La Brigade des Maléfices (1970)

Posté le 1 juin 2012

LA BRIGADES DES MALÉFICES (par Trapard du Cri du Cagou)

 La Brigade des Maléfices (1970) dans Fantastique brigade

LA BRIGADE DES MALÉFICES est une courte série TV française, réalisée en 1970 par Claude Guillemot et Claude-Jean Philippe et diffusée d’août à septembre 1971, sur la deuxième chaîne de l’ORTF sous la présidence de Georges Pompidou.

Six épisodes, de moins d’une heure chacun, nous proposent les aventures d’une brigade de la préfecture de police de Paris, chargée des affaires surnaturelles, sorte d’ancêtre à la française des futures X-FILES.

brigade3 dans Série TV

Ni Mulder, ni Scully, ici, mais deux co-équipiers, le vieil inspecteur Paumier (Léo Campion) assisté du jeune Albert (Marc Lamole), se déplaçant en side-car, afin d’enquêter sur les affaires les plus insolites que la science policière échoue à résoudre.

Adressée à un public très large, LA BRIGADE DES MALÉFICES, est une série plutôt agréable et bon enfant, avec un générique d’introduction plutôt culte, mais qui a plutôt mal vieillie, et parsemée de naïvetés, et d’interprétations cabotines de la part de comédiens d’époque, surjouant parfois, improvisant d’autres fois. Néanmoins, Pierre Brasseur vieillissant (habitué du fantastique poétique sous la direction de Marcel Carné à Georges Franju), et son fils, Claude Brasseur, ou encore Anny Duperey et Jacques François, y font des apparitions plus marquées, pour des personnages souvent énigmatiques, parfois amusants.

brigade5 dans Trapard

Fées, fantômes, vampires, Vénusiennes ou malfrats côtoient le Diable, utilisant les techniques modernes pour proposer de nouvelles tentations à de jeunes inexpérimentés.

Dans la logique du partage de son important archivage d’anciennes émissions télévisées françaises, l’Institut National de l’Audiovisuel continue de proposer à la vente par correspondance ou au téléchargement beaucoup de ses émissions stockées via la boutique du site ina.fr. Ou encore, en les éditant en DVD, via les Editions Ina, comme c’est le cas de certaines séries TV fantastiques un peu oubliées, comme celle-ci.

- Trapard -

criducagou

15 commentaires pour « La Brigade des Maléfices (1970) »

  1.  
    Trapard
    1 juin, 2012 | 18:44
     

    ça, c’est pour le générique culte de la série :

  2.  
    Trapard
    1 juin, 2012 | 18:44
     
  3.  
    Trapard
    1 juin, 2012 | 19:50
     
  4.  
    Trapard
    1 juin, 2012 | 19:51
     

    Purée, Morbius, impossible de laisser un lien youtube.

  5.  
    1 juin, 2012 | 19:52
     

    http://www.youtube.com/watch?v=8k0DBTMJjto
    Je suppose que c’était ça que tu voulais mettre.

  6.  
    Trapard
    1 juin, 2012 | 20:07
     

    Oui :-) mais je voulais l’intégrer en mode visionnage.

  7.  
    pyrausta
    1 juin, 2012 | 20:47
     

    oh lala! quel bond en arriere!! J’adorais cette série !! J’en ai encore, malgré les (nombreuses) années, des images.

  8.  
    1 juin, 2012 | 21:31
     

    Pas vu encore un seul épisode. Et pourtant, j’en ai un ou deux qui dorment depuis plus d’un an, précieusement enregistrés sur la chaîne Action. Il va falloir que je les regarde !

  9.  
    Trapard
    1 juin, 2012 | 22:30
     

    Moi je l’ai découverte récemment en achetant quelques séries et émissions tv (sur la Nouvelle Calédonie aussi) sur le site de l’ina. La série, bien que je ne l’a connaissais pas, m’a plu et un peu plongé dans l’ambiance télévisée française de mon enfance. C’est agréable, mais il faut savoir prendre du recul sur un humour, et sur certaines naïvetés qui n’ont plus court dans les années 2000. Au contraire aussi, ces séries des années 70 proposaient certaines libertés (dans la réalisation, les scénarios et d’autres détails) que la télé actuelle se refuse de par sa rigueur et peut-être une concurrence. Encore une fois, on en parlait sous un autre article : la surenchère d’images, tue l’image et l’esprit, mais aussi certaines libertés d’expression que contredit la concurrence et la compétitivité. Je ne dis pas que « c’était mieux avant », mais qu’il y aurait un travail à faire mais, bon, je n’ai plus ouvert mon poste de télé depuis plus d’un an. Peut-être que la révolution est là sans que je le sache :D

  10.  
    1 juin, 2012 | 22:45
     

    Côté français, c’est toujours le néant dans le domaine du fantastique et de la SF à la TV.
    Côté américain, des séries comme THE WALKING DEAD, AMERICAN HORROR STORY et surtout GAME OF THRONES ébranlent littéralement une TV aux programmes trop souvent aseptisés. Bon, mais c’est sûr que du sexe, du gore et de la violence sur des chaînes nationales, ça passerait mal ! Même les Américains (faussement « puritains » comme pas un) diffusent ces merveilles sur le câble. Il n’y a plus que les coffrets DVD (ou d’autres moyens…) pour nous permettre de les voir.

    A l’occasion, Trapard, si tu souhaites que je te passe THE WALKING DEAD ou GAME OF THRONES (je n’ai pas fini d’enregistrer sur Ciné Frisson AMERICAN HORROR STORY), fais-le moi savoir !

  11.  
    Trapard
    1 juin, 2012 | 22:54
     

    Mais tout à fait, avec plaisir. Je veux que tu me passes les 3 séries quand tu peux.
    Gwangelinhael qui passe parfois sur ton blog m’a aussi proposé de me prêter CAPRIKA que j’attends toujours…
    Tu as déjà parlé ici de WALKING DEAD et de GAME OF THRONES ?

  12.  
    1 juin, 2012 | 23:04
     

    Non, jamais encore. Il faut savoir qu’il y a certaines séries et films où les mots me manquent pour en parler. Je me sens tout petit et mauvais critique ! Je ne peux utiliser que des superlatifs à la sauce SF des fifties : « Amazing ! », « Thrilling ! », « Astounding ! », « Smashing ! », « Astonishing ! »… bon j’arrête là.

  13.  
    Trapard
    1 juin, 2012 | 23:20
     

    Oui, tu caricatures mais je vois ce que tu veux dire :-) . Moi, je ressens cette difficulté avec les films ou séries récentes, parce que, je pense commencer à avoir un certain petit recul sur l’industrie cnématographique des années 90, mais pas sur l’actuelle. Avec Laurent S., nous abordions déjà ce sujet il y a dix ans, concernant le cinéma des années 80.
    Parler d’un cinéma fantastique des années 2000, se résume souvent, en caricaturant, à j’aime ou je n’aime pas, ce qui n’est pas très productif. Je lis Mad Movies non pas pour leurs « j’aime » ou « j’aime pas » qui m’ennuient et qui ne me servent pas du tout de références au niveau des choix, mais parcequ’ils sont plusieurs rédacteurs et à eux réunis, au fil des numéros, je me construis une image, une identité mentale de l’industrie du ciné fantastique d’aujourd’hui. Puis, il y a d’autres mags (qu’on ne trouve qu’en Métropole, malheureusement) et internet. Mais, déjà en tant qu’iliens, loin de tout, puis vivant au sein d’une décennie ciné et tv, je crois que c’est toujours un peu complexe de vivre un certain recul. Donc, moi aussi, je m’abstiens et je comprends.

  14.  
    Bébé_Cyanure
    6 juin, 2012 | 1:05
     

    La France a finalement toujours eu des séries fantastiques a la télévision. Alors pourquoi n’est-ce plus trop le cas? Il me semble que seuls les Américains et les Anglais produisent de tels séries aujourd’hui.

  15.  
    6 juin, 2012 | 6:17
     

    Parce qu’il faut se rendre à l’évidence que la France est devenue frileuse, et qu’aujourd’hui on préfère davantage produire des séries sur des amourettes destinées à la libido ado plutôt que faire dans l’Imaginaire (qui rapporterait moins, bien sûr).

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez