Pur produit de la guerre de l’espace entre nos deux puissances Communiste et Capitaliste, ce petit robot est issu du film polonais et d’Allemagne de l’Est, FIRST SPACESHIP ON VENUS (1960) de Kurt Maetzig.
Sa présence robotique n’a pas encore la valeur que donnera l’URSS à VOYAGE TO THE PREHISTORIC PLANET en 1965 avec son robot-cool, JOHN, que nous avions présenté dans la rubrique en question de LEA, avant que Stanley Kubrick, en 1968, avec l’aide de la NASA, fasse un pied de nez à cette industrie européenne grâce à son Hal 9000, prouvant qu’il n’est pas nécessaire de montrer un robot pour lui donner une dimension très impressionnante.
Concernant le petit robot de FIRST SPACESHIP ON VENUS, il sera classé, malgré sa valeur historique, dans les craignos. Il est présenté, tout le début du film, comme une tête robotisée sans tronc ni membres et lorsqu’il n’annonce pas le décollage du vaisseau, il se contente de battre aux échecs les membres du voyage vers Vénus, reprenant ainsi l’idée classique du légendaire automate joueur d’échecs du XVIIIème siècle. Lors de l’exploration de la planète Vénus, notre petit robot est posé sur des chenilles et guide nos valeureux cosmonautes soviétiques, grâce à son petit radar (au sommet de sa tête), avant d’être court-circuité par des radiations spatiales belliqueuses avant le voyage du retour.
- Trapard -
En fait, FIRST SPACESHIP ON VENUS est le titre du remontage américain du film de la DEFA, L’ÉTOILE DU SILENCE (1959, Der Schweigende Stern).