SPACE ACADEMY est une série télévisée américaine de science-fiction inédite en France. Réalisée en 1977, peu après le succès de STAR WARS, elle était destinée à un public jeune et narrait les aventures d’un groupe d’adolescents accompagnés de leur mentor âgé de 300 ans.
SPACE ACADEMY raconte les histoires de cadets de l’espace vers « l’an stellaire 3732″. Ce groupe de jeunes gens, réuni dans une base spatiale installée sur un astéroïde, rassemble les meilleures recrues dotées de capacités et de compétences exceptionnelles pour un entraînement tout aussi exceptionnel. C’est le commandant Isaac Gampu, incarné par Jonathan Harris (le professeur Zachary Smith de PERDUS DANS L’ESPACE, série TV des sixties), qui est chargé de former au mieux l’équipe.
La série SPACE ACADEMY a été créée par Allen Ducovny, produite par Filmation et diffusée sur CBS, avec dans les rôles principaux de petits jeunes débutants comme Pamelyn Ferdin, Ric Carrott, Maggie Cooper, Brian Tochi, Ty Henderson et Eric Greene. On y trouvait également un robot, Peepo, dont nous aurons l’occasion de reparler dans la catégorie Robot-cool. La série débuta en septembre 1977 pour se finir en décembre de la même année. Elle ne connut par conséquent qu’une seule saison de 15 épisodes d’une durée de 25 minutes chacun.
SPACE ACADEMY bénéficia pour l’époque de moyens plutôt importants, alors qu’il s’agissait d’un programme avant tout destiné à un jeune public. Ses décors, ses histoires et ses personnages principaux connurent une attention particulière de la production. Les jeunes héros étaient souvent confrontés à des choix difficiles et ils devaient prendre des décisions réfléchies, sachant qu’elles auraient des conséquences positives ou négatives sur la suite de leurs missions. Même si la morale était forcément présente à travers les scénarios, SPACE ACADEMY n’avait pas pour vocation d’éduquer la jeunesse américaine, pour preuve : la série montrait que même un vieux sage de 300 ans, le commandant Gampu, pouvait lui aussi parfois se tromper…
De nombreux décors de SPACE ACADEMY, notamment l’astéroïde où se situe la base, furent par la suite réemployés dans une autre série télévisée de science-fiction inédite en France dont nous reparlerons prochainement : JASON OF STAR COMMAND (1978-1979). Des figurines des principaux personnages furent mises en vente et un coffret DVD regroupant l’ensemble des 15 épisodes est aujourd’hui disponible (en V.O. uniquement).
Les Échos d’Altaïr vous proposent à présent de plonger au cœur de l’action de SPACE ACADEMY avec le début de son épisode pilote de 25 minutes : The Survivors of Zalon. Immersion totale en pleine SF de cette fin des seventies où le kitsch flirtait parfois malgré tout avec quelques jolies créations au design futuriste, et où les histoires étaient souvent d’une naïveté touchante !
Autres séries télévisées présentées dans Les Échos d’Altaïr : Supernatural / Cosmos 1999 / Legend of the Seeker / Star Trek remasterisé / Le Prisonnier, nouvelle série / Les séries d’Irwin Allen / Trois épisodes de Cosmos 1999 / Les Envahisseurs / Ce que la nouvelle série Battlestar Galactica aurait dû être… / Enterprise / Stargate Universe / Night Gallery / Dossiers Brûlants (Kolchak, the Night Stalker) / The Starlost / Scream Show / Voyage au Fond des Mers / Star Maidens ou Les Filles du Ciel / Space Command
Laisser un commentaire