IT CONQUERED THE WORLD
Année : 1956
Réalisateur : Roger Corman
Scénario : Lou Rusoff & Charles B. Griffith
Production : Roger Corman (American International Pictures)
Effets spéciaux : Paul Blaisdell
Pays : USA
Durée : 71 min
Interprètes : Peter Graves, Lee Van Cleef, Beverly Garland…
L’HISTOIRE :
Un monstre vénusien, ramené accidentellement sur terre, contrôle l’esprit des personnes qu’il rencontre…
Inutile de préciser que le célèbre monstre vénusien de IT CONQUERED THE WORLD est réputé pour être l’un des plus ratés du cinéma de science-fiction. Sans vouloir me faire l’avocat du diable (et sans souhaiter me faire lyncher sur la place publique !), je le trouve plutôt assez original et loin d’être le pire en comparaison avec celui de THE GIANT CLAW (sorte d’oiseau géant déplumé et au long cou), pour ne citer que lui. Certes, je n’ai pas dit non plus qu’il s’agissait d’une réussite… Le fait que Paul Blaisdell, son concepteur, l’ait monté sur roulettes le ridiculise au possible quand il se déplace. De plus, notre monstre vénusien agite sans cesse (et sans utilité) ses longs bras munis de pinces, attitude quelque peu grotesque… Il lui aurait suffi de posséder un corps un peu plus élaboré pour atteindre notre respectabilité. Néanmoins son faciès si particulier et son crâne conique en font un peu plus que le simple monstre concombre auquel on voudrait le rabaisser, non mais !
A propos du monstre, Jean-Pierre Putters déclare dans son ouvrage Ze Craignos Monsters (éd. Vents d’Ouest) : “Blaisdell concède volontiers que son look prêtait un peu à sourire, mais il se défend, arguant du fait que l’aspect physique correspondait en quelque sorte à ce qu’on pouvait attendre des conditions de vie climatiques d’une planète comme Vénus. [...] De toute façon, et en dernière instance, Blaisdell rejette entièrement la responsabilité de l’apparence de l’Alien sur la pusillanimité des producteurs. » En tout cas notre créature vénusienne est devenue aujourd’hui si célèbre que l’on en a fait des tee-shirts et des figurines que les geeks s’arrachent !
Un remake de IT CONQUERED THE WORLD fut réalisé en 1966 et intitulé ZONTAR, THE THING FROM VENUS. Il fut pire que l’original…
- Morbius -
Lee Van Cleef, un nom qui semble ressurgir d’outre tombe!!
Tu as raison. J’avais surtout remarqué Peter Graves dans la fiche technique.
Ce film est, à lui tout seul, un test « cinéphilique » : celui qui accepte l’infini ridicule du monstre (ce qui est mon cas) est bon pour le cinéma « Z »…
Je suis donc également un amateur de cinéma Z.