LE VIPER (ou COLONIAL VIPER)
Nous ne parlerons dans cet article que du Viper de la série GALACTICA de 1978 (BATTLESTAR GALACTICA), et non du modèle revu et corrigé existant dans la nouvelle série télévisée des années 2000.
Le Viper (Colonial Viper en anglais), disponible en une seule version, est le chasseur qu’utilisent les soldats coloniaux pour se défendre et lutter, en particulier, contre les Cylons qui ont quasiment anéanti la race humaine. Un seul pilote peut embarquer à bord du chasseur. Il porte un casque dont l’aspect rappelle étrangement le némès d’un pharaon, soulignant certainement les origines de la race humaine telle qu’elle est expliquée en « voix off » dans l’introduction de l’épisode pilote de la série.
Le Viper possède la particularité d’être lancé grâce à une catapulte magnétique dans un long tube ou couloir se situant à bord des vaisseaux de type Battlestar (Astroforteresses en français dans la série). Les Battlestars sont équipés de deux baies de lancement à partir desquelles ils peuvent projeter simultanément dans l’espace un maximum de six Vipers (trois dans chaque baie). Les chasseurs, ainsi propulsés, sont maintenus dans un axe correct grâce à un système de rails. La violente poussée en avant est assurée par les trois moteurs du Viper. Un bouton « Turbo » permet d’en décupler la vitesse. En outre, le chasseur peut inverser la propulsion et surprendre ainsi ses ennemis quand il est poursuivi. Le Viper ne se retrouve alors plus dans la position du pourchassé mais dans celle du pourchasseur ! Il s’agit d’une tactique souvent employée par les pilotes coloniaux.
Le Viper est piloté à l’aide d’une sorte de joystick sur lequel sont disposés les boutons « Fire », « Turbo » et « IM ». Le rouge sert au tir assuré par deux canons laser situés de part et d’autre du vaisseau.
Le chasseur peut traverser l’atmosphère d’une planète et se poser à sa surface. Il contient un scaphandre, un kit de survie et des rations en cas d’accident. Une combinaison anti-G assure à son pilote le maximum de sécurité en cas de brusque accélération.
Le Viper peut être modifié en fonction des besoins de ses différentes missions.
Le Viper, de même que tous les vaisseaux de la série GALACTICA de 1978, fut conçu par Ralph McQuarrie déjà à l’origine des vaisseaux de la saga STAR WARS (épisodes IV à VI). Merveilleux vaisseau de combat à l’aspect fort crédible, il étonne toujours par son rejet de vapeur blanche dans l’espace lors de ses accélérations « Turbo »… La nouvelle fersion du Viper telle qu’elle est montrée dans la nouvelle série des années 2000 respecte le « design » du chasseur original.
- Morbius -
Sources : Wikipédia
Laisser un commentaire