Retour vers les 80′s : Legend (1985)

Posté le 14 juillet 2012

« Retour vers les 80′s », nostalgie oblige, présentera de temps à autre une critique (ou plutôt devrais-je dire une opinion) parue dans la première série du fanzine calédonien CosmoFiction, celui, très amateur, publié de 1984 à 1986 et rassemblant 17 numéros (non scannés sur ce blog). C’était l’époque des GREMLINS, WARGAMES, SOS FANTÔMES, DUNE, LEGEND, TERMINATOR, LADYHAWKE, LES GOONIES… bref, que du bon ! C’était aussi l’époque où, à l’âge de 19-20 ans, alors que le Sci-Fi Club n’était pas encore né, je vendais à mes potes Cosmo et où le cousin de Métropole (Alain) était le « correspondant de France » ! Notre passion se lisait à travers nos écrits et notre engouement aveuglait parfois notre sens critique ! Mais peu importe, au moins nous vivions intensément nos rêves sans nous soucier du « qu’en-dira-t-on ».

Retour vers les 80's : Legend (1985) dans Cinéma 120714083041716616

C’est au papa d’ALIEN, de BLADE RUNNER, de GLADIATOR et, dernièrement, de PROMETHEUS, à qui l’on doit cette merveille du Merveilleux : LEGEND. J’avoue avoir été, à l’époque, très surpris de découvrir un Ridley Scott parfaitement capable de passer d’un film de SF horrifique à une histoire de forêt enchantée où se promènent des licornes et lutins ! Alain fut également séduit, la preuve avec sa critique publiée dans CosmoFiction Fanzine numéro 10 de septembre 1985.

L’histoire : « Lili, jeune et jolie princesse, est convoitée à la fois par Jack, jeune homme proche de la nature, et par Darkness, véritable incarnation du mal, qui ne rêve que de plonger le monde dans une nuit éternelle en tuant les deux licornes protectrices. Avec l’aide du lutin Gump et de ses acolytes Screwball et Tom Brown, Jack se lance dans une quête désespérée pour mettre fin aux agissements du démon et empêcher la transformation de Lili en créature perverse. » (allocine.fr)

120714083235200815 dans Fanzine CosmoFiction

« Alors qu’on commençait à taxer Ridley Scott de « précurseur de genres cinématographiques » (combien de films se sont inspirés d’ALIEN ou de BLADE RUNNER ?), son dernier film, LEGEND, remet tout en question, vu qu’il semble s’inspirer du film de Jim Henson : DARK CRYSTAL… Mais, bien que ce phénomène se ressente quelque peu, le film ne manque pas pour autant d’intérêt, l’atmosphère du conte de fées, par exemple, étant tout de même omniprésente. Et si l’on peut se plaindre d’avoir déjà rencontré un scénario du genre de celui de LEGEND il n’y a pas si longtemps (combat entre les forces du Bien et les forces du Mal), je pense que personne ne pourra contester la partie visuelle du film qui, de par sa beauté enchanteresse, est quant à elle un merveilleux spectacle permanent. Un décor qui ne nous est, certes, pas si inconnu (la forêt), mais qui prend ici grâce au talent de Ridley Scott des allures surnaturelles et fascinantes.

120714083419975147 dans Merveilleux

De toute manière, le dépaysement total qu’offre LEGEND mettra certainement tout le monde d’accord, et comme en fait c’est ce que nous attendions du film en priorité !…

À noter que Ridley Scott a permis au film de sortir plus tôt dans les salles de cinéma françaises que dans celles des USA. De même, la version française est d’une durée plus longue de 10 minutes par rapport à la version américaine ! »

- Alain -

Réalisation : Ridley Scott / Scénario : William Hjortsberg / Acteurs : Tom Cruise, Mia Sara, Tim Curry…

Image de prévisualisation YouTube

4 commentaires pour « Retour vers les 80′s : Legend (1985) »

  1.  
    Skarn
    14 juillet, 2012 | 20:55
     

    J’ai récemment acquis la version Blu-Ray de ce chef d’œuvre, et c’est avec grand plaisir que je retrouverai les décors magnifiques de ce film.
    J’en garde en effet un souvenir très fort, les images usant d’effet très « poétiques ».

  2.  
    14 juillet, 2012 | 23:02
     

    Inutile de préciser que pour moi, comme pour beaucoup d’autres je suppose, Darkness m’a fait une très forte impression dans ce film ! C’est une réussite in-com-pa-ra-ble dans le domaine de l’histoire des effets spéciaux du cinéma fantastique !

  3.  
    lapin
    30 août, 2012 | 16:21
     

    Certainement la meilleure représentation d’un démon (cornes, articulations inversées,…) avant le balrog du Seigneur des Anneaux de P. Jackson !

  4.  
    30 août, 2012 | 17:04
     

    Tout à fait d’accord.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez