Marianne Tissandier est la présidente du dynamique Sci-Fi Club de Nouvelle-Calédonie qui fête cette année ses 25 ans d’existence, association destinée à promouvoir l’Imaginaire. Marianne a gentiment accepté de répondre aux questions de Morbius, votre dévoué serviteur sur Altaïr IV. On y parle Sci-Fi Club, mais aussi du fameux Week-End Geek de cette fin de semaine et tout simplement des geeks…
Morbius : Marianne, tu es mère de famille, tu as ton boulot et tu es la présidente du Sci-Fi Club de Nouvelle-Calédonie. Concilier le tout, est-ce une chose facile ?
Marianne : LOL. Je mentirais en disant que c’est tous les jours « facile », disons qu’avec un peu (*beaucoup*) d’organisation c’est faisable. Ma famille est compréhensive et m’accompagne aussi, ce qui aide souvent. Au Sci-Fi, j’ai la chance de bénéficier du soutien actif de nombreux membres. Et puis la différence entre les thématiques traitées dans mon boulot et au Sci-Fi permettent de se reposer l’esprit en passant de l’un à l’autre
Cette année des 25 ans du Sci-Fi Club est une année faste pour l’association. Rappelle-nous les différents événements qui se sont déjà succédés et ceux qui vont se dérouler bientôt.
Oui, l’année a été très riche pour l’association qui a créé un nouveau logo à cette occasion. Entre mars et avril, nous avons animé plusieurs soirées à l’Université de la NC. Il y a eu une soirée d’initiation au jeu de rôles, une soirée « enquête » autour d’une conspiration et d’extra-terrestres, nous avons participé à une soirée sur les « détectives de l’impossible » et animé une autre sur les « aliens » au cinéma. Le 21 mai, nous avons organisé une journée entièrement consacrée à l’imaginaire à la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, pour fêter la réouverture de notre bibliothèque et le partenariat des deux associations. Entre le 20 et le 24 juillet, nous avons collaboré au Centre d’Art pour son festival de cinéma « bis » dénommé « Fantastic’Art ». Du 20 juillet au 13 août, nous avons monté l’exposition « Scifimages 1.1 », la 2ème du genre, lors de laquelle des illustrateurs étaient invités à réinterpréter des classiques de la science-fiction et de la fantasy dans un environnement « local ». Lors du week-end du 20 août, nous avons accueilli plus de 70 personnes à notre 6ème week-end médiéval fantastique qui a eu lieu à Dumbéa. Au début de ce mois, une soirée enquête ou « murder » a également été organisée, et enfin nous arrivons à notre nouveau projet, le 1er week-end « Geek » de Nouvelle-Calédonie, qui aura lieu les 29-30-31 octobre à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa. Pour finir l’année, la 24ème « Nuit du Fantastique » (descendante des 24 Heures du Fantastique) se déroulera au Cinécity dans la nuit des 3-4 décembre…
Y aura-t-il une nouvelle expo Scifimages en 2012, et si c’est le cas sur quel thème sera-t-elle basée ?
Oui, c’est un projet qui me tient à coeur, et qui est aussi pour moi l’occasion d’utiliser mes compétences professionnelles pour le plaisir. L’année prochaine, nous allons participer à un projet dénommé « Bulles de Caillou », coordonné par la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, et dont le principe est de créer un grand nombre d’animations autour de la bande dessinée pour aider à la lutte contre l’illettrisme. Le défi de Scifimages 1.2 pour les dessinateurs sera donc de faire une illustration en rapport avec la bande dessinée, la science-fiction et/ou le fantastique. Ils pourront par exemple réinterpréter des personnages ou des livres connus. Ils pourront utiliser des techniques de BD ou au contraire modifier la forme habituelle de personnages célèbres… Tonton Marcel dans l ’espace, revu à la façon de Moebius ? Pourquoi pas ?
Les 29, 30 et 31 octobre 2011 aura lieu le Week-End Geek. Pourquoi un week-end geek ?
Parce que l’anglicisme est à la mode, et qu’au final il exprime assez bien les intérêts des membres de l’association de l’imaginaire… L’archétype du « Geek » est cette personne férue de nouvelles technologies, lisant de la fantasy et de la science-fiction, jouant aux jeux de rôles ou aux jeux vidéos, adepte de Star Wars ou de Star Trek, aimant se costumer à l’occasion… Bref, un peu de tout ce que l’on fait, même s’il n’est pas obligatoire de tout aimer pour faire partie de l’association.
En fait, ce Week-End Geek, c’est la 20e Convention de Jeux de Rôles sous une autre appellation, non ?
En quelque sorte. Disons que le gros du week-end sera composé de jeux de rôles, mais qu’il n’y aura pas que ça, loin de là…
Rappelle-nous le programme du Week-End Geek et dévoile-nous ses secrets !
Les journées du samedi 29 et du lundi 31 seront donc consacrées à la convention de jeux de rôles. Notre invité sera également là pour ceux qui veulent des dédicaces, ou simplement une rencontre, ainsi qu’une exposition « Geek » qui présentera des figurines, des sabres lasers et d’autres objets liés à la « culture geek ». Lors de la journée de dimanche, point de jeux de rôles, mais d’autres types de jeux (dont des jeux vidéos) et puis du dessin sur ordinateur, avec notre invité et des dessinateurs locaux, et enfin le concours de « Cosplay ». Il s’agit d’un concours de costumes que les participants doivent faire eux-même, et qui doivent reprendre des personnages de mangas, de dessins animés ou de jeux vidéos.
Pourquoi Boulet en invité plutôt qu’un autre ?
Tout d’abord parce qu’il est lui-même un geek, et nombre de ses « notes » (les dessins et bandes dessinées qu’il poste sur son blog http://www.bouletcorp.com/) font référence à des thématiques communes à la culture geek. Ensuite parce que c’est un très bon dessinateur doublé d’un scénariste intelligent. Enfin parce qu’il est sympathique et qu’il a accepté notre invitation en toute simplicité.
Les geeks sont-ils nombreux sur le Caillou ?
Nombreux par rapport à quoi ? Tout est relatif. Le grand air et le beau temps ne sont pas toujours propices à la bonne croissance des geeks ^^ mais comme partout on en trouve ici et cet événement est pour eux, pour nous, l’occasion de se rassembler, se rencontrer et bien sûr s’amuser:)
Te considères-tu comme geek ?
Je suis en quelque sorte une geek « touche à tout »… Je suis loin d’être une spécialiste du cinéma de SF ou de la littérature comme toi ou certaines des personnes qui écrivent pour Les Echos d’Altaïr, mais j’aime tout ce qui touche à la science-fiction, au fantastique, à la fantasy, dans tous les domaines et depuis longtemps, et je pense que c’est ce qui me rend « geek »… Enfin, ça et le fait d’être au Sci-Fi club depuis 20 ans ^^
Est-il prévu que ce Week-End Geek devienne un rendez-vous annuel ?
Nous verrons comment se passera ce week-end, et en fonction de son succès, s’il est souhaitable de le reconduire… Nous aimerions beaucoup le refaire en tous cas, créer un événement semblable à la « Comic Con »… en juste un peu plus modeste
Et pour 2012, déjà des projets ?
A nouveau des partenariats avec l’Université : une soirée « Space Opera » entres autres, et puis Fantastic’Art, Scifimages, la convention, la Nuit du Fantastique, le week-end médiéval… rien que ça devrait nous tenir occupés pour l’année… Nous aimerions enrichir la bibliothèque aussi, et puis continuer à ouvrir tous les samedis après-midis à la Maison du Livre. Nous sommes généralement partants pour tous les nouveaux projets nous permettant de promouvoir la science-fiction et le fantastique.
Un dernier mot pour le Week-End Geek et une adresse pour joindre le Sci-Fi Club ?
Que vous soyiez Geek ou simplement curieux, venez faire un tour, prendre un café, découvrir, vous amuser ! Renseignements sur scificlubncal@gmail.com
Photo de Marianne Tissandier (c)Eric Dell’Erba / MLNC
Laisser un commentaire