L’art de Chris Foss

Posté le 11 octobre 2011

L'art de Chris Foss dans Imaginart 13092910513615263611593982

foss dans Science-fiction

Chris Foss est un célèbre illustrateur britannique né en 1946. Il a marqué les années 1970 de ses peintures de science-fiction où l’on rencontre abondamment vaisseaux, engins extraordinaires et citadelles impressionnantes. Je me souviens que les éditions Fleuve Noir de l’époque utilisaient uniquement ses illustrations pour les couvertures des romans de la collection SF, illustrations généralement sans aucun rapport avec l’histoire, mais qu’importe. Je m’attardais alors, étant gamin, devant ces étonnantes représentations de vaisseaux spatiaux que je prenais souvent pour des photos, fasciné par le talent de cet artiste. Ses visions du futur m’inquiétaient plus qu’elles me rassuraient, je les trouvais pessimistes, en tout cas à des années lumières de celles apaisantes de Tim White, artiste SF de la même époque.

120528022757314442

Chris Foss possède un style que l’on reconnaît facilement : ses vaisseaux sont colorés et bariolés, de même que ses engins et ses villes futuristes. En outre, l’artiste n’a jamais été avare de surfaces ressemblant à des chemises écossaises… Si l’on avait découvert de telles représentations de machines extraterrestres dans un film SF, je pense que le côté psychédélique serait mal passé (sauf dans les années 1970, cela va de soi…). Néanmoins Chris Foss participa à quelques projets cinématographiques d’envergure. Ainsi, en 1975, Alejandro Jodorowsky l’embauche pour son projet d’adaptation de l’oeuvre culte de Frank Herbert : DUNE. Mais cette version ne verra malheureusement jamais le jour. Deux ans après, en 1977, Foss participe à la conception des vaisseaux d’ALIEN de Ridley Scott (mais ses travaux ne seront pas retenus) et à la surface de la planète Krypton de SUPERMAN de Richard Donner.

A signaler qu’un splendide livre d’art (en anglais) vient de paraître sur Chris Foss : Hardware, The Definitive SF Works of Chris Foss

14081809111415263612459609

Chris Foss possède un site : http://www.chrisfossart.com/

Pour en savoir plus :

http://bricabrac.perso.sfr.fr/chrisfoss.html

http://www.mondesetranges.fr/spip.php?article1073

Image de prévisualisation YouTube

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez