BATAILLE AU-DELA DES ETOILES (THE GREEN SLIME)
Année : 1968
Réalisateur : Kinji Fukasaku
Scénario : Bill Finger, Tom Rowe & Charles Sinclair (d’après une histoire d’Ivan Reiner)
Production : Walter Manley & Ivan Reiner (Toei / MGM)
Effets spéciaux : Akira Watanabe, Productions Ekisu
Pays : Japon / USA
Durée : 77 min
Interprètes : Robert Horton, Richard Jaeckel, Luciana Paluzzi …
L’HISTOIRE :
Un groupe d’astronautes ramène par erreur une étrange boue verte luminescente d’un astéroïde. Bientôt celle-ci va muter et devenir une monstrueuse créature extraterrestre qui va se multiplier et menacer la station spatiale Gamma 3…
BATAILLE AU-DELA DES ETOILES est un film de SF de série B tourné au Japon avec surtout des acteurs américains et une actrice italienne, Luciana Paluzzi (OPERATION TONNERRE). Charles Sinclair, qui a participé au scénario, est également à l’origine de certains épisodes de la série TV BATMAN des années 1960. On ne s’étonnera donc pas vraiment du peu de qualité dont fait preuve l’histoire de ce film de science-fiction aux dialogues souvent risibles. A noter que de nombreux acteurs amateurs étrangers présents au Japon, Turcs et Allemands, ont été recrutés pour les besoins du film, et les femmes de la station spatiale ont été interprétées par des mannequins américains disponibles sur place, ni plus ni moins !
Les effets spéciaux visuels de BATAILLE AU-DELA DES ETOILES ont été confiés à Akira Watanabe. Quant aux fameux monstres du film, ce sont les Productions Ekisu qui se sont chargés de leur confection. En fait, il s’agit d’enfants japonais glissés dans des costumes de créatures à tentacules. Ils ne font surtout que remuer un peu sur place. Un odieux (et insupportable) bruitage accompagne les horribles créatures dans toutes les scènes où elles apparaissent.
Enfin, c’est Charles Fox qui a composé la chanson de BATAILLE AU-DELA DES ETOILES, le même homme qui composera celle de la série WONDER WOMAN.
Malgré tous ses défauts, BATAILLE AU-DELA DES ETOILES est un sympathique nanar des années 1960 que l’on regarde avec un large sourire attendri, sans pouvoir parfois contenir quelques rires. Et la plupart des quadragénaires d’aujourd’hui qui l’ont découvert étant gosse en gardent plutôt un souvenir étrangement positif, comme moi ! Dans son ouvrage Ze Craignos Monsters (éd. Vents d’Ouest), Jean-Pierre Putters déclare : « Jamais figurants en costumes de caoutchouc n’ont autant ressemblé à… des figurants en costumes de caoutchouc ! »
- Morbius -
Source : Wikipédia
Laisser un commentaire