Séquence B.O. : Star Crash

Posté le 1 octobre 2011

Séquence B.O. : Star Crash dans B.O. 17011908320415263614782608

La musique de STAR CRASH (1978 / Luigi Cozzi), space opérette kitchissimement culte, fut composée par le formidable John Barry, oui, celui de OUT OF AFRICA, DANSE AVEC LES LOUPS, GOLDFINGER (et de tant d’autres James Bond), KING KONG (1976), LE TROU NOIR, etc. On peut légitimement se demander comment un homme aussi talentueux a pu se laisser embarquer pour écrire la bande originale de l’un des plus célèbres navets de toute l’histoire du cinéma de science-fiction ! C’est donner de la confiture aux cochons, me direz-vous scandalisé ! Le site Les Oreils entre les Yeux nous apporte un complément d’information à ce sujet : « Cela s’est fait simplement, grâce à un coup de fil du producteur français Patrick Wachsberger. Ce dernier met l’eau à la bouche de Barry en lui promettant que cela sera le plus grand film de science-fiction jamais réalisé. Barry fonce et se met au travail en ayant comme simple indication de composer quelque chose dans un style proche de celui de John Williams.  Barry part bille en tête pour surpasser le score de Star Wars. Le tournage du film se fait en même temps qu’il entre en studio. Il demande, pour se donner une idée du film qu’il doit mettre en musique, de se faire envoyer les rushs des scènes les plus marquantes. Cozzi, catastrophé par les résultats de l’équipe des effets spéciaux, envoie une cassette vidéo au compositeur. Cette vidéo, à la base en couleur est passée en noir et blanc et Cozzi fait croire à Barry que les incrustations des effets n’ont pas encore été faites alors qu’elles figurent bien à l’écran. Berné, Barry compose, comme à son habitude, une musique magistrale et imposante. »

14080303362515263612428861 dans Cinéma

John Barry (1933-2011)

Sacrés Italiens ! Cozzi est un roublard de premier ordre qui parviendra ainsi à ses fins. Quant à John Barry, il nous offrira une merveilleuse musique de film mêlant à la fois son style si particulier avec des tonalités plus modernes, utilisant parfois des instruments électroniques. Si sa B.O. est forcément loin, très loin d’égaler celle de STAR WARS de John Williams, elle possède un charme propre qui fut récompensé par le prix Miklos Rosza lors du 8e Festival International du Film Fantastique et de Science-Fiction de Paris. Un juste retour des choses !

Voici 10 minutes d’extraits de la musique de STAR CRASH, dont le « Main Title » en ouverture.

Image de prévisualisation YouTube

2 commentaires pour « Séquence B.O. : Star Crash »

  1.  
    creepto
    3 juillet, 2012 | 20:11
     

    Une très bonne BO presque meilleur que le film lui même. Peut des admirateurs de la BO de Out Of Africa ou de Danse avec les loups doivent connaitre l’existence de cette pépite signé John Barry.

  2.  
    3 juillet, 2012 | 21:30
     

    C’est vrai. Je la trouve cependant supérieure au film, même si je prends toujours plaisir à revoir ce fabuleux nanar qu’est Star Crash !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez