Le premier coffret DVD zone 2 de la célèbre série télévisée des sixties VOYAGE AU FOND DES MERS (VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA) paraîtra le 31 janvier. Depuis de nombreuses années, les fans français d’Irwin Allen trépignaient d’impatience et désespéraient de voir un jour les aventures du sous-marin Neptune en DVD. C’est le succès de la vente des coffrets de la série AU CŒUR DU TEMPS (THE TIME TUNNEL) qui a finalement décidé les éditeurs.
Irwin Allen (producteur de L’AVENTURE DU POSEIDON, LA TOUR INFERNALE, L’INÉVITABLE CATASTROPHE…) est l’homme qui est à l’origine de quelques-unes des plus célèbres séries TV de science-fiction des années 1960 : AU COEUR DU TEMPS (THE TIME TUNNEL / de 1966 à 1967) où deux scientifiques propulsés par erreur à travers le temps essaient de revenir à leur époque, PERDUS DANS L’ESPACE (LOST IN SPACE / de 1965 à 1968) où la famille Robinson et le Dr Smith vivent des aventures rocambolesques sur d’autres planètes, AU PAYS DES GÉANTS (LAND OF THE GIANTS / de 1968 à 1970) où un groupe de passagers se retrouve par accident sur un monde semblable à la Terre et peuplé de géants, et bien sûr VOYAGE AU FOND DES MERS (de 1964 à 1968) qui représente le plus grand succès télévisé d’Irwin Allen. Ces séries se voulaient avant tout destinées à un public familial, et si vous avez découvert durant votre enfance les aventures du Neptune ou celles des deux scientifiques perdus à travers l’histoire du monde, vous ne pouvez qu’en garder de formidables souvenirs. Le succès de la vente des coffrets zone 2 de la série AU CŒUR DU TEMPS est significatif et sent bon la nostalgie des sixties !
VOYAGE AU FOND DES MERS narre les aventures d’un fleuron de la technologie subaquatique, le Neptune (Seaview en anglais), un gigantesque sous-marin atomique expérimental utilisé à la fois dans un but de recherche scientifique mais aussi contre les organisations criminelles (ce dont s’inspirera la série SEAQUEST des années 1990 avec Roy Scheider). A son bord, tout un équipage : l’amiral Harriman Nelson (Richard Basehart), le capitaine Ted Crane (Lee dans la VO / David Hedison), le lieutenant Jim Morton (Chip dans la VO / Robert Dowdell). Enfin, le Neptune dispose également d’un petit sous-marin capable de voler, le Flying Sub.
VOYAGE AU FOND DES MERS compte 110 épisodes (32 en noir et blanc, ceux de la première saison uniquement) de 48 minutes répartis sur 4 saisons programmées de 1964 à 1968. La série fut diffusée en France à partir de 1969. Il faut savoir que VOYAGE AU FOND DES MERS débuta d’abord au cinéma en 1961 dans un film intitulé LE SOUS-MARIN DE L’APOCALYPSE (VOYAGE TO THE BOTTOM OF THE SEA) avec Walter PIDGEON (PLANÈTE INTERDITE) dans le rôle du commandant du sous-marin Neptune.
La maquette élaborée du sous-marin coûta 400 000 $ à la production qui l’employa alors trois ans plus tard dans la série tirée du film. Trois modèles du Neptune furent conçus afin de permettre de filmer les différentes séquences aquatiques. Bill Abbott, chef des effets spéciaux à la Twentieth Century Fox, fut récompensé de deux Emmys pour les sous-marins et autres de ses créations sur la série.
VOYAGE AU FOND DES MERS présenta à travers ses épisodes tout une gamme de créatures fantastiques tels que des humanoïdes amphibiens, des extraterrestres, des dinosaures, mais aussi d’abominables hommes des neiges, des momies et des loups-garous ! Irwin Allen n’hésitait pas à reprendre de nombreuses séquences de ses productions cinématographiques pour les incorporer, avec plus ou moins de succès, dans les épisodes de la série. Les intrigues s’avèrent souvent naïves et l’ensemble possède aujourd’hui une saveur bien kitch, mais qu’importe ! Certains épisodes n’en demeurent pas moins fort intéressants et réussis. Et si vous êtes amoureux, comme moi, des bonnes vieilles séries télévisées SF d’antan, VOYAGE AU FOND DES MERS est fait pour vous !
Caractéristiques du Neptune : (cf. theudericus.free.fr)
- Commande : 1970
- Lancement / Service : 1973
- Port d’attache : Santa Barbara (Californie)
- Longueur : 173 m.
- Largeur : 12 m.
- Tirant d’eau : 19 m
- Déplacement : 16 500 tonnes
- Plongée : 1500 m maximum
- 1 réacteur nucléaire, 2 propulseurs
- Vitesse en plongée : 45 noeuds.
- Armement : torpilles guidées par laser, 16 Missiles Polaris
- Equipage : 125 hommes
bonjour voici l’annonce de la parution de mon bouquin :
Voyage au fond des mers : guide pour la série d’Irwin Allen
une présentation générale de la série, une biographie d’Irwin Allen, les 110 épisodes résumés et commentés
ainsi que les films et téléfilms
Le sous-marin de l’apocalypse, The Amazing Captain Nemo, City beneath the Sea
et les bandes dessinées des années 1960,
une filmographie sur le thème des sous-marins, une trentaine d’illustrations noir et blanc
en partie consultable sur lulu.com avec le lien ci-dessous
Project URL: http://www.lulu.com/content/livre-%c3%a0-couverture-souple/voyage-au-fond-des-mers/12635631
il sera en vente en septembre sur d’autres sites : Abebooks et Amazon
merci de faire circuler l’information
bien à vous
Max
Voilà quelque chose de très intéressant ! Les guides français sur des séries TV américaines sont tellement rares.