on l’entend au début, une fois durant le film d’une manière un peu abrupte et puis plus rien.
Rachel Nichols est très belle et elle joue bien, mais son personnage est hélas plus proche de la princesse Jenna de CONAN LE DESTRUCTEUR que de Valéria.
Certains seconds rôles manquent de profondeur (Said Taghmaoui,Nonso Anozie…).
Le montage de certaines sequences les rend difficilement lisibles (le combat contre le poulpe géant) et certains plans ne sont pas raccord.

conan4 dans Publifan

Vu les premiers chiffres, il semblerait que le film n’ait pas eu le succès escompté, c’est peut-être finalement dommage pour le personnage de Conan que le premier film ait été aussi bon car les autres versions lui sont systématiquement comparées et c’est toujours à leur désavantage. Personne ne se soucie que Conan existait 50 ans avant qu’Arnold ne l’incarne. Pour beaucoup, ce nouveau Conan est perçu comme complètement inutile, c’est un peu comme si un remake de LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND ou 2001 : L’ODYSSEE DE L’ESPACE était produit, c’est impossible d’égaler l’original et personne n’irait les voir.
J’espère que les suites seront produites malgré tout et que les producteurs sauront rectifier le tir et effacer les quelques lacunes présentes dans ce film. Je rêverais d’une adaptation de « La reine de la côte noire » réalisée par Mel Gibson.

- Ju Galliano -

Rejoignez le groupe Les Echos d’Altaïr IV sur Facebook !

Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires pour « Conan 2011 »

  1.  
    BUTCHER
    25 août, 2011 | 0:17
     

    Mon Cher Ju,

    J’ai regardé l’original 3 jours après, et je me suis rendu compte combien le film de Milius est inégalable… Tout en me remémorant certaines scènes du Conan cuvée 2011, je me suis aperçu que ce qui manquait a Momoa, c’était un VRAI film comme en a bénéficié Arnold a l’époque… Que dire de plus qu’a côté de l’opus originel, ce métrage ressemble plus a une série qu’au gros blockbuster que nous attendions (nous, fan de Conan). Certes, il est violent mais c’est une violence de cinéma, alors qu’Arnold nous offrait avec ses compagnons une violence viscérale, glauque, dérangeante… Je pourrais m’étendre pendant des pages a descendre le film mais je n’en ai pas la force car j’aime trop le personnage titre. Je te conseille de re-visionner le 1er film et ton avis changera comme le mien a changé… Souviens toi, c’était ça qui me dérangeait a la sortie de la projection lorsque nous en parlions…

  2.  
    Ju
    25 août, 2011 | 18:31
     

    Difficile de ne pas étre un peu déçu en effet,mais j’attendrai de voir a nouveau Conan 2011 pour revoir l’original.La version longue (20 min en plus)pourrait étre intéressante,un nouveau montage peut étre bénéfique.
    Vu les chiffres il n’y aura certainement pas de suites et il semble que les aventures de Jason Momoa le cimmerien s’arrétent la.
    Espérons que lorsqu’ils en feront un autre (dans 30 ans?) on soit encore assez valide pour aller le voir…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez