• Accueil
  • > Cinéma
  • > Monstres sacrés : le Martien de La Guerre des Mondes (1953)
Monstres sacrés : le Martien de La Guerre des Mondes (1953)

Posté le 19 juin 2012

Monstres sacrés : le Martien de La Guerre des Mondes (1953) dans Cinéma 14050303003115263612199975

16041511200715263614148613 dans Fifties SF

Cet extraterrestre à l’apparence étrange est un Martien de LA GUERRE DES MONDES (WAR OF THE WORLDS / 1953 / Byron Haskin), grand classique du cinéma de science-fiction qui s’inspire librement du roman éponyme de H. G. Wells. C’est à l’occasion d’une séquence dramatique que nous pouvons enfin découvrir le Martien en question, mais son apparition est brève et elle demeurera unique, juste le temps pour le spectateur d’entrevoir son horrible faciès en pleine lumière avant qu’il ne soit violemment frappé par le héros du film. C’est alors dans un cri strident que le monstre s’enfuit. La scène est suffisamment intense pour glacer le sang, même si l’apparence de notre Martien peut prêter à sourire aujourd’hui.

Veines proéminentes, système de vision particulier et mains constituées de trois doigts ventouse (typique dans les fifties), le Martien de LA GUERRE DES MONDES compte parmi les créatures les plus célèbres du cinéma de science-fiction, et ce malgré son apparition furtive.

On sait peu de choses concernant la conception du Martien, sinon que c’est Charles Gemora qui l’a réalisé et incarné dans le film de Byron Haskin, aidé de sa fille Diana. De magnifiques photos de sa réalisation sont disponibles sur le site Hollywood Gorilla Men. Vous pourrez ainsi découvrir l’apparence véritable et entière de notre cher Martien…

L’avis des spécialistes :

« Même si le film lui-même, très daté (emploi de soucoupes volantes, message anti-Rouges…), reste moyen, les Martiens, ces gros champignons dotés d’un œil unique et brandissant leurs trois doigts ventousés, témoignent d’un effort trop rare dans la SF cinématographiée pour échapper à l’anthromomorphisme ou au « géomorphisme ». » (Cent Monstres du Cinéma Fantastique / Jean-Pierre Andrevon & Alain Schlockoff / éd. Jacques Glénat)

Autres Monstres Sacrés présentés dans Les Échos d’Altaïr : Alien / King Kong / Predator / Créature du Lac Noir / Mutant de Métaluna / Ymir / Molasar / Gremlins / Chose / Triffides / Darkness / Morlock / Créature de It ! The Terror from Beyond Space / Blob / Mouche / Créature de Frankenstein / Visiteurs / Martien de La Guerre des Mondes (1953)

Un commentaire pour « Monstres sacrés : le Martien de La Guerre des Mondes (1953) »

  1.  
    creepto
    24 juin, 2012 | 16:47
     

    A la fois classique et original, on ne peut que regretter leur furtive présence dans le film. Un peu comme les snowtroopers de l’empire contre attaque…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez