Retour vers les 80′s : Lifeforce (1985)

Posté le 16 juin 2012

« Retour vers les 80′s », nostalgie oblige, présentera de temps à autre une critique (ou plutôt devrais-je dire une opinion) parue dans la première série du fanzine calédonien CosmoFiction, celui, très amateur, publié de 1984 à 1986 et rassemblant 17 numéros (non scannés sur ce blog). C’était l’époque des GREMLINS, WARGAMES, SOS FANTÔMES, DUNE, LEGEND, TERMINATOR, LADYHAWKE, LES GOONIES… bref, que du bon ! C’était aussi l’époque où, à l’âge de 19-20 ans, alors que le Sci-Fi Club n’était pas encore né, je vendais à mes potes Cosmo et où le cousin de Métropole était le « correspondant de France » ! Notre passion se lisait à travers nos écrits et notre engouement aveuglait parfois notre sens critique ! Mais peu importe, au moins nous vivions intensément nos rêves sans nous soucier du « qu’en-dira-t-on ».

En 1985 sortait LIFEFORCE (dont la fiche film est disponible ici dans Les Échos d’Altaïr). Réalisé par Tobe Hooper et produit par la célèbre Cannon des Yoram Globus et Menahem Golan, cette histoire de vampires spatiaux reçut, comme la plupart des films de la Cannon, un accueil très mitigé. Voici la critique d’Alain parue à l’époque dans le numéro 11 de CosmoFiction Fanzine d’octobre 1985…

Retour vers les 80's : Lifeforce (1985) dans Cinéma lifeforce

L’histoire :  « À la suite d’une expédition spatiale sur la comète Halley, des vampires de l’espace transforment la plupart des habitants de Londres en morts-vivants. Un survivant de l’expédition et les autorités britanniques tentent de capturer une jeune fille extraterrestre qu’ils jugent responsable de ces terribles événements. » (allocine.fr)

« Ils sont là. Ils veulent se refaire une santé. Ils savent comment…

Non ! Il ne s’agit pas cette fois d’esprits frappeurs mais de vampires ! Cependant, attention : la simple légende définissant cette espèce comme étant constituée de suceurs de sang amorphes ne s’applique nullement au dernier film de Tobe Hooper qui nous livre, à travers LIFEFORCE, une image des vampires, disons, aussi subtile que celle des fantômes de POLTERGEIST ! L’histoire, assez complexe, nous incite d’ailleurs durant la projection à chercher un message qui, cependant, n’existe pas…

life3 dans Fanzine CosmoFiction

La présence de Dan O’Bannon au scénario du film se fait particulièrement ressentir à travers les scènes les plus terrifiantes de LIFEFORCE qui sont en effet plongées dans un humour noir queqlue peu anglais ; par contre, on ne reconnaît pas l’empreinte de John Dykstra présent quant à lui au générique des effets spéciaux. Ces derniers, bien qu’assez impressionnants par moments, restent dans l’ensemble médiocres (notamment ceux ayant trait aux vols spatiaux qui s’avèrent être ridicules), et pour rester dans le domaine négatif du film, il est à noter que LIFEFORCE s’inspire directement d’un certain nombre de productions comme, par exemple, ALIEN (pour le début du film) et LA GUERRE DES MONDES (pour la fin du film). À ce propos, il suffit, pour avoir un certain aperçu de l’histoire, d’imaginer que le monstre d’ALIEN ait débarqué sur terre…

life1h dans Retour vers les 80's

L’action ne manque donc pas dans LIFEFORCE, elle contribue même à lui donner l’atmosphère d’une production SF-catastrophe des années cinquante.

LIFEFORCE est un film de science-fiction horrifique intéressant et agréable mais qui, toutefois, ne peut avoir la prétention de « faire du bruit » dans l’actualité SF… ou alors Tobe Hooper a mal choisi son année pour que je prenne réellement son film en considération ! »

- Alain -

Réalisation : Tobe Hooper / Scénario : Dan O’Bannon & Don Jakoby / Acteurs : Steve Railsback, Mathilda May, Peter Firth, Patrick Stewart, Frank Finley, Michael Gothard…

Image de prévisualisation YouTube

5 commentaires pour « Retour vers les 80′s : Lifeforce (1985) »

  1.  
    Trapard
    16 juin, 2012 | 21:18
     

    Alain ?

  2.  
    16 juin, 2012 | 22:40
     

    Oui, Alain, le cousin, avec lequel tu as pu parler sur Facebook !

  3.  
    Trapard
    16 juin, 2012 | 22:53
     

    Ah yes !

  4.  
    creepto
    17 juin, 2012 | 13:36
     

    Je trouve ce film vraiment bancal, presque l’impression d’un film remonté à la va vite. Dommage le début est vraiment très prometteur et après, à quelques exceptions, on s’ennuie ferme. La période Canon ne lui aura pas été très bénéfique et ce n’est pas les Invaders from mars et massacre 2 qui changeront les choses.

  5.  
    17 juin, 2012 | 16:00
     

    Oh oui, INVADERS FROM MARS de Tobe Hooper… quel souvenir horrible…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez