MONSTRES SACRES : PINHEAD

Posté le 11 septembre 2012

MONSTRES SACRES : PINHEAD dans Cinéma 14050303003115263612199975

12091110172315263610305813 dans Fantastique

Pinhead, de la série cinématographique HELLRAISER, fut d’abord un être humain avant de devenir l’immonde Cénobite surnommé « Lead Cenobite » (« L’Ange de la Souffrance » ou « Le Prince Noir de la Douleur »). En effet, il s’agissait au départ du capitaine Elliott Spencer, explorateur et vétéran de l’armée britannique fort apprécié, né en 1893 et mort en 1930. Mais après les horreurs de la Première Guerre mondiale, Elliott Spencer s’avère traumatisé et dégoûté par la race humaine.

C’est la découverte d’un objet étrange, le Cube de Lament (« The Lament Configuration »), qui va entraîner la métamorphose totale du capitaine en Pinhead. Ce cube, véritable puzzle démoniaque, va lui ouvrir une porte entre notre monde et celui des Cénobites, des créatures infernales. Dès lors, Elliott Spencer perdra définitivement son âme et tout souvenir de sa vie antérieure pour devenir Pinhead, une créature entièrement dévouée au culte du sado-masochisme. Son visage quadrillé sera recouvert d’épingles (« Pinhead » signifiant « Tête d’épingle ») et Pinhead portera désormais une robe de cuir noir.

Devenu le chef des Cénobites, Pinhead est guidé dans ses actes par le cube. Il s’exprime d’une voix déshumanisée, peut lacérer les chairs de ses victimes à l’aide de crochets et transformer ses proies en Cénobites.

Pinhead est incarné au cinéma par Doug Bradley.

Clive Barker , écrivain et cinéaste à l’origine des Cénobites de HELLRAISER, déclare à propos de ses créatures infernales : « Les Cénobites sont les créatures de l’autre monde. Ce sont des êtres sans âge, passés maîtres dans l’art des plaisirs raffinés, et ils ont poussé à son paroxysme celui qui consiste à déchiqueter leur propre corps pour le reconstituer de toutes sortes de façons à l’aide de crochets et autres systèmes. C’est une forme d’esthétique, après tout… Ils sont donc tous différents : il y en a un, le chef, qui a des clous dans le crâne, un autre, que nous avons baptisé Pauvre Diable, n’a pas d’yeux, mais la bouche maintenue grande ouverte par du fil de fer. Il y a une femelle avec une plaie béante dans le cou qu’elle ouvre en permanence à l’aide de fil de fer, encore… »

L’avis des spécialistes :

« Les monstrueux « Cénobites », anges de l’Enfer surgis d’une autre dimension, figures emblématiques de cet univers délibérément malsain, sont parmi les créatures les plus réussies depuis longtemps. » (Histoires du Cinéma Fantastique / Gérard Lenne / éd. Seghers, 1989)

12091110211115263610305820 dans Monstres sacrés

Sources : Wikipédia, L’Écran Fantastique n°76

Autres Monstres Sacrés présentés dans Les Échos d’Altaïr :

Alien / King Kong / Predator / Créature du Lac Noir / Mutant de Métaluna / Ymir / Molasar / Gremlins / Chose / Triffides / Darkness / Morlock / Créature de It ! The Terror from Beyond Space / Blob / Mouche / Créature de Frankenstein / Visiteurs / Martien de La Guerre des Mondes (1953) / E.T.

Rejoignez Les Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

4 commentaires pour « MONSTRES SACRES : PINHEAD »

  1.  
    Trapard
    17 septembre, 2012 | 2:59
     

    Excellente idée, Morbius, d’avoir intégré Pinhead dans les « Monstres Sacrés ».

  2.  
    17 septembre, 2012 | 17:11
     

    Je l’avais oublié. C’est en tapant le texte pour HELLRAISER (« Retour vers les 80′s ») que j’y ai pensé. Je me suis dit qu’il faudra aussi s’attarder sur les Freddy Krueger, Jason, Leatherface et compagnie, eux aussi des monstres sacrés !

  3.  
    Trapard
    17 septembre, 2012 | 17:53
     

    On peut se diviser la tâche en deux si ça te dit.

  4.  
    17 septembre, 2012 | 18:15
     

    Alors là ça me va tout à fait, merci Trapard. Je peux même te laisser les trois lascars (et Michael Myers à l’occasion !) et tu me les cuisines chacun à leur tour tranquillement quand tu le souhaites car je ne suis pas un grand expert en ce qui les concerne. Ca ne m’empêche de les apprécier beaucoup.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez