CROISIÈRES SIDÉRALES d’André Zwoboda (par Trapard)
Quand LEA rouvre les vieux tiroirs grippés du cinéma français pour en sortir les dossiers poussiéreux du fantastique hexagonal des années 1940…
…Elle en sort ce film d’André Zwoboda sorti en 1942, durant la guerre.
CROISIÈRES SIDÉRALES est une comédie légère de SF à la française, avec son lot de personnages emblématiques et une palette de comédiens connus : Madeleine Sologne (actrice chère aux films oniriques signés par Jean Cocteau), Jean Marchat, Julien Carette, Jean Dasté, Paul Frankeur et même…Bourvil dans une brève apparition (sa première au cinéma d’ailleurs).
L’objet du film est un voyage scientifique dans l’espace (on y retrouve presque l’univers de Jules Verne, par certains égards) et son retour, spacio-temporellement « faussé », sur Terre. En effet, les voyageurs, partis quinze jours dans l’espace, se confronteront à une décalage de 25 années d’absence de leur planète d’origine. Ce même décalage cher à « La Planète des Singes » de Pierre Boulle, se retrouve ici, décrit dans une trame amusante : Francoise, jeune mariée part sans son mari, mais avec Lucien, joyeux père d’un beau bébé. Au retour, le mari de Francoise a les cheveux gris et le bébé est un jeune homme.
Puis un nouveau voyage touristique démarre, mais cette-fois-ci, accidentellement vers Vénus. Commence alors ce message socialement et humainement utopiste cher à Herbert George Wells décrit dans sa « Machine à Explorer le Temps »…
CROISIÈRES SIDÉRALES est aussi un bel alibi pour son réalisateur, pour élaborer un Paris futuriste et des voyages spatiaux, avec des costumes et des décors délirants, des jeux visuels avec l’apesanteur spatial dignes des « Aventures de Tintin dans l’Espace », et des cadrages au grand-angle amusants.
Beaucoup d’influences SF déjà explorées mille fois, parfois démodées, mais qui restent un délice si on pousse un peu l’effort de faire abstraction des 70 années (1942-2012) cinématographiques suivantes.
- Trapard -
Bourvil a donc débuté dans un film de science-fiction !
Eh oui ! (Si mes sources sont exactes).
Au cinéma en tout cas, car Bourvil était d’abord dans le Music Hall.
Bonjour,
Savez-vous où ce film a été montré au cinéma la dernière fois ?
Je vous remercie pour votre aide !
Bien cordialement,
Charlotte
Vous voulez dire en rediffusion ?
Je ne saurais pas vous répondre, désolé.
Je crois que la dernière photo de cet article a mystérieusement disparu.
Ça, c’est dû à l’hébergeur d’images précédent, un hébergeur américain pourri qui ne m’a même pas prévenu le jour j’ai dépassé mon quota photos autorisé et qui a d’office supprimé le trop plein ! Il y a beaucoup d’articles qui ont été touchés par ce problème sur le blog. Je m’en occuperai un jour, quand j’aurai le courage.
D’accord. Si j’en vois d’autres, je te préviendrai.
Oh j’en ai vu beaucoup d’autres déjà, mais je ne suis pas intervenu.
Morbius, ça recommence avec les photos je crois. :-/
Voilà, j’ai définitivement réglé le problème.
Petit cadeau, Morbius : https://www.youtube.com/watch?v=PmGgK4oqISU