Cowboys & Envahisseurs

Posté le 30 août 2011

 Cowboys & Envahisseurs dans Cinéma cowboys

Science-fiction + western = incompatibilité ? Si la série LES MYSTERES DE L’OUEST nous avait déjà habitué en son temps au mélange des genres, FIREFLY les avait magistralement mariés pour nous livrer une oeuvre télévisuelle totalement originale. COWBOYS & ENVAHISSEURS semble confirmer, selon Ju Galliano, que le divorce n’est pas pour demain ! 

C’est le meilleur film que j’ai vu cette année, et pourtant il y avait un max de bons films (Thor, Conan, Captain America, HP7, Green Lantern …). Il faut dire que j’ai été conquis dès que j’ai appris que ce film se faisait : le western et la SF sont deux des genres cinématographiques que je préfére, un mix des deux avec un casting prestigieux (Daniel Craig et Harrison Ford), un producteur légendaire (Spielberg) et un réal doué (Favreau) devaient forcément donner un film sympa.

cowboys2 dans Publifan

Pourtant le résultat est assez différent et finalement encore meilleur de ce à quoi je m’attendais. Je pensais que l’on aurait droit à un pop-corn movie haut de gamme façon Amblin, à un buddy movie plein d’humour où l’on aurait vu Ford et Craig se lier d’amitié et affronter ensemble d’immondes aliens, Ford avait même déclaré à la TV que Craig était désormais sa « wookie bitch ». Jon Favreau était, avant d’être réalisateur, un acteur habitué aux comédies et ses réalisations sont toutes teintés d’humour, Iron Man en tête. C’est pour cela que j’ai été surpris que le ton du film soit si premier degré, l’humour y est presque entièrement absent, les aliens arrivent dans un vrai western sérieux et respectueux du genre. Les personnages n’y sont pas de sympahiques héros irréprochables, ce sont plus des brutes et des truands que des bons. Seules les cirscontances les amènent à s’unir contre un ennemi commun et à agir d’une maniére héroïque. Je pensais aussi qu’avec en tête d’affiche deux stars prestigieuses le film aurait pu être un peu bancal et se contenter de donner à chacun l’occasion de briller en jouant au cowboy, mais il semblerait que les stars aient mis leur égo de côté au service du film.

cowboys3 dans Science-fiction

Daniel Craig semble né pour jouer un cowboy, il est un excellent James Bond mais je trouve qu’il est encore meilleur dans ce rôle de cowboy dur et expéditif digne de Segio Leone. Je dirais même que dans ce registre c’est le meilleur depuis Clint Eastwood.
Harrison Ford est l’un des acteurs les plus prolifique de tous les temps, il personnifie le héros américain mais il n’était étrangement jamais apparu dans un vrai western, son Han Solo n’aurait pourtant pas dénoté dans un western spaghetti. Je pensais que son rôle dans ce film serait celui d’un vieux shérif, genre John Wayne, et sa première apparition m’a surpris car on a l’impression que son perso est une belle ordure : on le voit en train de torturer un de ses hommes. La suite du film est plus en accord avec l’image que l’on a de Harrison Ford. Certains aspects du personnage sont même touchants.

cowboys4

Le scénario est bien ficelé, il n’y a aucun temps mort mais pas mal de suspense. La confrontation des deux genres est parfaitement gérée et l’idée du personnage amnésique qui découvre son passé en même temps que le spectateur est classique, mais ça fonctionne très bien. Les décors sont époustouflants, le film se déroule dans des paysages de cartes postales.

Jon Favreau réalise ici son meilleur film, il confirme le fait que la réussite d’Iron Man venait en grande partie de lui.

Ce film est vraiment une excellente surprise, bien supérieur à ce que son titre ou son casting pouvait laisser augurer.

- Ju Galliano -

Rejoignez le groupe Les Echos d’Altaïr IV sur Facebook !

Image de prévisualisation YouTube

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez