Space Command : la SF rétro à l’honneur !

Posté le 21 mai 2012

SPACE COMMAND s’annonce comme un projet fabuleux, pour ne pas dire complètement « fou » : il s’agit de créer une série télévisée de SF au look rétro, à la façon des fifties, mais avec les moyens modernes ! Et pour que ce doux rêve de l’écrivain-scénariste Marc Scott Zicree devienne une réalité, on propose à tous les intéressés de financer eux-mêmes le projet !

Space Command : la SF rétro à l'honneur ! dans Science-fiction space2b

Marc Scott Zicree, qui a travaillé sur quelques-unes des plus prestigieuses séries de science-fiction (BABYLON 5, STAR TREK : THE NEXT GENERATION, STAR TREK : DEEP SPACE NINE, THE NEW TWILIGHT ZONE…) est un fan absolu de la SF rétro de l’âge d’or des pulps, de celle des films des années 1950 comme PLANÈTE INTERDITE, LES SURVIVANTS DE L’INFINI ou LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRÊTA, mais aussi de celle du début des années 1960 avec, pour la télévision, LA QUATRIÈME DIMENSION ou AU-DELÀ DU RÉEL (THE OUTER LIMITS).

Il part d’un constat tout simple : il existe un nombre incalculable d’aficionados de cette bonne vieille SF à l’ancienne, de geeks nostalgiques des « Klaatu barada nikto » qui seraient prêts à la voir ressuscitée au XXIe siècle. Les programmes de SF actuels (genre space opera) sont trop rares ou trop pessimistes (BATTLESTAR GALACTICA et STARGATE UNIVERSE en sont deux exemples). En un mot : ils ne contentent pas tous les fans. Marc Scott Zicree se propose donc d’être leur « dieu » en créant SPACE COMMAND, la série qui va faire revivre l’optimisme et le sens du merveilleux propres aux productions des fifties ! Notre homme s’écarte volontairement de la dictature des puissantes « networks » américaines pour créer son propre univers. Inutile de dire qu’il s’agira d’une série qui promet, si elle parvient à franchir les lourdes étapes de sa réalisation, d’être absolument unique en son genre, vous vous en doutez !

new1j dans Série TV

Projet irréalisable ? Marc Scott Zicree n’est pas un novice en la matière. Non seulement il possède une solide culture dans le domaine de la SF à papa, mais il détient également un bagage télévisuel non négligeable grâce à son expérience sur de nombreuses séries. En outre, il a déjà contacté ses troupes, et jugez plutôt les participants au projet : Neil Johnson (production-réalisation), Michael Reeves (scénariste ayant obtenu un Emmy), Doug Drexler (effets spéciaux, il a travaillé entre autres sur le nouveau BATTLESTAR GALACTICA), Andy Probert (concepteur des Cylons de 1978 et de l’Enterprise Galaxy Class) et Mike Okuda (talentueux designer sur les séries STAR TREK : THE NEXT GENERATION, DEEP SPACE NINE et VOYAGER). Côté acteurs, George Takei (Sulu dans STAR TREK), Robert Picardo (docteur HMU de STAR TREK : VOYAGER), Armin Shimerman (Quark dans STAR TREK : DEEP SPACE NINE), Bill Mumy (Lennier dans BABYLON 5), Ethan Phillips (Neelix dans STAR TREK : VOYAGER), Doug Jones (LE LABYRINTHE DE PAN, HELLBOY) et Rachel Luttrell (STARGATE ATLANTIS) sont de la partie !

space3a

Scott Zicree a récemment reçu le soutien de Guillermo del Toro, mais aussi celui de Damian Lindelof, scénariste du PROMETHEUS de Ridley Scott. Cependant, et pour parvenir à ses fins, le créateur de SPACE COMMAND a besoin de vous ! Un site récupère les fonds nécessaires au financement de la future série (en espérant qu’elle ne devienne pas une websérie ou de simples téléfilms) : vous pouvez, si vous le souhaitez, donner la somme que vous voulez sur ce site : kickstarter.com. Actuellement, SPACE COMMAND a récupéré plus de 85 000 dollars !

SPACE COMMAND représente un défi, et non des moindres. En tout cas, si le projet voit le jour, la série risque de bouleverser l’histoire de la télévision, n’ayons pas peur des mots ! Quant aux Échos d’Altaïr, ils ne peuvent que soutenir ce merveilleux projet de space opera TV à l’ancienne !

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous une présentation vidéo du projet SPACE COMMAND par Marc Scott Zicree, et voici le lien vers sa page Facebook qui vous permettra de vous tenir informé de l’évolution des événements (on y trouve des vidéos, croquis préparatoires, conceptions des maquettes, premiers essais des acteurs…).

DERNIÈRES NOUVELLES (22/05/12) : SPACE COMMAND rassemblerait à l’arrivée 4 films (4 épisodes ? 4 téléfilms ? Une mini-série ?…). Le premier, qui a suffisamment reçu d’argent, va être tourné prochainement.

Image de prévisualisation YouTube

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez