RUR, « Rossum’s Universal Robots » (une histoire de Karel Capek, inventeur du mot « robot »). Grimpé sur les planches en 1922, soit cinq ans avant le Maria de METROPOLIS de Fritz Lang, il a fait ses premiers pas dans la pièce « Rossum’s Universal Robots » présentée au théâtre Garrick à New-York. On y racontait les difficiles relations entre l’homme et la technologie, relations si difficiles que l’être humain était rapidement supplanté par les robots…
Entre le chevalier en armure et … et je ne sais quoi, notre RUR semble, tel un somnambule, tendre les bras vers son destin. Serait-ce celui de se prendre une gamelle en descendant sa (dangereuse) petite marche ? En tout cas, admirez cette ceinture qui lui sied si bien. Nul robot n’en possédera jamais plus après lui. Et puis l’on pourrait presque voir comme une couronne sur sa tête…
RUR est-il vraiment le premier robot ? 1922 ou 1921 ?
http://morbius.unblog.fr/2012/01/21/robot-craignos-33/
J’avais oublié ! Une chance que Trapard veille sur LEA ! Je m’en vais donc rectifier cet article dans la journée. Merci Trapard.
En fait, maintenant que j’y pense, le premier robot du cinéma date de 1895 (!)
C’est plus une Machine qu’un Robot mais pour le premier film de science-fiction de l’histoire du cinéma (d’ailleurs, le cinéma date de 1895 !), ça donne ça :
Sujet : Une machine (une boîte équipée d’une scie circulaire) est utilisée sous les yeux du spectateur. D’un côté, on introduit un porc, qui, après traitement, sortira de l’autre côté sous forme de charcuteries diverses.
http://www.scifi-universe.com/upload/galeries/charct_meca_1.jpg
et ça :
http://www.cine-sf.com/1895-1899/1895/la-charcuterie-mecanique/
Oui, mais comme tu dis : c’est une machine et non un robot.
Le RUR est aussi apparu au cinéma en 1935 dans un film soviétique, même s’il ne s’agit pas du tout de la même réplique :
PERTE DE SENSATION (Gibel Sensatsii) (1935) d’Aleksandr Andriyevsky.
Un résumé :
Dans un pays indéterminé, une crise économique sans précédent sévit : le chômage commence à durement frapper les ouvriers, tandis que les patrons cherchent à améliorer la productivité. Un jeune ingénieur issu du prolétariat, Jim Ripple, rêve grâce à son invention – un robot géant à tout faire, le «rUr» – de bouleverser l’ordre social et de renverser le capitalisme. Mais les dirigeants du pays, qui financent ses travaux, souhaitent quant à eux utiliser sa création pour remplacer la main-d’oeuvre humaine.
Une indication :
Certaines sources créditent ce film comme l’adaptation de la célèbre pièce R.U.R. de Karel Capek, qui popularisa le terme «robot». En effet, l’utilisation du mot «r.U.r.» pourrait le laisser penser, mais l’oeuvre de Capek décrivait des sortes d’androïdes, répliques quasi-parfaites de l’homme, et non les robots plutôt rustiques du long-métrage russe.
L’affiche :
http://literalab.files.wordpress.com/2012/01/gibel_sensatsii_rur.jpg
Le lien imdb :
http://www.imdb.com/title/tt0240539/