L’ODYSSEUS
L’Odysseus est le vaisseau d’Ulysse dans la série de dessins animés ULYSSE 31 (1981-1982). De la taille d’une petite ville (longueur : 1224 m / largeur : 3125 m / hauteur : 2005 m) et non armé, il transporte Ulysse, son fils Télémaque, la jeune Zotrienne Thémis et le robot Nono. Le reste de l’équipage a été plongé dans une profonde léthargie suite à un terrible incident avec Zeus. Ulysse se voit donc contraint d’errer à travers l’Olympe, à la recherche de la Terre dont le chemin a été effacé des ordinateurs, mais aussi à la recherche d’une solution qui permettrait à l’équipage de se réveiller.
Contrôlé par l’ordinateur central à la voix féminine appelé Scherka, l’Odysseus compte différents types de robots, notamment pour lutter contre les incendies, ainsi que divers vaisseaux tels qu’une navette (elle sert à la fois à l’exploration et aux combats, et peut se séparer en trois vaisseaux indépendants : le Dardos, l’Orbos et le Virès), l’Élios (autre navette d’exploration accueillant jusqu’à quatre passagers) et le Périscaphe (module utilisé pour l’exploration sous-marine).
L’Odysseus possède la forme d’un œil géant dont l’iris est une fonctionnalité du vaisseau pour se protéger d’une lumière trop forte ou de puissants rayonnements.
On suppose également que la forme de l’œil reprend volontairement le logo de la chaîne FR3 de l’époque, qui a en partie assuré le financement de la série et sa diffusion en France.
à l’Odysseus j’ai tant rêver d’avoir ce vaisseau !
L’odyssée d’Ulysse au travers de la science fiction en dessin animé ,c’est magique !
En effet, quelle série unique en son genre ! J’attends toujours son adaptation au cinéma (mais les Français sont trop frileux, malheureusement) ou sa version numérique, pourquoi pas ?