REDNECK ZOMBIES (1989) de Pericles Lewnes (par Trapard du Cri du Cagou)
Un peu de Z gore sur Les Échos d’Altaïr, ça ne lui fera pas de mal à l’estomac. REDNECK ZOMBIES est une production TROMA (et FULL MOON) qui est, en quelque sorte, la conclusion de la conclusion de la vogue du film gore de zombies qui a explosé en 1979 avec ZOMBIE/DAWN OF THE DEAD de George A. Romero, se poursuivant avec la trilogie de Lucio Fulci dont le désormais culte L’ENFER DES ZOMBIES. Un volet zombiesque qui s’est doucement éteint vers 1988 avec le raté ZOMBI 3 de Fulci, et quelques zèderies italo-américaines (dont ZOMBI 4).
REDNECK ZOMBIES reprend l’idée du RETOUR DES MORTS VIVANTS 2 (1988) de Ken Wiederhorn dans lequel l’armée égare un baril ultra-toxique près d’une petite ville en infectant la population qui se zombifie petit à petit. Le film de TROMA reprend l’humour du film de Wiederhorn, pour proposer un sujet presque similaire, à la différence que le baril est égaré en tombant de la jeep zigzaguant d’un G.I. complètement bourré, près d’un village de péquenots américains. Les traits de chaque personnage sont tirés à l’extrême dans la caricature, tel que le film en est drôle dans ses excès, malgré tout, me faisant un peu oublier le gros manque de moyens financiers de Troma sur un sujet qui se veut angoissant et gore. C’est d’ailleurs un des atouts des scénaristes de Troma Entertainment qui, pour pouvoir commercialiser leurs films et continuer à se faire connaître, doivent toujours taper dans la caricature ou l’originalité pour se distinguer du lot des VHS (et DVD).
Souvenez-vous de TOXIC AVENGER (1985) de Michael Herz et Lloyd Kaufman, de FLESH GORDON (1974) de Michael Benveniste et Howard Ziehm, de CANNIBAL : THE MUSICAL (1993) de Trey Parker ou encore de SURF NAZIS MUST DIE (1987) de Peter George. Déjà, rien que les titres nous laissent rêveurs, non ?
- Trapard -
Laisser un commentaire