DRIVE-IN ET FIFTIES

Posté le 19 novembre 2011

DRIVE-IN ET FIFTIES dans Cinéma 13051809153815263611200263

14122111340615263612813274 dans Drive-in

Deux nouvelles catégories font leur apparition dans Les Echos d’Altaïr, et je tiens à vous les présenter. La catégorie « Drive-in » proposera désormais un film de série B (voire Z !) issu des années 1950 ou 1960. Cependant, la création de cette catégorie en entraîne une autre : celle des « Fifties ». En effet, certains films fantastiques ou de science-fiction des années 1950 ne seront pas forcément traités dans la catégorie « Drive-in », ils feront parfois l’objet de fiches films comme ce fut déjà le cas pour LE CHOC DES MONDES.

Les « drive-in » (ou ciné-parc in french), pour ceux qui ont eu la chance de les connaître (les derniers se sont éteints dans les années 1980), présentaient souvent des programmes faisant la part belle aux films d’action, de SF et d’épouvante, la plupart de série B avec des budgets étriqués. En rapport avec les genres qui dominent sur ce blog, nous pourrions citer pêle-mêle comme exemples : INVASION OF THE SAUCER-MEN, TARANTULA, THE BRAIN EATERS, IT CONQUERED THE WORLD, IT CAME FROM OUTER SPACE, BATAILLE AU-DELA DES ETOILES, DANGER PLANETE INCONNUE, ATTACK OF THE CRAB MONSTERS, L’OASIS DES TEMPÊTES, INVADERS FROM MARS, NOT OF THIS EARTH… Ce sont donc ces sympathiques programmes « légers » qui nous intéressent ici, et ils seront traités comme il se doit, avec légèreté, ou du moins nous ne nous attarderons pas sur les détails car je le rappelle : il ne s’agit pas de la catégorie « Fiche film ».

14122111342215263612813275 dans Fantastique

Certains le savent déjà : j’ai un amour incommensurable pour les vieux films de science-fiction, qu’ils soient bons ou mauvais, en particulier ceux des années 1950, et cela faisait depuis longtemps déjà que je me demandais comment les présenter dans Les Echos d’Altaïr. Je ne souhaitais pas leur consacrer à tous une fiche film, ce qui représente un long travail de recherche, et en même temps je ne souhaitais pas les balancer comme ça sur le blog en faisant fi de tout le respect que j’ai pour eux ! Alors plutôt que de faire du grand n’importe quoi, je préférais ne rien faire du tout… ce qui n’est pas non plus l’idéal, j’en conviens. Cela veut dire que depuis la création de ce blog en 2009 je contourne volontairement l’une de mes plus grandes passions : le cinéma de SF des années 1950 ! Avouez que c’est un peu… maso, mais le verseau est réputé pour ça, et j’en suis un…

J’ai donc finalement décidé de créer la catégorie « Drive-in » afin de pouvoir enfin m’en donner à coeur joie ! Ainsi, dans cette catégorie, je me permettrai de présenter succintement des films de science-fiction (parfois de fantastique) qui s’inscrivent pleinement dans le domaine de la série B ou Z, des oeuvres parfois très légères (comme ATTACK OF THE CRAB MONSTERS, par exemple…) ou tout de même dignes d’intérêt car tournées par de grands réalisateurs (comme TARANTULA de Jack Arnold, par exemple…). L’essentiel (la fiche technique, le synopsis, les photos, la bande-annonce et quelques notes diverses et/ou critiques) sera brièvement traité. Mon but est surtout de présenter un grand nombre de films des « fifties » connus ou moins connus (voire inconnus !) à raison, si possible, d’un film par semaine, le samedi. Quant aux chefs-d’oeuvre des années 1950 tels que PLANETE INTERDITE, LES SURVIVANTS DE L’INFINI, LA GUERRE DES MONDES, LE JOUR OU LA TERRE S’ARRÊTA et tant d’autres, ils auront droit (un jour…) à leur fiche film. Est-ce à dire que les films présentés dans la catégorie « Drive-in » sont tous des nanars ? Absolument pas ! Loin de moi cette idée ! Certains sont de véritables pépites étincelantes du cinéma de SF, mais pas suffisamment étincelantes pour faire l’objet d’une fiche film…

A très bientôt, au « drive-in » bien sûr !

- Morbius -

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez