MONSTRES SACRES : E.T.

Posté le 21 août 2012

MONSTRES SACRES : E.T. dans Cinéma 14050303003115263612199975

12082109275015263610230163 dans Monstres sacrés

Une créature extraterrestre est abandonnée sur Terre par erreur alors qu’elle était en mission d’exploration avec les siens. Apeurée, celle-ci va se réfugier dans la propriété d’une famille américaine. Bientôt découverte par les enfants qui vont la baptiser E.T., elle va vite devenir leur amie secrète.

E.T. est une petite créature extraterrestre bipède, courte sur pattes, à la bedaine plutôt proéminente, dotée de longs bras et d’un long cou surmonté d’une tête imposante et allongée aux grands yeux. E.T. émet de légers grognements, finit rapidement par apprendre quelques mots d’anglais et possède un doigt dont l’extrémité peut émettre une lumière vive. Il peut également provoquer la lévitation.

12082109300615263610230164 dans Science-fiction

E.T., du film de Steven Spielberg E.T. L’EXTRATERRESTRE (E.T. THE EXTRATERRESTRIAL, 1982) dont on ne connaîtra jamais le véritable nom ni la planète d’origine (mais quelle importance ?), peut se targuer d’être le seul extraterrestre de toute l’histoire du cinéma à avoir fait pleurer des foules entières. Et comment ne pas craquer pour cette merveilleuse créature au regard si expressif, à la bouille aussi laide et en même temps aussi attendrissante, « monstre sacré » créé par l’Italien Carlo Rambaldi récemment décédé ? S’il y avait un « avant E.T. », il y aura un « après E.T. », car l’extraterrestre de Spielberg marquera à jamais le cinéma de par son immense succès au box-office international et de par son approche humaine de la rencontre avec un extraterrestre.

E.T. fut conçu comme une marionnette dont l’armature de métal léger était recouverte de fibre de verre et de mousse de caoutchouc. Elle était alimentée mécaniquement et électroniquement et pouvait prendre 150 positions différentes contrôlées par vidéo.

L’avis des spécialistes :

« Si E.T. avec ses grands yeux de bébé et sa peau de tortue, est laid, voire monstrueux, c’est aussi une créature capable de partager des émotions et des sentiments que les enfants sont seuls à percevoir. » (L’Encyclopédie de la Science-Fiction / Jean-Pierre Piton & Alain Schlockoff / éd. Jacques Grancher)

Autres Monstres Sacrés présentés dans Les Échos d’Altaïr : Alien / King Kong / Predator / Créature du Lac Noir / Mutant de Métaluna / Ymir / Molasar / Gremlins / Chose / Triffides / Darkness / Morlock / Créature de It ! The Terror from Beyond Space / Blob / Mouche / Créature de Frankenstein / Visiteurs / Martien de La Guerre des Mondes (1953)

Aujourd’hui sur la chaîne YouTube des Échos d’Altaïr : Making de COSMOS 1999 

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez