LES VAISSEAUX DES VISITEURS
Les vaisseaux mères de la série télévisée V de 1983 sont de gigantesques soucoupes volantes de 5 kilomètres de diamètre qui apparaissent au-dessus des capitales du monde entier afin de délivrer un message. Ces vaisseaux mères y resteront tout au long de leur mission. À leur bord se trouvent leurs troupes prêtes à envahir la Terre.
Immenses complexes abritant centres de contrôle, laboratoires et quartiers des équipages, les vaisseaux mères des Visiteurs possèdent également des hangars où sont rangées les navettes Skyfighter, de petits engins blancs modulables à souhait (chasseur, transporteur…) et armés de lasers.
On doit l’aspect des vaisseaux de V à Chuck Davis, et c’est Gregory Jein qui s’est occupé de la réalisation des maquettes. Les navettes Skyfighter ont été construites grandeur nature, l’une d’elle mesurait plus d’une trentaine de mètres. Cependant des maquettes ont été utilisées pour les poursuites aériennes. Chuck Davis déclare à propos des navettes : « Si nous avons réalisé ces engins au moyen de modules, c’est essentiellement pour pouvoir les faire passer d’une échelle à l’autre sans trop de mal. Dans leur plus grande dimension, ils peuvent faire office soit de moyen de transport individuel, de navette ou de cargo gigantesque ; en n’utilisant que l’avant ou l’arrière, cela devient des vaisseaux de guerre tout ce qu’il y a de plus menaçants. »
Les magnifiques vaisseaux mères de V font leur première apparition d’une manière magistrale en sortant des nuages au-dessus des plus grandes villes du monde. La scène est impressionnante et a marqué plus d’un télespectateur des années 1980. Le film de Roland Emmerich, INDEPENDENCE DAY, reprendra allègrement leur aspect en 1996. Quant aux navettes Skyfighter, leur splendide design aux lignes épurées est loin de les faire ressembler à des engins extraterrestres mais plutôt à des vaisseaux purement terriens. En outre, l’arrière du Skyfighter est constitué d’une espèce d’immense baie vitrée quadrillée à l’aspect bien fragile pour des combats… dommage… mais cela n’enlève rien au plaisir que l’on a de le voir voler !
Ha oui, cette arrivée des vaisseau mères me laisse encore aujourd’hui un très bon souvenir.
C’est un souvenir qu’on n’oublie pas, vu la taille des vaisseaux !