Certains le connaissent déjà à travers des forums, des sites américains ou YouTube. Qui ? Mais David Guivant, notre cinéaste amateur calédonien, fan de science-fiction et de STAR WARS, à qui l’on doit des courts-métrages réalisés avec une passion et une ferveur inébranlables, celles du genre à déplacer les montagnes ! THE SOLO ADVENTURES, IRON MAN et CAPITAINE FLAM figurent parmi ses réalisations ou projets. David nous fait l’honneur de présenter dans Les Échos d’Altaïr son parcours étonnant.
Je suis David Guivant, réalisateur calédonien indépendant ayant achevé un court-métrage en décembre 2006, une adaptation de la bande-dessinée L’INVINCIBLE IRON MAN TV SHOW diffusée sur le net et sortie 4 mois avant le film d’Hollywood (Screenrant, lien officiel).
Ne possédant aucun budget pharaonique ou matériel professionel, les cinéastes amateurs voulant attirer l’attention des studios dans le but de décrocher un emploi dans le milieu cinématographique, font généralement des courts-métrages eux-mêmes comme Steven Spielberg (avec le court-métrage FIRELIGHT à ses débuts avant de décrocher un poste à Universal Studios pour réaliser un épisode de COLUMBO). D’après son complice, George Lucas, « Steven pouvait faire voler des avions à hélices qui se déplaçaient plus vite que la vitesse de la lumière comme des vaisseaux. »
Le succès de la saga STAR WARS a incité de nombreux fans, dont moi-même, à réaliser leur propre version de STAR WARS par le biais de décors, d’effets spéciaux et de scénarios souvent fort intéressants. J’avais réalisé avec mes amis GEORGE LUCAS : LEGEND OF THE FORCE, relatant la rencontre entre deux légendes du cinéma, Spielberg et Lucas, ainsi que PRIME OF THE JEDI, une suite fictive tournée à Yaté, Fort Tereka, mais aussi à Nouville, au Mont-Coffin, au Mont Vénus… L’acteur Abel Lasserre, qui interprète le rôle de Lucas, Boba Fett et Darth Nekrom, a été sculpteur et fabriquant de costumes pour le court-métrage PRIME OF THE JEDI. Lors de la diffusion du court-métrage au Grand Rex à Paris, son costume de Boba Fett a gagné le 4ème prix du meilleur costume STAR WARS de France.
Mes projets sont en général des courts-métrages à but non lucratifs, réalisés sans aucun budget, mais avec le cœur à l’ouvrage, beaucoup de passion, et avec l’aide de mes amis tous fans de science-fiction.
Après une incursion dans STAR WARS, j’ai décidé de passer à l’univers « Marvelien ». Grâce à INVINCIBLE IRON MAN et un début de CAPTAIN FUTURE – CAPITAINE FLAM, j’ai pu intégrer la prestigieuse Digital Animation & Visual Effects School à Universal Studios, Orlando. Durant ma formation, j’ai pu participer à deux projets : ANTHRO du réalisateur Aristomenis Tsirbas (réalisateur de BATTLETECH et BATTLE FOR TERRA) et STAR WARS : THE SOLO ADVENTURES, mettant en scène Chewbacca et Han Solo. Ce dernier a gagné le prix du meilleur court-métrage animé au concours de fan films à Celebration V, la plus grosse convention STAR WARS de la planète, dont le juge est le fameux George Lucas lui même.
Je suis de retour sur mon projet CAPTAIN FUTURE, inspiré des Romans d’Edmond Hamilton et du dessin animé culte CAPITAINE FLAM. Le tournage s’est déroulé entièrement en Nouvelle-Calédonie, au Lycée Blaise Pascal, dans une salle d’histoire-géo transformé en plateau de cinéma ! Ce projet est une suite qui se déroule 5 ans après les événements décrits dans les romans ainsi que les dessins animés. Il est entièrement réalisé en 2D (aucune 3D n’a été utilisée) suivant les traces du réalisateur Kazuaki Kirya (CASSHERN, GOEMON) où le monde réel et le manga fusionnent entre eux.
Paul Lasserre, qui fut le premier homme à interpréter Tony Stark en live dans le court-métrage IRON MAN, troque son armure de vengeur contre celle du Capitaine Flam. Abel Lasserre est également de retour dans le rôle de l’androïde Otho. Frédéric Lasserre, nouveau venu, incarne le Marshal « Starwolf » Ezra, chef de la police intergalactique, croisement entre un Jack Palance et un Lee Van Cleef futuriste. Le Capitaine Flam est aussi entouré de beautés diaphanes, telles que Joan Randall (Tehani Jeandot), la Comtesse Cydonia (Valentine Ollivaud), la Princesse Inana (Ophélie matkovic) ainsi que la reine Thiamat (Nania Turpin).
CAPTAIN FUTURE est toujours en phase de post-production. En attendant sa sortie, les fans peuvent visualiser le teaser sur le net ou bien le voir sur un grand écran au Tri-Cities International Fantastic Film Festival à Washington, Chicon 2012 à Chicago, Radcon Convention à Pasco et Northwescon 2012 à Seattle (voir également ici et là).
Après CAPITAINE FLAM, je me lancerai prochainement dans une adaptation de MODULE D’ACTION SECRETE KOMMANDO (M.A.S.K.). Un petit souvenir de l’univers de M.A.S.K, générique inoubliable des années 80 :
- David Guivant -
Merci pour cette présentation, David, et bravo pour ton parcours ! On est fier de toi en Nouvelle-Calédonie,et on espère que tu deviendras vite notre Spielberg ou Lucas !
Merci beaucoup et bonne année à toi !
Merci, à toi aussi.
Merci, Capitaine Flam et Iron Man continuent à faire les circuits de France et autres conventions Françaises dédiées à la SF ou à la Japanimation
Une petite victoire et une grosse pub pour les fans de sci-fi du Pacifique.
Et ça bouge au moins en Nouvelle-Calédonie !